"Une tragédie pour notre sport": un jeune skieur italien meurt après une lourde chute au Chili

Matteo Franzoso, le 21 février 2025 à Crans Montana - Icon
Terrible nouvelle. Matteo Franzoso, un skieur italien, est mort après avoir subi un grave accident lors d’un entraînement samedi au Chili, où il se préparait pour la prochaine saison. L’athlète de 25 ans a lourdement chuté durant une séance organisée sur la piste de La Parva, une station située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Santiago.
Après avoir été hélitreuillé vers un hôpital de la capitale, Matteo Franzoso a été placé dans un coma artificiel, victime d’un traumatisme crânien et d’un œdème cérébral. Mais il n’a pas survécu. De quoi plonger le monde du cirque blanc dans l'effroi et la tristesse.
Un an après la mort de Matilde Lorenzi
"C’est une tragédie pour la famille et pour notre sport", a réagi dans unb communiqué Flavio Roda, le président de la Fédération italienne de ski (FISI). "C’est une tragédie qui nous replonge dans la situation que nous avons connue il y a près d’un an, lorsque Matilde Lorenzi est décédée (également lors d’un entraînement, NDLR). Il est absolument nécessaire de tout mettre en œuvre pour de de tels incidents ne se reproduisent plus jamais".
Le patron de la FISI a donné quelques détails sur les circonstances de l’accident mortel, en expliquant que le jeune skieur avait "mal géré le premier petit saut de la piste d’entraînement, finissant par être projeté vers les filets. Il a franchi deux rangées de filets et a heurté la clôture positionnée à 6-7 mètres de la piste".
Après avoir effectué ses débuts en Coupe du monde 2021, Matteo Franzoso avait pris 17 départs, en terminant deux fois dans le top 30.