Riesch-Vonn, au bout du suspense

Lindsey Vonn et Maria Riesch vont se disputer le gros globe jusqu'à la dernière course - -
La course au gros globe de cristal, qui récompense le vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin, connaît un final haletant chez les dames avec le mano a mano au couteau entre Maria Riesch et Lindsey Vonn. L’Allemande vient de repasser en tête du classement général avec 1728 points, soit trois petits points de plus que l’Américaine (1725), à l’issue du slalom de vendredi, avant dernier rendez-vous de la saison.
Riesch a terminé quatrième du slalom, remporté par la Slovène Tina Maze, alors que sa rivale finissait 13e. Tout se jouera donc lors du géant de samedi, point d’orgue de ce week-end suisse.
Riesch peut remercier la météo. L’annulation du super G de jeudi, discipline où Vonn règne en maître comme sur l’ensemble des épreuves de vitesse, a fait les affaires de la skieuse de Garmisch-Partenkirchen. « C'est normal qu'on ait annulé la course dans ces conditions de pluie et de brouillard, la course n'aurait pas été régulière », réagissait l’Allemande. « Je suis déçue car c'est ma discipline et je pouvais augmenter mon avance », déplorait à l’inverse la triple vainqueur du gros globe.
L’amertume de Vonn était d’autant plus grande qu’elle était parvenue en mars à remonter un débours de 200 points pour se présenter cette semaine à Lenzerheide avec de sérieux espoirs de quadruplé.