RMC Sport

Mondiaux : Hirscher irrésistible, encore raté pour Pinturault

Marcel Hirscher

Marcel Hirscher - AFP

Seulement 30e de la descente, Marcel Hirscher a signé une sublime manche de slalom pour décrocher le titre plnatéraire du super-combiné, dimanche à Beaver Creek. L’Autrichien devance au final le Norvégien Kjetil Jansrud, qui possédait plus de trois secondes d’avance sur lui à l’issue du premier tracé, et le tenant du titre américain Ted Ligety. Cinquième, Alexis Pinturault rate une nouvelle occasion de monter sur son premier podium mondial.

23h22 : Merci d'avoir suivi ce super-combiné en notre compagnie. Rendez-vous ce jeudi pour le slalom géant avec un Alexis Pinturault revanchard. Bonne soirée.

23h13 : Marcel Hirscher est champion du monde ! Le Norvégien Jansrud n’a pas réussi à se hisser au niveau du Terminator autrichien. Numéro un de sa discipline depuis plusieurs saisons, Marcel a quand même bénéficier de la disqualification de Bank en première manche pour pouvoir se hisser dans les 30 premiers. 

23h07 : Pinturault s’est fait sortir … Et pour 3 petits centièmes ! L’Autrichien Romed réalise la course parfaite pour un descendeur. Le podium est blanc et rouge pour l’Autriche qui truste la deuxième et troisième place. Encore une fois, Pinturault finit au pied du podium. Dommage.

23h04 : Même Mayer se fait avoir ! Un autre favori qui déchante, maintenant il ne manque plus que quelques coureurs pour savoir si Pinturault sera sur le podium du super-combiné !

23h02 : Pinturault a eu chaud ! Bonne course de Janka mais le Suisse baisse le pied à la fin de la course et se classe 4ème. Le Français reste sur le podium. Ouf !

23h : L’Italien Innerhoffer flanche lui aussi dans le triangle des Bermudes de Beaver Creek. De bons débuts mais il pêche entre le deuxième et troisième intermédiaire.

22h55 : Beaucoup de skieurs ont du mal entre le deuxième et troisième intermédiaire. La plupart des fautes sont commises à ce niveau-là.

22h51 : OH Muzaton qui se prend les skis dans le décor. Alors qu'il avait bien commencé, il tombe entre le deuxième et le troisième intermédiaire. Il finit à 9 secondes d'Hirscher.

22h50 : Le podium provisoire :

15 racers down the #vail2015 combined SL course, the top 3 are: 1) @MarcelHirscher 2) @tedligety 3) @AlexPinturault pic.twitter.com/QsUYK4nWmu
— VailBeaverCreek2015 (@Vail2015) 8 Février 2015

22h48 : Les skieurs se suivent et se ressemblent tous. A cause de multiples petites fautes, aucuns d'entre eux n’arrivent à produire une course digne d’effrayer Hirscher. Pinturault est lui toujours accroché à sa troisième place. 

22h45 : Marsaglia y a cru ! L’Italien faisait la course parfaite jusqu’à une une petite faute après le deuxième intermédiaire. Il finit à 7 secondes d’Hirscher. 

22h41 : Tendu par l’enjeu selon Amiez, le jeune français n’arrive pas à produire une bonne course et finit cinquième ! Que c'est dommage ...

22h38 : La troisième place de Pintu va être difficile à garder pour le Français. Après le bon slalom du Finlandais Romar qui finit 4ème, Pinturault a eu chaud. Place à Mermillod-Blondin !

22h37 : Nouvel abandon en pleine course. Cette fois-ci c’est le Canadien Pridy.

22h34 : « Il n’était pas dans un grand jour, analyse Sébastien Amiez. C’est peut-être dû à la grosse chute de Bank, on a vu Ligety qui était en dedans. Même dans le slalom il n’a pas réussi à faire son ski ».

22h31 : La course moyenne de Pinturault … Il avait tout pour aller chercher l’Autrichien. Après un très bon premier tiers de course, le Français a eu du mal à continuer son effort. Il est 3ème du classement provisoire à 0s41 de plus qu'Hirscher.

22h27 : Pintu s’élance !

22h25 : Deuxième abandon de ce slalom. Après le Slovène Kline, c’est l’Autrichien Striedinger qui se rate après le deuxième intermédiaire. 

22h22 : Hirscher a vraiment fait un slalom solide. Il va falloir aller le chercher pour les Français. Pinturault se prépare, c’est bientôt à lui. Encore trois skieurs avant lui.

22h20 : Kostelic n’arrive pas non plus à être plus rapide qu’Hirscher, le Croate finit même après Ligety ! L’autrichien reste en tête et relance ces Mondiaux.

22h18 : Trop de faute pour l’Américain ! Ligety n’arrive pas à battre Hirscher. L’Autrichien reste premier. 

22h17 : Bonne descente d’Hirscher, son temps global 2m36 ! Place à Ligety.

22h15 : Et c’est parti pour la seconde manche du super-combiné, le slalom. Premier de corvée, Marcel Hirscher !

22h10 : Les conseils de Sébastien Amiez, membre de la Dream Team RMC Sport, à Alexis Painturault : On aurait préféré qu’il fasse une meilleure descente, mais maintenant il faut juste skier. Il ne faut pas qu’il « surskie ». 

22h : La seconde manche va bientôt démarrer. Les trois premiers skieurs, et trois des concurrents les plus sérieux pour les Bleus, dans l’ordre : L’Autrichien Marcel Hirscher, l’Américain Ted Ligety et le Croate Ivica Kostelic. Pinturault sera le premier Français, il s’élancera en 8ème. 

21 h : La liste, dans l’ordre, des départs de la seconde manche.

Here is the start list for this afternoon's slalom starting at 2:15 PM pic.twitter.com/zezj4BdUqU
— VailBeaverCreek2015 (@Vail2015) 8 Février 2015

20h30 : Bonne nouvelle : Bank va mieux et il a été transporté à l’hôpital le plus proche.

Official update for #OndrejBank - he is conscious and being transported to Vail Valley Medical Center
— VailBeaverCreek2015 (@Vail2015) 8 Février 2015

20h : C’est fini pour cette première manche. Le premier provisoire est le Norvégien Jansrud en 1m43.01. Le suit le Suisse Feuz puis l’Américain Goldberg. Pour les Français : Muzaton est 10ème à 1s49, Mermillod-Blondin est 13ème à 1s88 du leader et Pintu est 23ème à 2s66. Ligety, Kostelic et Hirscher sont respectivement 28ème, 29ème et 30ème (Hirscher prend la place de Bank, disqualifié suite à sa chute et le fait qu’il ait raté la dernière porte). De bon augure pour les Français. La seconde manche commencera à 22h15 précise. A tout à l'heure ! 

19h49 :Placé à 2m60, Pinturault est bien placé surtout qu’il se retrouve devant Ligety, Kostelic et Hirscher. Il partira donc juste après trois de ses plus grands concurrents. « C’est tout à fait jouable pour les Français, pour Sebastien Amiez. Pour Alexis il faudra faire attention à ne pas « surskié ».

19h40 : 38ème dossard, l’Américain se classe 12ème. Si cela vous semble inintéressant, Marcel Hirscher n’est pas du tout du même avis. Classé 30ème, il peut être sortie du super-combiné dès la première manche. A suivre.

19h35 : 4ème samedi lors de la descente, L’Américain Nyman va bientôt se lancer à Beaver Creek. C’est le dernier skieur qui peut inquiéter le podium actuel. 

19h29 : Des nouvelles positives pour Andrej Bank, on lui a enlevé le casque et il était conscient. Il a quelques lacérations sur le visage mais ça devrait aller pour le Tchèque. 

19h27 : Il reste 18 skieurs et tous les favoris sont passés. Muzaton est le premier Français, Mermillod-Blondin est 13ème tandis que Pinturault est 19ème. Le podium est composé du Norvégien Jansrud, du Suisse Feuz et de l’Américain Goldberg.

19h20 : Muzaton nous sort une bonne course et finit 8ème ! Avec son profil de descendeur, il se place bien pour la seconde manche même si ça risque d’être difficile pour lui.

19h15 : Petit rappel des règles du super-combiné, seul les 30 premiers temps lors de la première manche peuvent se placer facilement pour le slalom, soit la seconde manche. Initialement prévue à 22h15, elle devrait débuter avec un peu de retard suite à la chute de Bank. Tous les skieurs placés après la 30ème pourront prendre part à la suite. Mais ils partiront après tous les autres. Autre point réglement, c'est le 30ème temps qui s'élancera en premier, soit sûrement Ted Ligety.

19h10 : Encore 2 descendeurs et ça sera ensuite le moment pour le moins attendu des Français, Maxence Muzaton. Agé de 24 ans, le skieur va tenter de se qualifier pour la seconde manche.

19h08 : Carlo Janka assure sa descente. Membre du pool des favoris, le Suisse termine en 1m44.18 et se place 5ème au classement temporaire.

19h04 : Bonne course de Pinturault ! Le skieur français a 40 centièmes sur Ligety et 1 sur Hirscher. « Il peut perdre 3-3.5 secondes sur Jansrud, mais il faut toujours se méfier d’un Norvégien le jour J, analyse Sébastien Amiez, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est de bon augure pour nos Français. Maintenant il reste une manche de Slalom. La plus dure. » Pinturault finit sa course en 1m45.65 et se classe 14ème.

19h : Bonne course de Ligety en 1m46.04. Place à « Pintu » maintenant !

18h58 : Ondrej Bank a finalement pu être évacué. Aucune information n’a été donnée quant à son intégrité physique. Avec le dossard n°20, l’Autrichien Marcel Hirscher va maintenant s’élancer à Beaver Creek. Il donnera le ton pour Pinturault, qui descendra juste après lui.

18h53 : Un scooter arrive auprès du Tchèque. Il va bientôt être évacué.

18h 50 : La course est toujours en suspens ici à Beaver Creek, suite à la chute de Bank. Les premiers secours s’activent autour de lui. Toujours aucune nouvelle du skieur.

18h42 La grosse chute d’Ondrej Bank ! Le Tchèque s’est complétement loupé et a pris en pleine face la dernière porte. Il glisse ensuite sur plus d’une cinquantaine de mètres mais arrive à finir la course (il se place à la 14ème place en 1m45.75). La descente est arrêtée. On n’en sait pas plus pour l’instant.

18h38 : Kostelic se rate un peu sur sa descente. Il finit à 3 secondes de Jansrud, toujours leader. 

18h36 : C’est terminé pour Muffat Jeandet ! Après deux murs mal négociés, il s’est complètement arrêté après avoir raté une porte. « Il avait fait un bon mur, mais il est un peu gourmant sur le saut qui le sort de la course, déplore Sébastien Amiez . » Dommage.

18h31 : Place maintenant à Muffat Jeandet ! Second du super-combiné de Wengen, en Suisse. Il se doit de limiter la casse en descente (qui n’est pas son point fort) pour bien se placer pour le slalom, qui commencera à 22h15.

18h27 : Jansrud n’est pas un des favoris pour ces Mondiaux de super-combiné pour rien! Après une grosse descente toute en maîtrise, il est premier du classement temporaire et ce en 1m43.01. 

18h23 : Grosse descente de l’Autrichien Baumann Romed ! Il se classe second en 1m43.70, soit à un petit centième de Goldberg. C’est un autre favori qui attaque la piste à présent, le Norvégien Jansrud.

18h20 : Après un bon début de descente, Mermillod-Blondin finit la course en 1m44.89. Il se classe pour l’instant 6ème. « C’est correct, c’est une bonne descente pour le Français vu que c’est un slalomeur, pour Sébastien Amiez membre de la Dream Team RMC Sport. » 

18h18 : Après la descente relativement mauvaise de Marcel Hirscher, qui se classe 8ème avec un temps de 1m46.17 Place dès à présent au premier Français : Thomas Mermillod-Blondin.

18h17 : Matthias Mayer ne confirme pas son statut de favori ! Il termine sa course en 1m43.75 et se classe second pour l’instant derrière l'Américain Goldberg.

18h13 : Bientôt le passage des trois premiers favoris de la course. Les Autrichiens Mayer et Hirscher, ainsi que le Français Muffat Jeandet. 

18h09 : Le leader après la descente des 5 premiers skieurs : l’Américain Goldberg qui vient tout juste de passer. Il est descendu en 1m43.69.

18h06 : Bonne impression du Slovène Cater. Il dévale la piste en 1m44.74 et se classe premier.

18h : Et c’est parti pour cette épreuve de super-combiné hommes !

17h55 : Les trois premiers qui s’élanceront dans ce super-combiné : le Polonais Bydlinski puis les Slovènes Kosi et Cater. Le premier favori en lice, l’Autrichien Matthias Mayer, attaquera l’épreuve en 8ème. Le suivra juste après, le grand concurrent de Pinturault, l’Autrichien Marcel Hirscher.

17h15 : Pinturault, l’atout maître des Français

S’il a légèrement déçu au super-G (11ème à 74 centièmes du vainqueur Hannes Reichelt), Alexis Pinturault arrive pour ce super-combiné avec le costume de favori. Numéro un mondial de la discipline, il vient tout juste de remporter l'épreuve de Kitzbühel. C’est sur lui que les espoirs de médaille d’or reposent aujourd’hui. Le jeune leader (23 ans) de l’équipe de France de ski a toutes les cartes en mains pour remporter le plus beau métal ce dimanche. Comme nous le confie le membre de la Dream Team RMC Sport, Sébastien Amiez. 

17h10 : Dossard 16 pour Muffat Jeandet, le 21 pour Pinturault

La première semaine des Mondiaux de Vail-Beaver Creek s’achèvera avec le super-combiné messieurs, ce dimanche. Pour la descente, programmée à 18h, Thomas Mermillod-Blondin s’élancera avec le dossard 10, Victor Muffat Jeandet le 16, Alexis Pinturault le 21 et Maxence Muzaton le 28. Le tirage au sort a adjugé le n°9 à l’Autrichien Marcel Hirscher, le 17 au Croate Ivca Kostelic et le 20 à l’Américain Ted Ligety. Le slalom débutera à 22h15.

17h05 : La course en quelques chiffres. Le départ de la descente se fera à 3483 mètres d’altitude et son arrivée à 2730 mètres. La longueur de la piste : 2623 mètres. Pour le slalom, le départ se fera à 2935 mètres, l’arrivée à 2724 mètres et la piste fait 690 mètres de longueur.

17h : Bienvenue à tous sur ce live des Mondiaux de ski 2015. Après la cinquième place samedi de Guillermo Fayed en descente et la médaille de bronze vendredi d’Adrien Théaux en super-G vendredi, il manque au ski français un résultat éclatant. Pinturault, Mermillod-Blondin, Muzaton et Muffat Jeandet vont devoir se battre aux côtés de 45 autres skieurs. Ont-ils les épaules pour nous apporter cette médaille d’or qui nous manque tant ? Réponse ce soir à 23h45.