RMC Sport

Pinturault grandit très vite

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault - -

Meilleur temps de la deuxième manche, Alexis Pinturault a fini deuxième du Géant de Kranjska Gora, derrière Carlo Janka mais devant le champion du monde de la discipline Ted Ligety. A même pas 20 ans à peine, le skieur de Courchevel impressionne.

Il n’a pas encore 20 ans. Il les aura le 20 mars. Toujours est-il qu’Alexis Pinturault apprend vite. Le skieur de Courchevel est monté samedi pour la première fois sur un podium de Coupe du monde à l’occasion du Géant de Kranjska Gora. Seulement seizième de la première manche, et parti avec le dossard 34, Pinturault a réalisé le meilleur temps de la deuxième manche pour finalement n’échouer qu’à deux centièmes du vainqueur suisse, Carlo Janka. « Ça été une journée complètement folle, sourit le jeune homme. J’ai fait deux belles manches, surtout la deuxième. Ça me permet de monter sur le podium. C’est remarquable. C’est sûr qu’il ne manquait pas grand-chose pour la victoire. »

Alors forcément quand on titille la pépite du ski français sur une première victoire en Coupe du monde, l’intéressé sourit. Avant de répondre, ambitieux : « C’est vrai que j’attends une victoire. Le plus tôt possible, ça sera le mieux. » Il y a tout juste un mois, le double champion du monde juniors de la spécialité (2009, 2011) signait son premier Top 10 avec une sixième place au super-G d’Hinterstoder. De quoi attirer la curiosité, et plus particulièrement dans le clan norvégien, le pays d’origine de sa mère. « Depuis qu’ils ont appris que j’étais Norvégien, ils viennent me parler et me souhaiter bonne chance, lâche-t-il. Ils me connaissent peu, mais ils viennent de plus en plus. Par exemple, Aksel-Lund Svindal (champion olympique su super-G à Vancouver, ndlr) m’a parlé pour la première fois en me disant bonjour et il m’a appris à dire quelques mots. » On a connu plus mauvais conseiller.

P.Ta.