RMC Sport

Où en sont les Français avant les Mondiaux ?

-

- - -

A la veille de l’ouverture des championnats du monde de ski à Garmisch-Partnekirchen (Allemagne), les skieurs de l’équipe de France ne manquent pas d’ambition. Etat des lieux.

Ils visent une médaille :

Jean-Batiste Grange (slalom) : C’est la tête d’affiche du groupe. Après sa victoire à Lévi, pour la première course de la saison, il a connu des semaines compliquées. Mais son doublé à Schladming et Kitzbühel est venu rappeler qu’il était bien le meilleur slalomeur du monde.

Julien Lizeroux (slalom) : Sa tendinite au genou le handicape de plus en plus et il tente un coup de poker avant ces Mondiaux en se traitant par infiltration. Mais même blessé, il peut faire partie des meilleurs.

Cyprien Richard (géant) : Deuxième à Altabadia et victorieux à Adelboden, il explose sur le tard au plus haut niveau. Mais il a une vraie carte à jouer en Allemagne.

Thomas Fanara (géant) : Il y a un peu plus d’un an, il s’était rompu les ligaments croisés en même temps que Jean-Baptiste Grange. Troisième à Adelboden, il surprend, lui aussi, par la rapidité avec laquelle il est revenu dans la course.

Tessa Worley (géant) : Victorieuse à Aspen, Saint-Moritz et Semmering, la Française est en tête de la Coupe du monde de géant. Chez les filles, c’est elle qui mène le groupe. Elle courra pour la victoire.

Ils peuvent surprendre :

Adrien Théaux (super-G et descente) : Deuxième du super-G de Beaver Creek et troisième de la descente de Kitzbühel, le Français est en forme cette saison. C’est en tout cas l’un des plus talentueux dans sa discipline.

Anémone Marmottan (géant) : La skieuse de Tignes a obtenue deux quatrièmes places cette saison en géant. Elle compte sur les Mondiaux pour décrocher son premier podium. Elle en a les capacités.

Nastasia Noens (slalom) : La slalomeuse, qui se révèle cette saison, reste sur six top 10 en Coupe du monde, dont une troisième place à Flachau. Elle peut s’incruster parmi les meilleures.

Ingrid Jacquemod (descente et Super-G) : A 32 ans, la skieuse de Val d’Isère dispute sans doute ses derniers Mondiaux. Elle qui n’a jamais remporté la moindre médaille internationale va tout donner.

Ils devront se surpasser :

Alexis Pinturault (super-G) : Pour son premier Super-G en Coupe du monde, le skieur de Courchevel a décroché la sixième place à Hinterstoder. Considéré comme le grand espoir du ski français, il en a profité pour décrocher sa sélection pour les Mondiaux. A seulement 19 ans.

Sandrine Aubert (slalom) : La Française, coachée par son compagnon, à l’écart du groupe français, a toutes les peines du monde à retrouver son niveau. Mais elle progresse et pourrait bien créer la surprise. Elle en a le potentiel.

Les autres Français :

Messieurs : Yannick Bertrand, Johan Clarey, Guillermo Fayed, Thomas Frey, Steve Missillier, Gauthier de Tessières, Maxime Tissot

Dames : Margot Bailet, Taina Barioz, Anne-Sophie Barthet, Marie Marchand-Arvier, Aurélie Revillet, Marion Rolland