RMC Sport

Mondiaux : de Tessières, le remplaçant d’argent

Gauthier de Tessières

Gauthier de Tessières - -

Gauthier de Tessières s’est offert la médaille d’argent sur le super-G des Mondiaux de Schladming (Autriche), remporté par l’Américain Ted Ligety. Remplaçant de Johan Clarey, le skieur de l’Alpe d’Huez ouvre le compteur du clan tricolore.

L’histoire était déjà belle, elle est devenue encore plus belle. Bien loin de Schladming (Autriche) il y a encore trois jours, Gauthier de Tessières (31 ans) a vu son destin basculer en l’espace d’une course… à laquelle il ne devait pas participer. Appelé de dernière minute pour remplacer Johan Clarey, victime d’une lombosciatique, le skieur de l’Alpe d’Huez s’est couvert d’argent ce mercredi lors d’un super-G remporté par l’Américain Ted Ligety. On attendait Adrien Théaux (9e), quatrième au classement de la spécialité, ou Alexis Pinturault (6e), deuxième l’an dernier sur cette même piste. Et finalement, c’est de Tessières qui a crevé l’écran !

 « C’est le sourire qui remplace les larmes d’il y a cinq jours, reconnaît Gauthier de Tessières. C’était une énorme déception quand j’ai appris que je n’étais pas sélectionné car c’était un objectif dans ma carrière. Je suis un survivor ! Ça fait trois jours que mes coaches ne me lâchent pas et me disent que c’était le destin et que je devais faire une médaille ici. » Parti avec le dossard 4, l’Auvergnat a profité de ses talents de géantiste pour créer la sensation sur cette piste autrichienne très technique. Longtemps premier, le Français n’a été devancé que par l’Américain Ted Ligety, qui n’avait jusque-là décroché qu’un seul podium dans la spécialité durant toute sa carrière.

De Tessières : « La course parfaite »

« Depuis ce matin, j’y croyais à fond ! En faisant la reconnaissance, je me suis dit que cette piste était top, raconte le Français. J’ai revu ma course, je suis vraiment surpris par mes attitudes. Je n’ai fait aucune erreur, j’ai fait la course parfaite. C’est génial ! Ça fait dix ans que je travaille dur et que je décroche les places d’honneur. Aujourd’hui, toutes ces années de travail sont récompensées. » Une performance qui lui vaut d’entrer dans l’histoire du ski français. Le skieur de l’Alpe d’Huez réalise en effet la meilleure performance tricolore dans un super-G comptant pour les championnats du monde. Il s’agit seulement du deuxième podium d’un Tricolore dans cette spécialité dans l’histoire des Mondiaux. Le dernier remonte à … 1991 (Franck Piccard, 3e à Saalbach-Hinterglemm).

Gauthier de Tessières a rapidement été propulsé sur le devant de la scène, en étant dès l'âge de 20 ans sur le circuit Coupe du monde. Mais le Français tarde à confirmer son talent et ne goûte finalement qu’une seule fois aux joies d’un podium (à Val d'Isere en 2008). « Gauthier est un personnage complètement atypique, explique Fabien Saguez, le DTN du ski français. Il était extrêmement précoce au départ, on se disait même qu’il allait gagner la Coupe du monde. Il a mis beaucoup de temps à faire sa place au haut niveau. Puis aujourd’hui, il s’est libéré en allant chercher une médaille d‘argent qui est magnifique. » A 31 ans, Gauthier de Tessières décroche sa plus belle récompense de sa carrière, à un an et un jour des Jeux Olympiques de Sotchi… De quoi lui donner des idées.