RMC Sport

Santa Catarina (descente): Théaux triomphe, Poisson 3e

Adrien Théaux et David Poisson

Adrien Théaux et David Poisson - AFP

Les Français ont brillé ce mardi sur la descente de Santa Catarina (Italie). Alors qu’Adrien Théaux a remporté la première victoire des Bleus cette saison en ski alpin (la troisième de sa carrière en Coupe du monde), David Poisson s’est illustré avec une superbe troisième place.

Le drapeau tricolore flotte sur Santa Catarina. On attendait Guillermo Fayed, deuxième et troisième des deux dernières descentes de Coupe du monde, c’est finalement Adrien Théaux qui s’est imposé ce mardi dans le Nord de l’Italie pour apporter à l’équipe de France de ski alpin sa première victoire cette saison.

Et le skieur de Val d’Isère n’a pas fait les choses à moitié. Théaux a pris tous les risques pendant 1’47’’29 pour aisément devancer l’Autrichien Hannes Reichelt (1’’04). Il s’offre ainsi le troisième succès de sa carrière en Coupe du monde, après les descentes Lenzerheide (Suisse) en 2011 et Kvitfjell (Norvège) en 2013.

Une première depuis 1998 pour les Bleus

Mais une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Tout aussi épatant, David Poisson, 42e au classement de la discipline avant ce mardi, s’est offert son premier podium en Coupe du monde à l’âge de 33 ans. Pour la première fois depuis 1998, deux Français grimpent simultanément sur la boite en descente. A l’époque Nicolas Burtin et Jean-Luc Crétier avaient accompagné le vainqueur Didier Cuche, à Kitzbühel.

Derrière, le Norvégien Aksel Lund Svindal, leader de la spécialité et vainqueur des trois premières descentes de l’hiver, s’est quant à lui contenté de la septième place (+1’’61) et Guillermo Fayed de la neuvième (+1’’66). Prochain rendez-vous pour les étoiles filantes tricolores, le 16 janvier à Wengen (Autriche).

la rédaction