RMC Sport

Mondiaux de ski : Grange, une surprise en or

Jean-Baptiste Grange

Jean-Baptiste Grange - AFP

Auteur d'une seconde manche tout simplement époustouflante, Jean-Baptiste Grange remporte le slalom des Mondiaux de ski, ce dimanche, à Beaver Creek. Le skieur de Valloire, qui a dominé les Allemands Fritz Dopfer et Felix Neureuther, renoue avec l'or mondial, quatre ans après son sacre à Garmisch-Partenkirchen.

23h37 - La 3e médaille de l'équipe de France dans ces Mondiaux

La première en or. Et la deuxième, personnelle, du skieur de Valloire dans des championnats du monde, après celle remportée en 2011 à Garmisch-Partenkirchen.

23h33 - Le podium du slalom de Beaver Creek :

1/ Jean-Baptiste Grange (FRA) 2/ Fritz Dopfer (ALL) 3/ Felix Neureuther (ALL)

23h28 - Hirscher ENFOURCHE...

... et Jean-Baptiste Grange est champion du monde de slalom ! Enorme performance du Français ! Enorme retour au premier plan du skieur de Valloire.

23h26 - Hirscher en piste

C'est parti ! Peut-être la médaille d'or pour Grange !!!

23h25 - Et si Grange le faisait ?

Alexander Khoroshilov craque lors de son 2e passage et termine 8e. Ça sent très bon pour Jean-Baptiste Grange... l'arbitre pour le titre mondial en slalom sera donc Marcel Hirscher.

23h23 - Grange assuré de la médaille

André Myhrer termine son passage à la 6e place. Conséquence directe de la mauvaise seconde manche du Suédois : Jean-Baptiste Grange est assuré de décrocher une médaille mondiale à l'issue du slalom de Beaver Creek.

23h19 - ENORME GRANGE !

Aucune faute de la part du Français, qui termine avec 0''35 d'avance sur le précédent leader, l'Allemand Fritz Dopfer. Et si Jean-Baptiste Grange devenait champion du monde de slalom, ce dimanche, à Beaver Creek ?

23h18 - AU TOUR DE GRANGE !

Jean-Baptiste Grange s'élance... et c'est parti !

23h16 - Neureuther en pole

Malgré une petite faute, Felix Neureuther survole sa 2e manche. L'Allemand s'empare de la première place, devant le Norvégien Henrik Kristoffersen.

23h14 - Oh non, Pinturault enfourche !

Alexis Pinturault n'aura pas l'occasion de tout envoyer, comme il le souhaitait, dans la seconde manche. Le Français enfourche après seulement quelques mètres de course. Coup dur pour "Pintu".

23h10 - C'est bientôt au tour de Pinturault !

La meilleure chance de médaille française sur ce slalom de Beaver Creek ne va pas tarder à se présenter sur la piste.

23h09 - Gross et Byggmark partent à la faute

Après un bon départ, l'Italien Stefano Gross enfourche. Derrière lui, le Suédois Jens Byggmark ne termine pas non plus la course, en raison d'une faute technique.

23h05 - Le gros coup de Larsson

Le Suédois termine comme une fusée sa 2e manche et améliore d'1''31 le chrono précédemment établi par Sebastian Foss-Solevaag. Avec ce chrono, le meilleur de cette 2e manche, Larsson devrait pouvoir viser le podium.

23h02 - Ligety 12e, Lizeroux dégringole encore

L'Américain a peiné dans cette seconde manche et termine avec le 12e temps de la course. Du coup, Julien Lizeroux perd encore une place et passe 13e. L'objectif du Français - terminé dans les 15 premiers- parait compromis.

22h57 - Lizeroux 12e

Petit point à l'issue des 15 premiers passages de cette 2e manche de slalom à Beaver Creek. C'est le jeune Norvégien Sebastian Foss-Solevaag (23 ans) qui est aux commandes. Julien Lizeroux a rétrogradé à la 12e place. A noter que l'Autrichien Michael Matt a enfourché lors de son passage.

22h51 - Herbst aux commandes désormais

Le vétéran autrichien Reinfried Herbst s'empare de la tête de la course, avec 0''41 d'avance sur le précédent leader, le Suisse Justin Murisier.

22h44 - Pas de podium pour Lizeroux

Le Français, qui avait promis de tout donner à l'issue de la première manche du slalom, signe le 5e temps de cette seconde manche.

22h40 - Kostelic s'illustre

Alors qu'il neige de plus en plus fort, la première place du slalom de Beaver Creek est désormais la propriété d'Ivica Kostelic, qui dispute là ces derniers championnats du monde. Le Croate avait été titré en 2003 à St-Moritz.

22h37 - Matic aux commandes

En bouclant son slalom en 2'01''23 (54''08 dans la seconde manche), le Slovène Skube Matic s'empare provisoirement de la première place.

22h30 - C'est parti pour la seconde manche !!!

Et c'est le Croate Matej Vidovic qui s'élance le premier alors qu'il neige, désormais, au-dessus de Beaver Creek.

19h25 – Merci à toutes et à tous et rendez-vous à 22h30…

… pour suivre en notre compagnie une seconde manche du slalom (35 skieurs ont déjà terminé la première, plus rien ne devrait bouger) qui s’annonce passionnante à Beaver Creek. Qui pourra aller chercher un Marcel Hirscher en feu ? Le Russe Khoroshilov va-t-il marquer l’histoire de son pays aux Mondiaux ? Les Suédois Andre Myhrer et Mattias Hargin vont-ils tirer leur épingle du jeu ? Côté français, le revenant Jean-Baptiste Grange et la pépite Alexis Pinturault vont-ils être en mesure d’aller chercher le podium ? Les réponses tout à l’heure.

19h16 – Ça ne devrait plus bouger

Après le passage des 30 premiers dossards, la hiérarchie du haut du classement semble se figer. Personne n’a fait mieux que Marcel Hirscher, intouchable dans cette première manche. Le Russe Alexander Khoroshilov reste en embuscade pour le titre, à seulement 0’’28 de l’Autrichien. Le Suédois Andre Myhrer est troisième à 0’’66 devant son compatriote Mattias Hargin (0’’85). Belle surprise avec la cinquième place de Jean-Baptiste Grange à 0’’88. Leader de la Coupe du monde, l’Allemand Felix Neureuther est septième à 1’’09. Et Alexis Pinturault huitième à 1’’12. Les deux Français peuvent encore croire à la médaille.

19h10 – Kostelic, la der’ d’un immense champion

Un titre mondial en slalom, quatre médailles d’argent olympique, le gros globe de la Coupe du monde en 2011. Ivica Kostelic est un monument du ski international. Qui vient de finir la première manche de sa dernière course dans un grand championnat, le Croate raccrochant ses spatules et ses bâtons à la fin de cet hiver. Il termine à trois secondes exactement de Marcel Hirscher pour une vingtième place provisoire. Mais bravo pour tout, champion.

19h06 - Amiez : « Grange ? On n’enterre jamais un champion… »

Champion du monde de slalom en 2011 mais victimes de nombreux pépins physiques depuis, Jean-Baptiste Grange est sorti du bois au meilleur moment avec la cinquième place provisoire de la première manche des Mondiaux de Beaver Creek. De quoi réjouir Sébastien Amiez. « On n’enterre jamais un champion du monde, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. La confiance est revenue. Il a bien fait de toucher sa médaille avant de partir… Il reste une seconde manche mais c’est déjà beau ce qu’il a fait. La surprise maintenant résidera dans le tracé de la seconde manche, voir quels seront les pièges. Mais chapeau aux Français ! Jean-Baptiste et Alexis (Pinturault, ndlr) restent bien placés. »

19h01 – Raich remet ça

Déjà sorti en première manche lors du géant, Benjamin Raich récidive dans ce slalom. Des Mondiaux à oublier pour l’Autrichien.

18h59 - Grange toujours bien placé

Alors que 20 concurrents ont déjà pris le départ, le podium reste composé de Marcel Hirscher, Alexander Khoroshilov et Andre Myhrer. Meilleur Français, Jean-Baptiste Grange est cinquième provisoire à 22 centièmes du podium virtuel. Et Alexis Pinturault occupe pour l’instant le huitième rang.

18h56 – Dommage pour Lizeroux !

Auteur d’un bon début de parcours, Julien Lizeroux fait une grosse faute en seconde partie de tracé et termine finalement à 2’’93. Rageant.

18h54 – Le champion olympique au tapis

Sacré sur le slalom olympique de Sotchi il y a un an, Mario Matt poursuit son hiver cauchemardesque en enfourchant une porte sur cette première manche. C’est terminé pour l’Autrichien.

18h52 – Ligety à près de deux secondes

Sa seconde manche de feu en géant lui a offert un troisième titre consécutifde la spécialité… au nez et à la barbe d’un certain Marcel Hirscher. L’Autrichien, bien plus à l’aise que l’Américain en slalom, prend sa revanche ce jeudi en reléguant Ligety à 1’’93 (14e place provisoire).

18h50 - Muffat-Jeandet enfourche… mais repart !

A peine un premier temps intermédiaire passé et c’est déjà fini pour Victor Muffat-Jeandet qui enfourche. Enfin non, ce n’est fini. Le Français remonte la piste « façon canard » et parvient à aller au bout du parcours. A… 16’’20 de Marcel Hirscher.

18h46 – Andre avait réglé la Myhrer

Un Suédois chasse un autre Suédois du podium provisoire. Andre Myhrer s’offre un beau passage et franchit la ligne à 0’’66 de Marcel Hirscher. Grange passe cinquième, Pinturault huitième.

18h44 – Grange est bien là !

Super Jean-Baptiste Grange ! Le Français sort une superbe première manche et signe le quatrième temps provisoire, à 0’’88 de l’intouchable Hirscher mais à seulement 3 centièmes du podium virtuel. Le skieur de Valloire peut y croire.

18h40 – Les Français arrivent

Après 12 passages, l’Autrichien Marcel Hirscher devance pour l’instant le Russe Alexander Khoroshilov (0’’28) et le Suédois Mattias Hargin (0’’85). Un tir groupé de skieurs français va arriver avec Jean-Baptiste Grange (dossard n°14), titré en 2011, Victor Muffat-Jeandet (n°16) et Julien Lizeroux (n°19). Avec Ted Ligety (17) et le champion olympique Mario Matt (189) entre tout ce beau monde.

18h37 – Pinturault à plus d’une seconde aussi

Il s’est réveillé dans la dernière partie du tracé, grattant 7 centièmes à Marcel Hirscher. Mais il avait déjà perdu plus d’une seconde sur l’Autrichien avant. Alexis Pinturault franchit la ligne avec 1’’12 de retard sur le leader et la sixième place provisoire. Mais avec moins de trois dixièmes de retard sur le troisième provisoire, « la pépite » peut toujours penser à la médaille.

18h32 – Razzoli ne va pas au bout, au tour de Pinturault

Très en forme ces dernières semaines et bénéficiant du meilleur tirage de dossard derrière les sept meilleurs mondiaux (n°8), Giuliano Razzoli avait une belle carte à jouer sur ce slalom de Beaver Creek. Patatras, l’Italien ne va même pas au bout de la première manche… Après le passage du Suédois Markus Larsson (+1’’77 sur Hirscher), c’est maintenant Alexis Pinturault qui va se présenter dans le portillon. Allez « Pintu », on va la chercher la médaille !

18h29 – Neureuther à plus d’une seconde !

Leader de la Coupe du monde, Felix Neureuther a eu moins de chance que Marcel Hirscher (dossard n°1) en tirant le dossard n°7. Résultat ? Plus d’une seconde de retard pour l’Allemand sur l’Autrichien (1’’09) ! Sauf miracle, Hirscher devrait virer en tête à l’issue de la première manche.

18h27 – Khoroshilov est dans la course

L’Italien Stefano Gross dit déjà adieu au titre avec un débours de 1’’57 à l’arrivée. Vainqueur du dernier slalom avant ces Mondiaux à Schladming, Alexander Khoroshilov prend la deuxième place derrière Marcel Hirscher. Avec seulement 0’’28 de retard sur l’Autrichien, le Russe sera à la bagarre pour le podium en seconde manche. S’il parvient à grimper dessus, il sera le premier représentant de son pays médaillé mondial.

18h23 – Personne n’approche Hirscher

Comme toujours en slalom, les sept meilleurs mondiaux partent les premiers. Mais Marcel Hirscher a déjà frappé fort. Le Norvégien Henrik Kristoffersen est relégué à 1’’26 après cette première manche ! Autre outsider, l’Allemand Fritz Dopfer rend presque une seconde à l’Autrichien (0’’93 exactement).

18h20 - Hargin déjà relégué loin derrière Hirscher

Tenant du titre, Marcel Hirscher réalise un superbe parcours avec un temps de 1’03’’38. Dossard n°2, et parmi les outsiders du jour, le Suédois Mattias Hargin a déjà 85 centièmes dans la vue. Ses rêves de sacre mondial s’envolent.

18h15 - Hirscher premier de cordée

Titré en super-combiné et par équipes, en argent sur le géant, l’Autrichien Marcel Hirscher va entamer le bal de ce slalom mondial de Beaver Creek. Avec deux victoires cet hiver dans la spécialité, le meilleur skieur de la planète fait forcément partie des grands favoris du jour.

18h06 - Bonsoir à toutes et à tous

... et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le slalom messieurs des Mondiaux de ski, ce dimanche à Beaver Creek. Début de la première manche dans une dizaine de minutes !!!

la rédaction