RMC Sport

Richard : « Beaucoup d’excitation »

-

- - -

Troisième au classement général du géant la saison passée, Cyprien Richard, 33 ans, a hâte de reprendre la compétition ce dimanche (à partir de 9h45) sur la piste de Sölden (Autriche). Concentré sur la Coupe du monde, le skieur de Morzine veut faire des étincelles.

Cyprien, comment vous sentez-vous avant la reprise de la compétition ce week-end à Sölden ?

Il y a beaucoup d’excitation. La préparation a été longue et bonne. Mais ce qui me fait vibrer, c’est la compétition.

Quelles sont vos ambitions personnelles ?

J’ai envie de produire du bon ski. J’ai bossé sur beaucoup de domaines, notamment technique, physique et mental. Je vais essayer de creuser la marge que j’avais l’hiver passé. Je me sens plus fort et plus solide. J’ai envie d’exprimer cela sur les courses.

Après votre 3e place l’an passé en géant, visez-vous le globe de la discipline ?

Je ne peux pas contrôler ce que font mes concurrents. J’ai simplement envie de me concentrer sur ma performance. Et de voir ce que je suis capable de faire. On verra ce que cela donne au classement. On fera les comptes en fin de saison.

Il semble y avoir une grosse émulation au sein de l’équipe de France…

Le groupe est bon. Il y a du tempérament, des individualités. C’est intéressant de bosser dans ces conditions. Mais il n’y a que trois places sur le podium. On ne se bat pas entre Français mais au niveau international. Donc le seul moyen d’être bon, c’est de concentrer sur soi-même. C’est ce que je m’efforce de faire.