Théaux : « On a toujours été dans le coup »

Adrien Théaux - -
Adrien, on vous imagine forcément heureux de monter enfin sur le podium d’une descente…
Je suis très satisfait. Cette saison, on a tout le temps tourné autour. Ça a payé aujourd’hui et j’en suis ravi. La piste n’était pas du tout facile. Ils y ont mis beaucoup d’eau, ce qui fait qu’elle était verglacée. Sur les trois entraînements, je n’arrivais pas à faire ce que je voulais. Au contraire, aujourd’hui, ça s’est vraiment bien passé. C’est parfait.
Cette troisième place peut-elle être le déclic attendu pour la descente masculine ?
On pourra le dire à la fin de la saison. L’effet déclencheur était plutôt présent avec les podiums de la saison dernière. Ils nous ont montré qu’on pouvait venir jouer dans la cour des grands. Cette saison, on tournait autour sans jamais y monter. On a fait beaucoup de quatrièmes places et de places dans le Top 10. On avait à cœur de monter sur la boîte.
On sent ce groupe France repartir de plus belle dans toutes les disciplines …
Oui. Le ski ne se joue vraiment à rien. On a toujours été dans le coup en se classant dans les dix premiers. Avec Alexis (Pinturault), on s’amusait à compter nos quatrièmes places depuis le début de la saison. Entre les filles et les hommes, le chiffre est quand même énorme (6 chez les hommes, 2 chez les filles). On a toujours fait de très bonnes places mais sans jamais les concrétiser. J’espère qu’on va maintenant pouvoir terminer la saison en beauté.
Quelle est votre impression sur l’ambiance de cette piste olympique de Sotchi ?
La piste est difficile et très technique. On retrouve tous les ingrédients pour une belle descente : des beaux sauts, une partie bien technique en haut, et une partie moins raide au milieu. L’ambiance était bien même s’il n’y avait pas énormément de monde. L’organisation était top. Ils avaient à cœur de montrer qu’ils pouvaient organiser une Coupe du monde. Le président russe Dmitri Medvedev était présent ce samedi. C’est compliqué de venir ici car il y a beaucoup de contrôles militaires. Tout le monde s’est fait plaisir.
Une médaille de bronze à Sotchi en 2014 : vous signez tout de suite ?
Ça dépend (Rires). Si on doit choisir entre les trois, je préfère la première. Mais une médaille de bronze olympique me convient très bien.