RMC Sport

Pinturault flambe à Moscou

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault - -

A 20 ans, Alexis Pinturault confirme tous les espoirs placés en lui en décrochant sa première victoire en Coupe du monde. Un succès acquis en plein cœur de la ville de Moscou !

Le décor relevait davantage de la fête foraine que de la compétition officielle. Il n’empêche, Alexis Pinturault vient d’accrocher à seulement 20 ans sa première victoire en Coupe du monde. Une perf énorme, si l’on en juge par le délai d’attente qui sépare le succès de ce prodige plein d’avenir, et le dernier tricolore à avoir flambé au même âge. A savoir Jean-Noël Augert, en 1969. Une perf à nuancer, si l’on s’attarde en détail sur ce slalom parallèle qui détonne autant par le format que par le site qui l’accueillait.

Pour « doper » l’affiche du 1/8e de finale aller entre le CSKA Moscou et le Real Madrid (1-1), les autorités moscovites avaient proposé à la fédération internationale (FIS) de monter un City Event sur le parking du stade Loujniki. Autrement dit, de monter une épreuve de ski en plein cœur de la capitale russe ! Le feu vert accordé, ne restait « plus » qu’à dresser une piste improbable juchée sur des échafaudages de 56 mètres de haut et 176 mètres de long ! De quoi offrir 20 à 25 secondes de course, contre le double habituellement, pour seulement 32 engagés (16 hommes et 16 femmes).

Le gros lot après trois podiums

« Remporter un slalom à Moscou, ce n’est pas courant, savoure Alexis Pinturault. C’était mon premier City Event, et je ne le regrette pas. J’ai voulu profité du truc et ça s’est bien passé. L’ambiance en nocturne était bonne. Il y avait pas mal de monde à l’arrivée, même si ce n’est pas encore Schladming ! »

Après trois podiums décrochés cette saison sur le circuit majeur en géant et en super-combiné, le Français touche donc enfin le gros lot. Une excellente opération d’un point de vue comptable puisque ce « succès en ville » (obtenu en finale contre l'Allemand Felix Neureuther) lui permet de faire le plein de points et de s’élancer, dès ce week-end en super-G à Crans Montana et en slalom à Kranjska Gora, avec un meilleur dossard que d’ordinaire.