RMC Sport

Ski Alpin (Kranjska Gora): Marie Lamure savoure son premier top 10 en carrière sur le slalom

Marie Lamure le 5 janvier 2025

Marie Lamure le 5 janvier 2025 - Icon Sport

Marie Lamure a signé ce dimanche le meilleur résultat de sa carrière lors du slalom de Kranjska Gora (Slovénie). La skieuse de Courchevel est allée chercher une dixième place. Quelques minutes après sa performance, Lamure est revenue sur cette journée et la confiance que ce résultat lui procure.

Marie, est-ce que vous pouvez nous résumer cette journée et quelles émotions ce premier top 10 vous procure ?

J’ai abordé la course assez sereinement. Je savais que les conditions de piste étaient très bonnes au vu du géant d’hier. J’ai fait des bons entrainements entre Semmering, la semaine dernière, et Kranjska Gora. J’ai réussi à mettre en place ce grain de folie qu’il m’avait manqué à Semmering. Aujourd’hui, j’avais qu’une envie c’était de skier comme aux entrainements et de me libérer, de faire du gros ski et deux grosses manches. C’est chose faite. Pour ça j’en suis très fière. Je pense que j’en ai encore un peu sous le pied notamment sur les parties un peu plus raides. J’ai encore du mal à lâcher vraiment mon ski. Mais c’est sur la bonne voie, on va continuer le boulot.

Ce résultat, que représente-t-il dans votre progression ?

J’ai commencé avec une 11e place à Lévi. J’avais à cœur de rester dans ces places-là un maximum de fois possible, dans ce top 15 puis aller chercher ce top 10 que je n’avais pas encore accroché. C’était un objectif que je m’étais fixé parce que j’ai envie de faire ma place sur la Coupe du monde mais pas en visant seulement le top 30 mais aussi des places plus hautes. Alors réussir à aboutir à ce top 10 c’est la preuve que je peux skier à ce niveau-là. Pour la suite, c’est une mise en confiance de dingue.

Justement, comment allez-vous vous servir de ce résultat pour continuer à performer sur les prochaines étapes ?

C’est un gros boost et en même temps il va falloir rester calme parce que ce n’est qu’une course. Aujourd’hui certes c’est une belle performance mais il y a encore beaucoup de courses dans la saison. Ce que je vais retenir pour aller accrocher de nouveau ce top 10, voire mieux pourquoi pas, ça sera de rester sur la même approche que j’ai eu sur cette compétition. Et garder le même état d’esprit que j’avais. J’avais vraiment à cœur de skier fort et vite. C’est ce que j’ai réussi à mettre en place, le but est de garder ces sensations-là.

Les deux meilleures slalomeuses de ces dernières années, Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin, sont absentes, est-ce que vous sentez que c’est aussi le bon moment pour faire son trou ?

Je n’y pense pas vraiment. C’est vrai que l’on a les deux cadors qui sont absentes pour le moment. Mais ça n’empêche que l’on en a d’autres qui écrasent les compétitions, comme Zrinka Ljutic. Ça booste et ça montre que la nouvelle génération est là, qu’elle fait sa place.

Propos recueillis par Léna Marjak