RMC Sport

Pinturault : « Très encourageant pour l’avenir »

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault - -

A 21 ans, Alexis Pinturault n’est pas parvenu à ramener une médaille des championnats du monde de Schladming. Mais sa régularité, à l’image de sa 6e place sur le slalom ce dimanche, ouvre de belles perspectives au Français.

Alexis, quel est votre sentiment après cette nouvelle 6e place sur le slalom, la troisième après le super-G et le super-combiné ?

J’ai fait deux très belles manches. Le dossard m’a certainement coûté cher sur la première manche. Devant, ils ont vraiment bien skié. J’ai essayé d’envoyer en seconde manche et ça s’est plutôt bien passé. Mais je fais encore une faute en fin de parcours. Sans cette petite faute, j’aurais peut-être pu aller chercher cette 3e place. Mais ça aurait été difficile car Matt (3e), Hirscher (1er) et Neureuther (2e) ont été d’un très grand niveau.

Quel bilan tirez-vous de vos Mondiaux ?

Je n’ai pas réussi à avoir ce que je voulais : au moins une médaille. Je repars avec trois 6e places et une 5e place (en géant, ndlr). Ça montre que je suis très régulier. Mais je peux faire mieux. Pour ça, il faut gommer toutes ces petites fautes. Mais ça passe par des entraînements. Je n’en ai pas eu cet été, c’est peut-être pour ça que je n’ai pas réussi à limiter les petites fautes qui m’ont couté cher pour aller chercher ces médailles à chaque fois. C’est à la fois un bon et mauvais bilan. J’ai beaucoup appris, surtout après le géant. Ça me servira pour les années à venir. Il ne faut pas oublier que je n’ai que 21 ans. 

Le point positif, c’est la régularité…

Au moins, j’aurais été le champion du monde de la régularité. Ce n’est pas spécialement ce que je voulais. Mais c’est très encourageant pour l’avenir. A moi de continuer de m’entraîner pour monter sur le podium lors des prochains événements et même sur la plus haute marche. 

Dans quel état terminez-vous ces championnats du monde ?

Je suis plutôt fatigué moralement. Mon gros objectif était d’aller chercher une médaille. Je n’y suis pas parvenu, mais il y a eu une très belle polyvalence. Etre toujours dans le top 6 est un très bon point. Mentalement, ça sera peut-être un peu plus dur. Ramener une breloque, ça met du baume au cœur. Ça n’aura pas été le cas… J’ai quelques jours pour me reposer et revenir d’attaque.

Le prochain grand évènement sera les Jeux Olympiques de Sotchi l’année prochaine…

J’espère d’abord passer par une bonne fin de saison pour pouvoir arriver d’attaque la saison prochaine. Pour aller chercher les médailles et les podiums, ça passe par deux manches pleines. L’année prochaine, il y a les Jeux de Sotchi. On commence déjà à y penser. Quand on sait qu’il y avait déjà de l’anxiété pour ces Mondiaux de Schladming, ce sera tout autre chose l’année prochaine. J’ai envie de passer par un bon été sans encombre pour bien préparer la saison prochaine et les JO.