RMC Sport

Mondiaux : Ligety rafle tout !

Ted Ligety

Ted Ligety - -

L’Américain Ted Ligety remporte ce vendredi la médaille d'or en géant et décroche son troisième titre à Schladming (Autriche). Le Français Alexis Pinturault termine 5e.

14h50 - Pinturault : « J’attendais un peu mieux »

Cinquième ce vendredi sur le géant, remporté par l’Américain Ted Ligety, Alexis Pinturault était encore déçu d’échouer si près du podium. « Ça commence à être un peu récurent. J’avais bien attaqué au super-G, mais j’avais péché sur la descente du super-combiné, regrette le skieur de Courchevel sur Eurosport. Et là, je pèche un peu sur la première manche. Je suis plus libéré sur la 2e. J’espère en tout cas être libéré dimanche pour les deux manches de slalom. Sixième, sixième et cinquième. Je suis régulier mais j’attendais un peu mieux. Si je réponds présent dimanche, ça serait bien. »

14h35 – Ligety, une première depuis Killy en 1968

Sacré ce vendredi sur le géant, Ted Ligety décroche son 3e titre lors des Mondiaux de Schladming (Autriche). Egalement vainqueur sur le super-G et le super-combiné, l’Américain rentre dans l’histoire du ski alpin. Avec ce triplé, le skieur de Park City est le premier à réaliser un tel triplé depuis … Jean-Claude Killy en 1968 à Grenoble. A l’époque, le Français avait obtenu quatre titres mondiaux (descente, slalom, géant et combiné).

14h29 - Ligety champion du monde !

L’Américain Ted Ligety a conservé son titre mondial en géant, ce vendredi à Schladming (Autriche). Auteur d’une première manche sensationnelle, le skieur de Park City a assuré sur la seconde, où il devance l'Autrichien Hirscher et l'Italien Moelgg. Déjà sacré en super-G et en super-combiné, le champion olympique de Turin (super-combiné) décroche sa 3e couronne en Autriche. Il devient ainsi le premier skieur à réaliser un triplé sur une même édition depuis… Jean-Claude Killy en 1968 ! Alexis Pinturault termine 5e.

14h27 - Enorme Hirscher !

Enorme Marcel Hirscher ! Grande star des Mondiaux de Schladming, l’Autrichien écrase le temps de Manfred Moelgg avec 94 centièmes d’avance ! Le podium s’envole pour Alexis Pintrault, qui devrait terminer 5e. Svindal n’améliore pas et termine à la 3e place (à 0’’98). L’Américain Ted Ligety va s’élancer pour un 3e titre mondial !

14h24 - Moelgg nouveau leader !

L'Italien Manfred Moelgg améliore le temps d'Alexis Pinturault, grâce notamment à un énorme mur. A l’arrivée : 19 centièmes d’avance.

14h22 - Dopfer à 0''25 !

Alexis Pinturault sera au minimum 5e … L’Allemand Fritz Dopfer ne parvient pas à améliorer le temps de référence du Français. Encore 4 skieurs pour le skieur de Courchevel…

14h20 - Simoncelli à 14 centièmes

Alexis Pinturault reste en tête ! Devant le Français sur les deux premiers intermédiaires (avec 0’’17 d’avance), l’Italien Davide Simoncelli échoue à 14 centièmes du temps de référence.

14h17 - Raich derrière Pinturault

Plus que six skieurs pour Alexis PinturaultBenjamin Raich ne parvient pas à améliorer le temps référence du Français. L’Autrichien termine à 46 centièmes et prend la 3e place provisoire.

14h14 - Pinturault prend la tête

Malgré quelques petites fautes, Alexis Pinturault a pris les commandes de la seconde manche du géant. Le Français améliore le temps référence de 31 centièmes … Il reste désormais sept skieurs au départ. Suffisant pour aller chercher la médaille ?

14h10 - Amiez :« Pinturault mérite la médaille »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sébastien Amiez espère une médaille d'Alexis Pinturault, qui va s'élancer dans quelques secondes. « La médaille est joauble. La piste a marqué un peu mais on sait qu’il a les crocs. On espère qu’il va aller la chercher. Il la mérite. »

14h03 - Neureuther prend les commandes

Médaillé de bronze lors du Team Event, Felix Neureuther vient de prendre la tête de cette seconde manche. L’Allemand termine avec une grosse avance sur le Suédois Andre Myhrer (à 0’’77) et signe le meilleur temps de la seconde manche.

13h58 - Richard perd sa médaille d’argent

Cyprien Richard ne récidivera pas son exploit de Garmisch. Médaillé d’argent il y a deux ans, le Français n’était pas dans le coup ce vendredi sur la piste de Schladming. Quinzième de la première manche, le skieur de Morzine-Avoriaz est coupable de plusieurs petites faute qui font qu’à l’arrivée, il termine avec un retard de 1’’07… Il est provisoirement 5e.

13h53 - Myhrer nouveau leader

Andre Myhrer est le nouveau leader provisoire de ce géant de Schladming. Dix-septième de la première manche, le Suédois, qui ne compte que deux Top 10 dans cette spécialité sur le circuit Coupe du monde, a amélioré de 48 centièmes le temps référence du Suisse Gino Caviezel. Le Français Mathieu Faivre s’élance à son tour. L'ancien champion du monde junior ne signe que le 6e temps provisoire, à 1’’38.

13h47 - Jitloff signe le meilleur temps

L’Américain Tim Jitloff prend le pouvoir ! Après un gros haut de parcours, où il compte 81 centièmes d’avance au premier intermédiaire, il envoie sur le reste du parcours. A l’arrivée, Jitloff s’empare du meilleur temps avec 73 centièmes d’avance sur Henrik Kristoffersen. Décidément, les Américains sont en forme aujourd’hui !

13h41 – Deux Norvégiens au pouvoir

Comme son compatriote, Henrik Kristoffersen réalise un excellent run. Prenant de bons angles, le Norvégien améliore le temps référence Leif Kristian Haugen pour 61 centièmes. Le Croate Ivica Kostelic, passé à côté en premier manche, ne fait pas mieux en deuxième. Il termine à 91 centièmes de Kristoffersen.

13h37 - Haugen aux commandes

Le Norvégien Leif Kristian Haugen améliore lui aussi le temps de référence. Auteur d’un très bon run, il prend les commandes de la 2e manche, avec 49 centièmes d’avance.

13h33 - Kelley prend la tête

Auteur d’un petit Top 30 sur le circuit Coupe du monde (23e à Adelboden), l’Américain Robby Kelley a pris la tête de cette seconde manche, avec 1’’51 d’avance sur Filip Zubcic.

13h31 - Zubcic ouvre les hostilités

Trentième temps de la première manche (à 5’’64 de Ligety), le Croate Filip Zubcic est le premier à s’élancer dans cette seconde manche. Il réalise le premier temps de référence : 2’36’’42

13h27 – C’est parti pour la 2e manche !

Après avoir écrasé la première manche, on voit mal comment le titre pourrait échapper à Ted Ligety ce vendredi sur la piste de Schladming. La course au podium est, elle, complètement indécise. Le Français Alexis Pinturault a signé le 8e temps de la première manche à 1’’95 du leader, à six dixièmes de Svindal (2e).

11h20 – Richard déçu par sa manche

Quinzième (à 3’’57) après la première manche, Cyprien Richard, vice-champion du monde à Garmisch, avait du mal à trouver des points positifs sur son run. « Je ne suis pas satisfait car je n’ai pas fait une bonne manche, qui a été tout en à-coups avec de bonnes parties et des coups de freins, assure le Français. Je n’ai pas réussi à avoir de la fluidité. Il me manque de la confiance dans les enchaînements. J’en fais un, deux et trois de bon et ensuite, cela ne va plus. Au final, cela fait beaucoup de secondes à l’arrivée. »

11h05 - Fanara : « J’ai du mal à digérer »

Seul à pouvoir rivaliser avec Ted Ligety lors de cette première manche, Thomas Fanara a chuté à quelques portes de l’arrivée. Si proche de l’exploit, le Français est revenu, avec les larmes aux yeux, sur son run. « Il y a énormément de déception. J’ai du mal à digérer. Beaucoup de gens me disent que j’ai fait ce qu'il fallait faire, assure le skieur de Praz sur Arly. Ce n’est pas une consolation. J’ai du mal à trouver les mots. Dans le parcours, je me dis que j’ai fait 99% du job, il me reste cette porte difficile. Je me dis qu’il ne faut pas que je la rate et je la rate... C’est rageant d’être dans le coup et de tomber ainsi. J’ai vraiment du mal à digérer. »

10h53 - Pinturault : « Le podium ça peut le faire »

Huitième (à 1’’95) après la première manche du géant des Mondiaux de Schladming (Autriche), Alexis Pinturault ne semble plus en course pour la victoire. Mais le Français croit dur comme fer à une médaille. « J’ai des sensations assez bonnes dans l’ensemble même si je pense que j’aurais dû prendre un petit peu plus de risques, assure le skieur de Courchevel. Je commets une petite faute à la fin mais rien de bien grave. Ted a mis la pâtée à tout le monde. La victoire, c’est inaccessible. Avec une très bonne deuxième manche, le podium ça peut le faire. Il faut que je sois meilleur dans la 2e manche, où je vais jouer l’attaque. »

10h45 - Ligety intouchable, Pinturault en course pour le podium

L’Américain Ted Ligety a surclassé la concurrence ce vendredi lors de la première manche des Mondiaux de Schladming (Autriche). Auteur d’un run parfait, le tenant du titre relègue son dauphin, le Norvégien Aksel Lund Svindal, à 1’’30 ! Derrière, la course au podium est plus qu’indécise. Avec huit skieurs qui se tiennent en sept petits dixièmes, la deuxième manche promet une rude bataille. Si le titre semble injouable pour le Français Alexis Pinturault (8e, à 1’’95), il est complètement dans le coup pour aller chercher sa première breloque mondiale. Le Tricolore Thomas Fanara est le seul skieur à avoir rivalisé avec Ligety. En retard de 17 centièmes au 3e et dernier intermédiaire, il a malheureusement chuté à quelques portes de l’arrivée. La deuxième manche est prévue à 13h30.

10h35 – Richard pas dans le coup

Sauf incroyable exploit, Cyprien Richard devrait perdre sa médaille d’argent acquise à Garmisch il y a deux ans. Jamais dans le coup, le Français termine à la 14e place provisoire, à 3’’57 !

10h29 - Ligety seul au monde

Les concurrents passent et les écarts augmentent avec le leader Ted Ligety. Felix Neureuther (à 3’’16) et Marcel Mathis (à 1’’99). L’Américain a vraiment réalisé une manche d’extraterrestre ! Seul le Français Thomas Fanara est parvenu à rivaliser avec le double champion du monde de Schladming… avant de chuter à la fin.

10h25 - Fanara y était presque !

Quel dommage pour Thomas Fanara ! Le Français a réalisé une manche de grande classe, rivalisant même avec l’intouchable américain Ted Ligety. Avec de l’engagement, le skieur tricolore pointe à 17 centièmes au 3e intermédiaire … Mais il craque physiquement et tombe après une grosse faute, à quelques portes de l’arrivée. Il était en course pour une médaille, c’est certain !

10h20 - Trois Français encore au programme

Trois autres skieurs vont s’élancer sur ce géant : Thomas Fanara (dossard 12), le vice-champion du monde, Cyprien Richard (dossard 17) et Mathieu Faivre (32).

10h17 - Du monde dans la course au podium

Si Ted Ligety est intouchable, il y a déjà du monde capable de rivaliser pour le podium. Entre le Norvégien Aksel Lund Svindal (2e, à 1’’30) et le Français Alexis Pinturault (7e, à 1’’95), il n’y a que six dixièmes qui séparent les six skieurs : Svindal, Hirscher, Moelgg, Dopfer, Simoncelli et Pinturault.

10h14 - Hirscher loin de Ligety

Le titre s’éloigne pour l’Autrichien Marcel Hirscher. Attendu par tout un peuple, l’actuel leader de la Coupe du monde n’a pas su rivaliser avec Ted Ligety lors de cette première manche. Il termine à 1’’31 de l’Américain, qui semble avoir tué le suspense de cette course…

10h08 - Ligety intouchable !

Ligety a créé des écarts sensationnels ! L’Italien Max Blardone termine à 2’’33 de l’Américain alors que l’Allemand Fritz Dopfer accuse également un retard conséquent de 1’’58. C’est au tour de la star de ses Mondiaux, Marcel Hirscher !

10h06 - Ligety surclasse la concurrence

Quelle manche de Ted Ligety ! Déjà champion du monde de super-G et de super-combiné, l’Américain a fait parler son incroyable talent ce vendredi sur la première manche du géant des Mondiaux de Schladming. Le patron de la spécialité arrive sur le bas avec une avance de 1’’30 sur Svindal, 1’’95 sur Pinturault !

10h04 - Alexis Pinturault va devoir cravacher

Après un très bon haut, où il ne pointe qu’à 14 centièmes après le 3e intermédiaire, Alexis Pinturault bloque après le 3e intermédiaire et termine avec un retard de 65 centièmes sur Aksel Lund Svindal… Le Français va déjà devoir cravacher dans la deuxième manche.

10h01 - Svindal en 1'14''44

Champion du monde d’Are en 2007, Aksel Lund Svindal réalise le premier temps référence de cette première manche : 1’14’’44 . Le Français Alexis Pinturault va s’élancer.

9h58 - Svindal dossard 1 

Le Norvégien Aksel Lund Svindal est le premier à s’élancer ce vendredi sur le géant masculin. Le Français Alexis Pinturault sera le suivant, avec le dossard numéro 2. Début de la manche à partir de 10h.

9h35 - Fanara : « On a tous notre chance »

Outsider pour le slalom géant de ce vendredi aux Mondiaux de Schladming (Autriche), Thomas Fanara rêve d’un podium. « Moi j’y crois, le principal c’est d’y croire, on verra bien, confie le Français. De toute façon, j’y vais pour faire une médaille. Je ne vais pas analyser les statistiques sur mes chances ou pas. Je pense que j’ai les possibilités de le faire, je ne veux pas me faire un film avant la course ou me dire que c’est obligé que je fasse une médaille. Je pense que les trois qui font une médaille, c’est qu’ils y ont cru. Je me dis que c’est une course d’un jour et qu’on a tous notre chance. »

9h22 - Pinturault : « Ce serait une chose de moins à faire »

Passé tout près du podium mardi en super-combiné (6e), Alexis Pinturault joue ce vendredi sa meilleure chance de médaille lors des Mondiaux de Schladming (Autriche). Placé parmi les favoris du slalom géant, le skieur français aimerait aller chercher l’or, pour ne pas courir après par la suite. « Je pense que dans une carrière, c’est un truc qu’il faut aller chercher, c’est un objectif de carrière. En ce moment, je me sens plutôt bien donc si je peux déjà le faire maintenant, ce serait une chose de moins à faire. Pour moi, c’est une étape. Après, l’objectif sera de le faire le plus de fois possible».