RMC Sport

Mondiaux : le plein de confiance avant Sotchi

Tessa Worley, médaillée d'or en géant

Tessa Worley, médaillée d'or en géant - -

L’équipe de France termine les Mondiaux de Schladming avec quatre médailles et une superbe troisième place au classement. Un bilan flatteur et extrêmement encourageant, à moins d’un an des Jeux Olympiques de Sotchi (Russie).

Certains parleront de surprise ou d’exploit. D’autres de logique. La certitude, c’est que le bilan des Français à Schladming est bon. Avec quatre médailles dont deux titres, les Bleus achèvent ces Mondiaux à la troisième place, derrière les deux géants, les Etats-Unis et l’Autriche, et referment la parenthèse autrichienne avec de nouvelles certitudes, à un an des Jeux olympiques. Dans le camp français, les discours sont donc unanimes après cette quinzaine : c’est gonflés à bloc que les Tricolores vont filer vers Sotchi.

Pour le DTN, Fabien Saguez, l’étape Schladming est un franc succès. « Il fallait la franchir avec le cœur, avec de l’engouement et de l’engagement. C’est ce qu’on a fait, savoure-t-il. Certains vont se nourrir de leurs échecs, d’autres des succès. On va compiler tout ça et on va construire dessus pour continuer à aller vers Sotchi. Dans un an quasiment jour pour jour, on sera là-bas. Ce sera l’heure d’aller chercher ces médailles olympiques en ski alpin qui nous ont fait défaut à Vancouver et qui ne nous feront pas défaut à Sotchi, j’en suis certain. On sait maintenant qu’on est capables de jouer des podiums sur toutes les courses. »

Mougel : « Bien pour tout le ski français »

Les médailles surprises de David Poisson (bronze en descente), Gauthier de Tessières (argent en super-G) et Marion Rolland (or en descente) ont prouvé que les récompenses pouvaient venir de tous les côtés. Avec un Alexis Pinturaut plus en réussite (trois fois 6e, une fois 5e), le bilan aurait pu être encore plus flatteur. « Au moins, j’aurais été champion du monde de la régularité, confie le chef de file de la délégation française. A moi de continuer à m’entraîner pour monter sur le podium pour les prochains événements. Et même sur la plus haute marche. »

Ce qui est certain, ce que les médailles des uns ont donné des idées aux autres, au sein de cette équipe de France plus soudée que jamais. « Ce que les autres ont réalisé, en vitesse et Tessa (Worley, ndlr) avec son titre en géant, ça fait rêver tout le monde, assure la slalomeuse Laurie Mougel. Ça donne de l’énergie à tout le monde, que ce soit le staff, les coaches, la Fédération. Ça donne envie de faire la même chose. On se dit que c’est possible et que c’est magnifique. C’est vraiment bien pour tout le ski français ce qu’il s’est passé ici ». Et surtout de très bon augure…

Alexis Toledano, avec Edward Jay