RMC Sport
en direct

Mondiaux de biathlon: Davidová sacrée en individuel, les Françaises n'ont pas pesé

Anaïs Chevalier-Bouchet (France)

Anaïs Chevalier-Bouchet (France) - Icon Sport

Hors du top 15, les Françaises ont été décevantes lors des 15 kms de l’individuel femmes des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie), mardi. Avec un incroyable 20/20, la Tchèque Markéta Davidová, 24 ans, remporte sa première médaille d'or mondiale !

La France déçoit en Slovénie

Pas de sixième médaille pour l'équipe de France dans ces Mondiaux de Pokljuka (Slovénie). Anaïs Chevalier-Bouchet (27e) ne réalisera pas la passe de trois après ses deux premières médailles (argent au sprint et bronze à la poursuite), à 18/20 au tir, tandis qu'Anaïs Bescond est première française (18e). Justine Braisaz-Bouchet est 63e, Julia Simon a été contrainte d'arrêter avant la fin.

Championne du monde de l'individuel, Markéta Davidová fait sensation !

Grâce à son incroyable 20/20, la Tchèque Markéta Davidová (24 ans) remporte l'individuel et sa première médaille d'or mondiale ! Malheureusement, les Françaises ont été hors du coup.

Davidová va être sacrée !

Cela ne devrait plus trop bouger maintenant, avec Anaïs Bescond première française (17e provisoire), devant Anaïs Chevalier-Bouchet (26e provisoire). Le podium de cet individuel devrait se composer comme suit :
1- Markéta Davidová (TCH)
2- Hanna Öberg (SUE)
3- Ingrid Landmark Tandrevold (NOR)

Le conte de fée de Markéta Davidová

On est dans le finish

Sur ses skis, Anaïs Bescond s'arrache dans le tout dernier tour. On approche de la fin de cette course acharnée. Anaïs Bescond passe la ligne à une 18e position provisoire.

Frustrant pour Bescond !

Anaîs Bescond, dossard 59, va chercher le 18/20 sur son 4e tir. La Française va se battre pour être dans le top 15.

La Tchèque Davidová va le faire !

Grâce à son incroyable 20/20, la Tchèque Markéta Davidová, 24 ans, va probablement remporter l'individuel et sa première médaille d'or mondiale !

Julia Simon s'arrête là

Le staff de l'équipe de France a demandé à Julia Simon de se préserver et de s'arrêter là, après 7 erreurs avant le dernier tir.

La belle course de Bescond !

Quatrième française engagée, Anaîs Bescond fait une belle course avec ce sans-faute au 3e tir. Elle est à 14/15.

Davidová passe la tête dans le final !

La Tchèque Markéta Davidová réalise un 20/20 ! Elle pourrait bien créer la surprise.

Öberg franchit la ligne d'arrivée en tête provisoirement !

La norvégienne Marte Olsbu Røiseland se manque sur son dernier titre, et terminera avec un 17/20. Elle était encore une sérieuse menace pour la Suédoise Hanna Öberg avant le dernier tour.

Lien craque, Hauser à 4/5, Öberg en tête

La Biélorusse Ida Lien s'écroule et craque sur son dernier tir (3/5, 18/20 au final). Hauser repart avec un 4/5. La Suédoise Hanna Öberg est pour le moment en tête !

Lien, Egan et Hauser se tirent la bourre désormais

Trois sont encore à 15/15 : la Biélorusse Ida Lien, l'Américaine Clare Egan et l'Autrichienne Lisa Theresa Hauser ! Pendant ce temps-là, Justine Braisaz-Bouchet lâche un 3/5 sur son dernier tir. Fin du calvaire pour elle (14/20).

Wierer se manque dans le finish

Dorothea Wierer obtient le 18/20 à l'issue de son 4e tir, debout. L'Italienne pourrait perdre son titre !

Chevalier-Bouchet repart avec un nouveau sans-faute !

Anaïs Chevalier-Bouchet va repartir avec un 18/20 ! Il va falloir aller chercher le top 10 désormais.

Une surprise norvégienne ?

La Norvégienne et outsider Ida Lien prend la tête après un nouveau-sans faute (15/15). Va-t-elle pouvoir aller chercher le 20/20 ?

Qui en veut ?

Rappelons que l’individuel dames du jour décernera un titre mondial, mais également le petit globe de la spécialité.

Braisaz-Bouchet règle la mire, c'est plus dur pour Simon !

C'est bien ce que fait Justine Braisaz-Bouchet, qui vient chercher le 5/5 sur son 3e tir ! Pour Julia Simon, ça continue d'être frustrant. Elle repart avec 3 pénalités (3/5).

Une erreur qui peut coûter cher !

Wierer repart à 4/5, une erreur qui pourrait lui coûter très cher à la fin !

Chevalier-Bouchet à 4/5 !

Anaïs Chevalier-Bouchet s'installe pour son 3e tir, couché. La Française envoie un nouveau 4/5, cela risque d'être un peu juste pour aller chercher une médaille.

Duel acharné Alimbekava-Wierer

La Biélorusse Dzinara Alimbekava et l'Italienne Dorothea Wierer se tiennent en 2 secondes avant de repartir sur leurs skis. Ce sont les deux seules avec un 10/10 pour le moment.

4/5 pour Braisaz-Bouchet

Justine Braisaz-Bouchet avec une erreur sur son 2e tir, ressort vers la 15e place.

Wierer est redoutable

Dorothea Wierer assure et enchaîne avec une nouvelle salve parfaite. L'Italienne ressort en tête après son debout, Chevalier-Bouchet est à l'affût.

Chevalier-Bouchet garde le rythme !

Anaïs Chevalier-Bouchet est sur son debout. Les cinq cibles ont basculé ! La Tricolore a bien réagi.

Julia Simon aussi à 3/5 !

Julia Simon, dossard 18, arrive sur le pas de tir. La 3e tricolore du jour repart elle aussi avec un 3/5. Ce 15km ne commence pas très bien pour l'équipe de France.

Braisaz-Bouchet à 3/5 !

Deuxième française sur le pas de tir, Justine Braisaz-Bouchet prend son temps mais dégoupille 3/5 après avoir manqué ses deux premiers tirs.

Wierer en patronne

Championne du monde en titre et leader du classement de la spécialité cette saison, l'Italienne Dorothea Wierer est en forme. 5/5 au premier tir couché, elle va probablement prendre la tête de cette course.

Chevalier-Bouchet à 4/5 !

Anaïs Chevalier-Bouchet est sur le pas de tir. La biathlète française réalise une erreur d'entrée (4/5), qui laisse encore espérer un 19/20.

Une deuxième française sur les skis

Justine Braisaz-Bouchet vient de s'élancer aussi, avec le dossard numéro 16.

Anaïs Chevalier-Bouchet est sur la piste !

Avec le dossard 5, Chevalier-Bouchet est la première française à s'élancer. Rappelons qu'elle avait remporté la médaille de bronze de la poursuite dimanche, déjà médaillée d’argent la veille sur le sprint.

>> "Je ne vais pas m'arrêter là" prévenait Chevalier-Bouchet après ses deux médailles

Coup d'envoi

C'est parti en Slovénie !

La première course de cette deuxième semaine est lancée par l'Italienne Lisa Vittozzi ! Martin Fourcade est là sur le bord de la piste.

Chevalier-Bouchet puissance trois ?

Alors que la deuxième semaine de ces Mondiaux débute, Anaïs Chevalier-Bouchet a déjà offert deux médailles à l'équipe de France. La Française a enchaîné l'argent du sprint et le bronze de la poursuite. On croise les doigts désormais pour une 6e médaille pour les Bleus, hommes et femmes confondus.

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport !

L’individuel femmes des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie) va s'élancer à partir de 12h05. En tête du général, la Norvégienne Tiril Eckhoff va porter le dossard 45, tandis que les Françaises vont vouloir enchaîner. Championne du monde en titre et leader du classement de la spécialité cette saison, l'Italienne Dorothea Wierer partira avec le dossard 10.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport