RMC Sport

Mondiaux : Shiffrin, comme une grande

Mikaela Shiffrin

Mikaela Shiffrin - -

L'Américaine Mikaela Shiffrin a remporté la médaille d'or en slalom ce samedi, aux Mondiaux de Schladming (Autriche). A 17 ans, elle a devancé l'Autrichienne Michaela Kirchgasser et la Suédoise Frida Hansdotter.

14h31 - Shiffrin championne du monde !

Mikaela Shiffrin est devenue championne du monde de slalom ce samedi aux Mondiaux de Schladming (Autriche). L’Américaine a devancé l’Autrichienne Michaela Kirchgasser (à 0’’22) et la Suédoise Frida Hansdotter (à 0’’26). A seulement 17 ans et 11 mois, la « pépite » du circuit décroche son premier titre mondial. Mais ce n’est pas la plus jeune skieuse de l’histoire à empocher l’or puisque Hanni Wenzel (Lichtenstein) a été sacrée à Saint Moritz (1974) à 17 ans et 2 mois. Laurie Mougel réalise la meilleure performance française en prenant la 18e place (à 2’’46), devant Nastasia Noens (à 2’’81) et Sandrine Aubert (à 2’’81).

14h25 - Shiffrin ne craque pas !

Deuxième temps de la première manche, Mikaela Shiffrin a pris la tête de la seconde manche. La jeune Américaine (17 ans) n’a pas craqué sous la pression et devance Michaela Kirchgasser de 22 centièmes.

14h23 - Hoefl-Riesch enfourche !

La championne olympique en titre, Maria Hoefl-Riesch ne deviendra pas championne du monde. L’Allemande est en retard de 9 centièmes au 2e intermédiaire. Hoefl-Riesch n’arrive même pas en bas puisqu’elle enfourche à quelques piquets de la fin du tracé.

14h20 - Kirchgasser nouveau meilleur temps

Meilleur temps pour Michaela Kirchgasser ! C’est l’explosion dans l’aire d’arrivée. Les 35 000 spectateurs fêtent leur skieuse locale, qui vient de prendre les commandes de la manche, avec 54 centièmes d’avance sur la Slovène Tina Maze.

14h17 - Pascal : « Une très belle manche de Pietilä Holmner »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Christel Pascal est revenue sur la manche de la Suédoise Maria Pietilä Holmner, qui occupe toujours la tête de la seconde manche. « Une très belle remontée et une très belle manche, tracée par son entraîneur. Le rythme n’est pas le même que lors de la première manche. Un tracé qui va bien aux Suédois. »

14h11 - C'est parti pour les 8 meilleures

Alors que Maria Pietilä Holmner occupe toujours la tête de cette seconde manche, les huit meilleures skieuses de la première manche vont s’élancer : une belle bataille en prévision.

14h06 - Marlies Schild perd son titre

Marlies Schild ne conservera pas sa couronne de championne du monde. La reine de la spécialité, toujours juste de retour de blessure, termine à 0’’52 de la Suédoise Pietilä Holmner et perd ainsi son titre.

14h - La grosse manche de Pietilä Holmner

Maria Pietilä Holmner a pris les commandes de la seconde manche du slalom. La médaillée de bronze de Garmisch a écrasé le temps de référence, en l’améliorant de 71 centièmes. L’Autrichienne Kathrin Zettel prend la 2e place provisoire (à 0’’61).

13h55 - Pas de podium pour Mougel

Après le passage de 15 skieuses, l’Autrichienne Bernadette Schild occupe toujours la tête de cette seconde manche. Elle devance l’Italienne Chiara Costazza (à 0’’09) et la Canadienne Erin Mielzynski (à 0’’58). Laurie Mougel prend la 4e place provisoire (à 0’’65).

13h49 - Schild fait vibrer le public

L’Autrichienne Bernadette Schild fait vibrer les 35 000 spectateurs de Schladming. La skieuse locale a largement pris la tête de cette seconde manche, en devançant Laurie Mougel de 65 centièmes.

13h46 - Mougel devant Noens

Alors que Sandrine Aubert échoue à deux centièmes de Nastasia Noens, Laurie Mougel est la dernière Française à s’engager sur cette seconde manche. La skieuse de Serre-Chevalier réalise un nouveau bon run. A l’arrivée, elle devance sa compatriote de 35 centièmes.

13h43 - Noens aux commandes

Nastasia Noens a signé le nouveau meilleur temps de la seconde manche. Après avoir perdu 4 dixièmes sur le haut, la Niçoise se relève sur la suite du tracé. A l’arrivée : le vert s’allume avec 38 centièmes d’avance.

13h41 - Barthet à 32 centièmes

Anne-Sophie Barthet échoue à 32 centièmes du temps de référence de Resi Stiegler. Malgré un bon bas, la Toulousaine ne parvient pas à récupérer son retard.

13h38 - Le gros temps de Stiegler

L’Américaine Resi Stiegler prend les commandes de la seconde manche. Avec une avance de 1’’69 au 2e intermédiaire, elle perd un peu de temps sur le bas du tracé. Mais la skieuse de 27 ans améliore quand même de 1’’17 !

13h34 - Gisin prend la tête

La Suissesse Michelle Gisin (19 ans) s’empare de la tête de la seconde manche. Elle améliore de 85 centièmes le temps de la Canadienne Elli Terwiel.

13h31 - C’est parti pour la 2e manche

Trentième de la première manche, Elli Terwiel est la première à s’élancer. La Canadienne signe le premier temps référence de cette seconde manche : 1’45’’06.

11h36 - Mougel : « Faire une belle remontée »

Après la première manche du slalom féminin des Mondiaux de Schladming, Laurie Mougel a signé le meilleur temps français (21e, à 2’’18). La skieuse de Serre-Chevalier compte bien faire mieux lors de la seconde manche (13h30). « J’étais assez stressée au départ, mais j’ai réussi à m’engager à fond. J’ai fait des petites erreurs de précipitation, en étant un peu trop direct, a-t-elle confié. Ce n’est pas la meilleure manche de ma vie, mais ce n’est pas la pire non plus. J’attends la 2e pour m’exprimer à fond et faire une belle remontée. Maintenant, l’objectif est de profiter à fond de cette piste qui va être parfaite pour moi. Je veux remonter autour de la 10e place. »

11h10 - Pascal : « Les Françaises avaient peur »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Christel Pascal s’est montrée déçue par la performance des Françaises sur la première manche du slalom des Mondiaux de Schladming. « On manque de confiance, reconnaît la vice-championne du monde de Sankt Anton en 2001. Elles n’ont vraiment pas réussi à sortir le ski qu’elles développent à l’entrainement. C’était complètement figé et en dedans. Ça transpirait tout simplement la peur. La peur de bien faire à ces championnats du monde. Malheureusement dans ces situations là, ça ne marche pas. Que dire de plus ? »

10h58 – Hansdotter en tête après la première manche

Frida Hansdotter a réalisé le meilleur temps de la première manche du slalom, ce samedi aux Mondiaux de Schladming (Autriche). La Suédoise devance la Finlandaise Tanja Poutiainen (à 0’’17) et l’Américaine Mikaela Shiffrin (à 0’’18). La tenante du titre, Marlies Schlid, très incertaine pour la compétition, prend une 10e place honorable (à 1’’43). A noter que les six premières skieuses se tiennent en 55 petits centièmes. Ça promet du spectacle pour la deuxième manche ! Pas de miracle pour les Françaises, qui terminent à plus de deux secondes de la leader : Laurie Mougel (21e, à 2’’18), Sandrine Aubert (22e, à 2’’51), Nastasia Noens (23e, à 2’’60) et Anne-Sophie Barthet (24e, à 2’’66).

10h50 - Tir groupé des Françaises

Sandrine Aubert est la dernière skieuse française en piste. Après un haut compliqué, la Tricolore s’accroche sur le bas. A l’arrivée, elle compte 2’’51 de retard et vient compléter le tir groupé des Françaises en bas du classement : Mougel (21e), Aubert (22e), Noens (23e) et Barthet (24e).

10h46 - Mougel devant Noens et Barthet

Partie avec le dossard 27, Laurie Mougel réalise un excellent haut de parcours et n’accuse qu’un retard de 52 centièmes. Dans le coup au 2e intermédiaire (à 1’’72), la Française termine à 2’’18, devant ses deux compatriotes.

10h40 - Barthet pas dans le coup

Après un haut correct, la Française Anne-Sophie Barthet accuse le coup sur la suite du parcours. A l’arrivée, c’est le 21e temps, avec 2’’66 de retard.

10h38 - Noens trop loin

Nastasia Noens prend la 20e place provisoire de la première manche de ce slalom. La Française pointe à 2''60 de Frida Hansdotter.

10h33 - C'est correct pour Hosp

Médaillée de bronze aux Mondiaux de St-Moritz en 2001, Nicole Hosp est sur la piste. L’Autrichienne réalise une bonne manche, malgré son dossard élevé (19). A l’arrivée, c’est un chrono correct, avec 1’’41 de retard.

10h28 - La surprise Hansdotter ?

En cas de victoire la Suédoise Frida Hansdotter réaliserait une grosse surprise. A 27 ans, elle ne compte en effet aucune victoire sur le circuit Coupe du monde, même si elle est déjà montée à six reprises sur la boite.

10h22 - Hansdotter tient le coup

Les Bleues auront un rôle d’outsiders ce samedi. Mais on a vu depuis le début des Mondiaux que tout était possible sur une course d’un jour. La première Française à s’élancer est Nastasia Noens. Après le passage de 15 skieuses, la Suédoise Frida Hansdotter occupe toujours la tête de ce slalom devant Tanja Poutiainen (à 0’’17) et Mikaela Shiffrin (à 0’’18). A noter que les six premières skieuses se tiennent pour le moment en 55 centièmes. La deuxième manche risque d’être bouillante.

10h19 - Le retour de Schild

Alors que Michaela Kirchgasser vient de boucler sa manche avec 0’’55 centièmes de retard sur Frida Hansdotter, c’est au tour de la reine de la discipline de s’élancer : Marlies Schild. Très incertaine pour la compétition, l’Autrichienne est acclamée par le public. Avec peu de jours d’entrainement, la tenante du titre accuse un retard de 1’’43 dans l’aire d’arrivée. Difficile pour aller conserver sa couronne.

10h14 - Hoefl-Riesch à 0''20

Championne du monde de super-combiné, Maria Hoefl-Riesch s’élance avec le dossard 7. La championne olympique en titre accuse un retard de 0’’41 au 2e intermédiaire. Mais l’Allemande s’accroche. A l’arrivée : 0’’20 !

10h10 - Hansdotter prend les commandes

La Suédoise Frida Hansdotter occupe la tête de ce slalom après le passage de six skieuses. Parmi les favorites, la Slovène Tina Maze occupe provisoirement la 5e place à 0’’47, Tanja Poutiainen est 2e à 0’’17, alors que l’Américaine Mikaela Shiffrin se classe 3e à 0’’18. Ça promet déjà un beau spectacle pour la 2e manche.

10h - C'est parti pour le slalom femmes !

La Slovène Tina Maze est la première à s'élancer. Le temps de référence sera 50''88.

9h45 - Schladming (slalom femmes) – Pascal vote Shiffrin

Membre de la Dream Team RMC Sport, Christel Pascal reconnaît que les Françaises sont très loin d’être favorites pour décrocher une médaille en slalom, ce samedi. Sa favorite est l’Américaine Mikaela Shiffrin. « Ce sera Mikaela Shiffrin. Sur le podium, je vois bien (Veronika) Zuzulova et Marlies Schild parce que son retour est très attendu, déclare-t-elle. Elle n’est pas là pour rien. Elle est en possession de tous ses moyens et semble faire de bons entraînements. C’est une course d’un jour. J’y crois beaucoup. Shiffrin nous a montrés des choses tellement extraordinaires depuis le début de saison que j’y crois à bloc. »