RMC Sport

Théaux, la descente dans la peau

Adrien Théaux

Adrien Théaux - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La première médaille française des JO de Sotchi pourrait venir d’Adrien Théaux. A 29 ans, le Tarbais a le potentiel pour se hisser sur le podium de la descente, ce dimanche (8h). Mais d’où lui vient cet attrait pour la course reine ? Retour aux sources.

Adrien, comment êtes-vous venu au ski ?

En fait, on m’a mis sur les skis à l’âge d’un an et demi. Et c’est pour ça que j’ai continué ! J’ai fait d’autres sports aussi –et je continue d’ailleurs à en faire plein d’autres- mais mes parents sont tous les deux moniteurs de ski et avaient un restau d’altitude dans les Pyrénées, à la Mongie. Du coup, ça aide. Et en plus, mon père était mon entraîneur dans le ski-club où j’allais quand j’étais petit. Quand je n’étais pas à l’école, eh bien j’étais donc sur les skis !

Contrairement à la grande majorité des skieurs, qui viennent des Alpes, vous êtes des Pyrénées. Cela a-t-il pu constituer une certaine forme d'obstacle ?

Ça n’a pas été simple au début car on se moquait de mon accent ! On a tous bien rigolé, moi le premier. Après, j’ai eu la chance que ça se passe bien sur les skis, donc on m’a tout de suite respecté. Et puis, avec les Jean-Baptiste Grange, Steve Missilier et autres, on se connait depuis le lycée. On fait partie de la même génération et on s’entend bien. On forme une bonne équipe.

D'où vient votre préférence pour la descente ?

Au départ, je faisais de tout mais mes entraîneurs m’ont un petit peu poussé ou plus exactement m’ont orienté vers cette discipline. Soit je partais dans le groupe technique, c’est-à-dire géant-slalom, soit je partais dans le groupe Super G-descente. On a réfléchi ensemble avec les gens de la fédé et on a conclu que le mieux pour moi serait de rejoindre le groupe de la descente. Et je suis très content d’avoir fait ce choix. J’ai le même nombre de podiums de Coupes du monde en Super-G et en descente (5, ndlr), les deux disciplines me plaisent. Mais à Sotchi, c’est la descente qui m’attire le plus…

A lire aussi :

>> Crétier : « La France, c'est Wonder Team ! »

>> Ces stars des JO qui devraient crever l'écran

>> Toute l'actualité de Sotchi 2014

La rédaction