
Pinturault sur tous les tableaux

Alexis Pinturault - -
Un an après son tout premier podium en Coupe du monde, Alexis Pinturault a signé ce dimanche dans cette même station slovène de Kranjska Gora son premier podium en slalom. A bientôt 21 ans, le Français a décidément tout d’un grand. Après des débuts sur la pointe des spatules, le Savoyard est impossible à arrêter. Lancé par sa victoire à Moscou, le skieur de Courchevel est venu auréoler sa saison bien remplie de deux nouveaux podiums.
« C’est ma première saison complète en Coupe du monde. Au début de l’année, je découvrais encore le circuit. Je ne connaissais pas tous les skieurs ni toutes les pistes », explique le natif de Moûtiers. « Maintenant je commence à faire ma place et à prendre l’habitude du rythme. J’ai envie de réaliser de belles choses, d'aller chercher les victoires et de gagner des globes ». Alexis Pinturault est bien différent des skieurs français de ces dernières années. Il a ce petit quelque chose que les Tricolores n’avaient plus connu depuis un certain Luc Alphand.
Saguez (DTN) : « On entre dans l’ère de la polyvalence »
« Depuis plusieurs années en France, on a privilégié les globes de spécialité. On n’avait pas conscience du potentiel que l’on pouvait avoir », confie Fabien Saguez, DTN du ski français. « Avec Alexis Pinturault, on est passé dans une autre ère, celle de la polyvalence. Tout le monde va suivre. Il y a du déchet dans son ski mais c’est logique. Si vous parlez d’un petit globe d’une discipline à Alexis, il dira qu’il ne veut que le gros globe ».
Le gamin de Moûtiers reste un skieur français hors du commun, si l’on en juge par le temps qui sépare le succès de ce prodige plein d’avenir à Moscou, et le dernier Tricolore à avoir flambé au même âge, à savoir Jean-Noël Augert en… 1969. « La polyvalence est vraiment importante pour la suite de ma carrière », confirme le prodige tricolore. « Je peux aller encore plus loin mais c’est encourageant pour l’avenir ». Un avenir qui commence dès la semaine prochaine à Schladming (Autriche) pour les finales de la saison. Avec un feu d’artifice Pinturault comme clou du spectacle ?