RMC Sport

Richard, le géant de la dernière chance

Cyprien Richard

Cyprien Richard - -

Cyprien Richard tentera de décrocher son billet pour les JO ce dimanche lors du géant de Saint-Moritz. En course avec Steve Missillier, le médaillé d’argent des Mondiaux 2011 devra accrocher le podium pour gagner sa place à Sotchi.

Si le géant français fait figure de Dream Team mondiale, il doit aussi composer avec ses problèmes de riche. Sur ses cinq ses skieurs présents dans le Top 15, seuls quatre s’élanceront à Sotchi pour conquérir l’or olympique. Le cinquième vivra malheureusement la compétition de son canapé. La dure loi de la compétition. Et à six jours des Jeux, c’est Cyprien Richard, médaillé d’argent aux Mondiaux de Garmisch en 2011, qui est pour l’heure sacrifié sur l’autel des critères de sélection. Mais tout se jouera dimanche à Saint-Moritz sur le dernier géant avant les Jeux. Alexis Pinturault, Thomas Fanara et Mathieu Faivre étant déjà assurés d’être alignés à Sotchi, « Priou » jouera le dernier billet olympique avec Steve Missillier. Pour le moment, avantage à ce dernier, qui devance son compatriote au classement Coupe du monde de la discipline.

« On va laisser quelqu’un qui fait partie des 15 meilleurs mondiaux à la maison, regrette Cyprien Richard. Pour accepter ça, il faut quand même qu’il y ait un cadre défini et j’estime que le meilleur cadre, c’est le terrain. Il y a encore cette course et je pense que tout peut se passer ici. » Pour gagner son ticket olympique, la donne est simple : il doit claquer une grosse performance. L’encadrement français a en effet fait savoir aux deux intéressés que la forme du moment les départagera. Malgré des résultats plus qu’encourageants (8e à Sölden, 11e à Alta Badia, 13e à Beaver Creek, 15e à Adelboden), le skieur de Morzine-Avoriaz est derrière son compatriote et devra donc bousculer la hiérarchie sur cette dernière course pré-olympique.

Richard : « Je trouve ça raisonnable »

« Il y a cette opportunité que Fabien (Saguez, le DTN) et Gilles Brenier (directeur des équipes de France masculines) m’ont proposée. Je la trouve complètement raisonnable quand on voit le niveau du géant français aujourd’hui, estime Richard. Steve (Missillier) et moi l’avons prouvé avant, on peut gagner et on peut faire des podiums. Si j’étais monté sur le podium ici, sans être sélectionné, ça aurait mis tout le monde en porte-à-faux. Je pense que ça aurait été compliqué pour tout le monde. Je ne dévie pas de ma ligne. C’est un géant de Coupe du monde et il y aura le même enjeu pour moi, c’est-à-dire de donner le maximum, d’essayer de performer. » Pour prouver qu’il a des chances d’être un médaillé olympique, Cyrpien Richard doit donc claquer un podium ce dimanche à Saint-Moritz (première manche 10h30). Dans le cas contraire, il sera remplaçant de Steve Missillier, qui doublera avec le slalom, sur lequel il a déjà décroché sa place.

Alexandre Mispelon avec Julien Richard à Saint-Moritz