RMC Sport

"Pendant des années, je l’ai caché au monde": Andrzej Stekala, sauteur à ski polonais, fait son coming out

Andrzej Stekala en Coupe du monde de saut à ski en 2021 en Allemagne

Andrzej Stekala en Coupe du monde de saut à ski en 2021 en Allemagne - Iconsport

Andrzej Stekala, sauteur à ski polonais, médaillé de bronze aux championnats du monde par équipes en 2021, a commencé la nouvelle année avec un coming out et un message de deuil pour son compagnon décédé en novembre dernier, sur sa page Instagram ce mercredi 1er janvier.

Le sauteur à ski de 29 ans, Andrzej Stekala, a décidé de déclarer publiquement son homosexualité avec un message émouvant sur ses réseaux sociaux. "Pendant des années, j'ai vécu dans la peur, caché, effrayé par le fait que la personne que j'étais réellement puisse me détruire. Aujourd’hui, je ne veux plus fuir. Je veux que vous sachiez. Je suis gay" a-t-il déclaré sur Instagram. De peur que cela lui soit préjudiciable, l’athlète polonais avait préféré ne pas révéler sa relation. Mais, ce mercredi 1 er janvier, il a écrit qu’il voulait que ses fans et le public sachent: "Je l’ai caché au monde, à vous, aux médias, et parfois même à moi-même."

Stekela a débuté la compétition en 2015, en Coupe du monde de saut à skis. Il détient deux médailles de bronze avec la Pologne remportées lors de la Coupe du monde de 2020 et aux Championnats du monde de 2021.

Attristé par la mort de son compagnon

Dans son communiqué, l’athlète revient sur la mort de son compagnon de huit ans, survenu en novembre dernier. C’est notamment l’une des raisons qui l’ont poussé à faire son coming out: "Je ne veux plus cacher qui je suis. Je suis moi-même un homme qui a aimé et continue d’aimer. Et, je sais qu’il veut que je continue de vivre en paix avec moi-même."

Dans le monde du sport et également en Pologne, où les valeurs sont souvent conservatrices, les exemples de sportifs ayant publiquement révélé leur homosexualité restent rares. Le joueur de football, Jakub Jankto, qui évolue à Cagliari, avait lui réalisé son coming out en 2023

Clémence Gontard