Noens, l'improbable retour

Nastasia Noens - -
Victime d'une rupture partielle du ligament croisé antérieur du genou gauche début mars à l'entraînement, Nastasia Noens avait fait une croix sur les finales de la Coupe du monde, cette semaine à Lenzerheide (Suisse). La Niçoise devait même se faire opérer en début de semaine prochaine. Renversement de situation mercredi avec l'annonce de sa participation au slalom des finales vendredi matin. « J'ai fait un test positif à Pra-Loup ces deux derniers jours, raconte Nastasia Noens. Sur les skis, je ne sentais rien. Mon genou tenait. C'est à rien n'y comprendre. Le ligament s'est consolidé. Alors j'ai décidé de venir. Je ne voulais pas finir la saison sans course ! »
Révélation de la saison sur le slalom, la Niçoise décidera au dernier moment de sa participation, après l'entraînement de vendredi matin. « Dans mon esprit, je vais faire la course. Mais je ne vais pas prendre le risque de me "péter" le genou histoire qu'on me l'opère le plus vite possible. Je n'ai pas envie de passer par ces six mois de rééducation. Alors, je ne vais pas faire n'importe quoi, d'autant qu'il me manque deux semaines d'entraînement. Ca dépendra aussi des conditions de piste. Si elles sont vraiment merdiques... »
Il sera temps ensuite de choisir entre l'opération ou la consolidation du genou. Le footballeur lyonnais Anthony Réveillère, qui avait subi la même blessure en novembre 2008, avait opté pour la seconde option. Et l'international français a retrouvé son meilleur niveau. « Mais ce n'est pas le même sport et les efforts demandés ne sont pas les mêmes », fait remarquer Nastasia Noens, encore indécise.