RMC Sport

Mondiaux : de Tessières en argent !

Gauthier de Tessières

Gauthier de Tessières - -

Le Français Gauthier de Tessières a ouvert le compteur des Bleus aux Mondiaux de Schladming (Autriche) en prenant la médaille d'argent sur le super-G. L'Américain Ted Ligety s'est imposé.

13h40 - Saguez : « De Tessières, un personnage atypique »

Après la superbe 2e place de Gauthier de Tessières sur le super-G des Mondiaux de Schladming, Fabien Saguez, le DTN du ski français, a tenu à saluer la performance de son skieur. « C’est un personnage complètement atypique, assure-t-il. Il était extrêmement précoce au départ, on se disait même qu’il allait gagner la Coupe du monde. Il a mis beaucoup de temps à faire sa place au haut niveau. Il a toujours raté des coups. C’était une situation un peu complexe. Puis aujourd’hui, il s’est libéré en allant chercher une médaille d‘argent qui est magnifique. »

13h15 - De Tessières : « Je suis un survivor ! »

Nouveau vice-champion du monde de super-G, Gauthier de Tessières avait du mal à cacher son émotion après la course. « C’est le sourire qui remplace les larmes d’il y a 5 jours, reconnaît le skieur de l’Alpe d’Huez, remplaçant de Johan Clarey, opéré du dos. C’était une énorme déception quand j’ai appris que je n’étais pas sélectionné car c’était un objectif dans ma carrière. Je suis un survivor ! Le destin a fait que je me suis retrouvé là il y a trois jours. Ça fait trois jours que mes coaches ne me lâchent pas et me disent que c’était le destin et que je devais faire une médaille ici. »

12h14 - Ligety s'impose, De Tessières 2e

Ted Ligety a remporté ce mercredi le super-G des championnats du monde de Schladming (Autriche). L’Américain, roi du géant, était intouchable sur la Planai et devance le Français, Gauthier de Tessières (à 0’’20), qui décroche la première médaille française dans ces Mondiaux. Remplaçant de Johan Clarey, le skieur de l’Alpe d’Huez empoche la première breloque française lors d’un super-G de championnat du monde depuis Franck Piccard en 1991. Le Norvégien Aksel Lund Svindal complète le podium

12h08 - Une première depuis Franck Piccard !

Il s’agit seulement de la 2e médaille française en super-G dans l’histoire des championnats du monde … Le dernier remonte à 1991. A l’époque, Franck Piccard avait décroché la 3e place à Saalbach-Hinterglemm. La 2e place de Gauthier de Tessières est donc la meilleure performance française en super-G dans l’histoire des Mondiaux.

12h - Janka pas dans le coup

Vainqueur du gros globe de cristal en 2010, champion du monde et champion olympique de géant, le Suisse Carlo Janka n’a pas su rivaliser avec les meilleurs ce mercredi … Il prend seulement la 22e place de ce super-G, à 2’’77 de Ted Ligety ! Gauthier de Tessières devrait, sauf énorme sensation, décrocher sa toute première médaille mondiale. Quelle belle histoire !

11h55 - De Tessières : « Je ne veux pas trop m’avancer »

Actuellement 2e du super-G des Mondiaux de Schladming (Autriche), Gauthier de Tessières est en passe de décrocher sa toute première médaille mondiale. Remplaçant de Johan Clarey, le skieur de l’Alpe d’Huez ne veut pas encore y croire après le passage de 24 skieurs. « Je ne veux pas trop m’avancer, a-t-il confié au micro de France Télévision. Pour le moment, c’est extraordinaire. Il y a 5 jours, j’étais au bout du rouleau. Une grosse pensée pour Johan. Je sais que cette année en super-G, je skiais mieux. Je n’ai pas lâché ! »

11h52 - Svindal derrière de Tessières !

Le grand favori de ce super-G ne deviendra pas champion du monde ! Le Norvégien Aksel Lund Svindal termine à la 3e place provisoire de cette course… En tête après les deux premiers intermédiaires, le patron de la discipline est coupable d’une grosse faute sur le bas … A l’arrivée : 22 centièmes de retard ! Ça sent bon pour Gauthier de Tessières !

11h48 - Innerhofer et Théaux pas sur le podium

Alors que le champion du monde en titre, Christof Innerhofer, a pris la 6e place (à 1’’09), Adrien Théaux s’est élancé ! Dans le coup sur le haut du parcours, avec 15 centièmes de retard, le Français craque sur le bas de la piste, comme la plupart des skieurs. Le skieur tricolore termine à la 8e place …

11h44 - Reichelt derrière de Tessières

L’Autrichien Hannes Reichelt est dans le coup sur le haut du parcours. A égalité avec Ted Ligety, il craque ensuite sur la deuxième partie de la Planai. Il termine avec 55 centièmes de retard et predn provisoirement la 3e place.

11h40 - Chute de Jansrud !

Le vice-champion olympique de géant à Vancouver, Kjetil Jansrud, a chuté dès le début du parcours… Le Norvégien ne semble pas souffrir. Après le passage de 18 skieurs, l’Américain Ted Ligety conserve la tête de la course devant le Français Gauthier de Tessières (à 0’’20). Alexis Pinturault est provisoirement 4e (à 1’’03). C'est au tour du vice-champion du monde, Hannes Reichelt !

11h34 - Pinturault éjecté du podium

Matthias Mayer, 2e du Super-G à Kitzbühel, a réalisé une grosse manche ! Alors qu’il luttait pour la première place, l’Autrichien a été coupable d’une grosse faute sur la fin de parcours. Il termine à la 3e place, avec 0’’95 de retard sur Ted LigetyAlexis Pinturault sort du podium alors que Gauthier de Tessières reste 2e !

11h30 - Guay loin derrière

Champion du monde en titre de la descente, Erik Guay n’a pas su rivaliser ce mercredi sur la Planai. Le Canadien n’a pas assez attaqué et termine loin du leader, Ted Ligety. Il prend la 13e place provisoire, avec 2’’34 de retard. Il va devoir corriger des petits détails s'il veut conserver son titre samedi lors de la descente.

11h25 - C'est au tour des favoris ...

Après le passage de 15 skieurs, Ted Ligety occupe la tête du super-G de Schladming, ce mercredi lors des Mondiaux de ski alpin. Les Français Gauthier de Tessières (à 0’’20) et Alexis Pinturault (à 1’’03) complètent provisoirement sur le podium de cette course. Mais les favoris vont désormais s’élancer sur cette piste autrichienne…

11h22 - De Tessières : « Je pense avoir fait une bonne course »

Après le passage de 12 skieurs, Gauthier de Tessières occupe la 2e place du super-G, à 20 centièmes de Ted ligety. Le skieur de l’Alpe d’Huez estime avoir fait une bonne course. « Je n’ai pas fait d’erreur, a-t-il lâché au micro de France Télévision après la course. Il faut aller chercher la vitesse sur cette piste. Je pense avoir fait une bonne course … On verra ! »

11h19 – Ligety s’empare de la tête

Le roi du géant, Ted Ligety, vient de prendre la tête du super-G ! Loin derrière en haut de la piste, l’Américain a sorti une excellente deuxième partie de course. A l’arrivée, il devance Gauthier de Tessières de 20 petits centièmes !

11h15 - Mermillod-Blondin pas dans le coup

Thomas Mermillod-Blondin ne se joint pas à la fête des Bleus. Le Français termine assez loin, avec 1’’95 de retard sur son compatriote.

11h13 - Les Bleus toujours devant

Après les passages de deux Américains Andrew Weibrecht, sorti de piste, et Thomas Biesemeyer (à 1’’40), Gauthier de Tessières et Alexis Pinturault gardent la tête de ce super-G. Thomas Mermillod-Blondin va s’élancer sur cette piste autrichienne !

11h08 - De Tessières prend la tête !

Les Français sont devant ! Remplaçant de Johan Clarey, forfait pour ces Mondiaux de Schladming, Gauthier de Tessières a été à la hauteur de l’évènement. Le skieur de l’Alpe d’Huez a pris la tête de la course en devançant son compatriote, avec 0’’83 d’avance.

11h05 - Pinturault garde la tête

Après le passage du Suisse Silvan Zurbriggen (à 0''33) et l'Allemand Stephan Keppler (à 2''56), Alexis Pinuturault pointe toujours en tête de ce super-G. Mais son run ne semble pas pouvoir être suffisant pour monter sur la boîte. C'est au tour de De Tessières

11h02 - Manche sérieuse pour Pinturault

Alexis Pinturault en termine avec ce super-G. Sans faute majeure, le Français réalise un bon chrono de 1’24’’99. On va rapidement voir si son temps peut inquiéter les leaders. 

11h01 - C'est parti pour Pinturault !

Avec le dossard 1, Alexis Pinturault a ouvert le super-G !

11h - Météo clémente sur Schladming

Le départ du Super-G masculin des Mondiaux de ski a été confirmé pour 11 heures par les organisateurs. La météo annonçait jusqu'à 20 cm de chutes neige la nuit dernière. Il n'est finalement tombé que 5cm sur la station autrichienne. Les nuages, qui ont perturbé le Super-G dames hier, se sont dissipés et la visibilité sur la piste Planai est optimale Le Français Alexis Pinturault sera le premier à s'élancer.

10h55 - C'est parti pour les hommes !

Après le super-G féminin la veille, remporté par la Slovène Tina Maze, c’est au tour des hommes d’entrer en lice ce mercredi à super-G. Emmenés par Alexis Pinturault, qui partira avec le dossard numéro 1, les Français espèrent aller chercher leur première médaille en Autriche. Le grand favori de la course reste évidemment le Norvégien Aksel Lund Svindal, qui partira avec le dossard 22.