RMC Sport

Noens : « Je vise un podium »

Nastasia Noens

Nastasia Noens - -

Sixième de la Coupe du monde de slalom, avec un podium et six Top 10, la Niçoise a de l’ambition pour le slalom des Mondiaux ce samedi (10h, 13h30). A 22 ans, elle veut ramener une médaille de Garmisch-Partenkirchen.

Nastasia Noens, vous sentez-vous attendue pour le slalom des Mondiaux ce samedi ?

J’arrive avec un nouveau statut. Avec les courses que j’ai faites, je peux me permettre de dire que je vise un podium. Je voulais vraiment en arriver là. Maintenant que ce statut est là, j’essaye d’aller plus loin de course en course.

Comment abordez-vous ce rendez-vous ?

Ça change des manches de Coupe du monde, quand je faisais le géant et le slalom. Ça s’enchaînait. Là, je ne me suis entraînée que pour le slalom. J’ai quand même mis mes skis de géant mercredi pour casser la routine. Après, le jour J, il ne faut pas se focaliser sur le podium ou les médailles mais sur le ski qu’on sait faire et le reproduire.

Qu’avez-vous retenu des Jeux Olympiques de Vancouver l’an dernier ?

De ne pas se focaliser sur le résultat. D’être plus tranquille. Maintenant, ça ne m’impressionne plus.

« Tessa, c’est le modèle »

Votre course est programmée dans les derniers jours. Etes-vous impatiente d’en découdre ?

Je me dis que c’est la meilleure discipline à la fin. J’ai hâte que ça commence. Mais il faut aussi rester tranquille. C’est l’erreur que j’ai fait l’année dernière, j’étais trop pressée que ma course arrive. Il faut prendre jour après jour.

Quel impact a eu la médaille de bronze de Tessa Worley en géant ?

Tessa, c’est le modèle cette saison. Ça nous fait vraiment bien. C’est toujours dur quand il n’y a pas de médaille. Quand ça arrive, ça soulage tout le monde. On a envie d’aller faire pareil.

Vous inspirez-vous de vos rivales étrangères ?

C’est toujours intéressant de regarder les meilleures que soi. Marlies Schild, je regarde beaucoup son ski, au niveau de la technique et de l’engagement. Je m’en inspire mais je ne focalise pas non plus là-dessus.

JS à Garmisch-Partenkirchen