RMC Sport

Val d’Isère : Fanara efface Pinturault

Thomas Fanara

Thomas Fanara - -

Deuxième du géant de Val d’Isère, remporté samedi par Marcel Hirscher, Thomas Fanara a décroché le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Le Français a même volé la vedette à Alexis Pinturault, qui échoue au pied du podium (4e).

Après Alexis Pinturault à Sölden (3e) et Mathieu Faivre à Beaver Creek (4e), c’est un autre géantiste français qui s’est démarqué ce samedi à Val d’Isère. Thomas Fanara a tiré son épingle du jeu sur une Face de Bellevarde verglacée pour aller chercher la deuxième place du géant, derrière l’Autrichien Marcel Hirscher. Preuve que le ski français dispose d’une densité hors du commun dans la spécialité. Meilleur temps de la première manche, Alexis Pinturault était forcément attendu par le public français, présent en masse, mais c’est finalement Thomas Fanara qui lui a volé la vedette, en claquant le meilleur résultat de sa carrière. Une deuxième place que son fan-club, venu en bus de Praz-sur-Arly, a fêté comme une victoire.

 « Il y a beaucoup de gens qui faisaient le lapsus, en me félicitant pour ma "belle victoire", raconte le skieur français. Mais j’ai bien fini qu’à la deuxième place (rires). Finir deuxième sur la Face, c’est presque synonyme de victoire pour le public. Il y avait vraiment beaucoup de monde, dont mon frère, mon père, ma mère, ma copine … Je voyais dans leurs yeux humides que je leur faisais vraiment plaisir. Ça m’a vraiment touché. » Depuis le début de saison, Fanara avait pris la mauvaise habitude de s’illustrer une manche sur deux. Ce samedi, il a sorti deux runs complets… Et le résultat est là : « J’ai l’impression de franchir un cap car en deuxième manche, j’ai su avoir les épaules solides. Je suis vraiment content car j’ai un peu vaincu mes démons aujourd’hui, en restant très lucide et très calme. Après, il faut répéter les performances pour que le cap soit vraiment franchi. Je ne vais donc pas m’avancer et voir sur les prochaines courses. »

Pinturault : « Quatrième, c'est rageant ! »

Ce podium, le quatrième de sa carrière en Coupe du monde, lui permet surtout de « prendre une option » sur l’un des quatre billets en jeu pour les Jeux Olympiques de Sotchi. Pas négligeable, surtout avec la grosse concurrence qui règne chez les géantistes français. La fête aurait pu être encore plus belle en bas de la pente de Bellevarde. En tête après la première manche, Alexis Pinturault a bien cru tenir sa première victoire de la saison. Mais comme l’année dernière, où il avait abandonné à quelques portes de l’arrivée, le skieur de Courchevel a vécu une deuxième manche difficile sur ce géant savoyard. Auteur d’une belle faute en haut du mur, le Français échoue au pied du podium, à la 4e place.

« Quatrième, c’est rageant, regrette-t-il. Je savais que je n’avais pas fait une manche parfaite. Mais en arrivant en bas, je ne pensais pas être si loin… C’est une quatrième place au goût amer. » Alexis Pinturault ne s’inquiète pas pour autant et compte bien remettre les pendules à l’heure dès dimanche sur le slalom. « C’est l’avantage d’avoir plusieurs disciplines, témoigne l’hommes aux quatre victoires en Coupe du monde. Je vais essayer de tirer profit de ce que j’ai fait aujourd’hui pour être meilleur dimanche. » Et nul doute que sa victoire de l’année dernière sur cette même course risque d’accroître son appétit de revanche.

A lire aussi :

>> Amiez : « Pinturault a tout pour gagner dimanche »

>> En piste pour Sotchi : revivez la journée du 14/12

>> JO de Sotchi : les meilleures chances pour la Dream Team

Alexandre Mispelon avec Georges Quirino à Val d’Isère