RMC Sport

Wengen (slalom): Noël décroche sa première victoire

Clément Noël

Clément Noël - AFP

Clément Noël a décroché la première victoire en Coupe du monde de sa carrière ce dimanche lors du slalom de Wengen devant les Autrichiens Feller et Hirscher.

Une première victoire en Coupe du monde. A seulement 21 ans. Clément Noël a frappé très fort ce dimanche à Wengen en décrochant la victoire en slalom. Déjà en tête au terme de la première manche, le jeune skieur a su résister au retour des Autrichiens. Noël a ainsi conservé 8 centièmes sur la ligne sur Manuel Feller et 10 sur Marcel Hirscher. Cinquième après la première manche, Alexis Pinturault a pris la 25e place, alors que Jean-Baptiste Grange, qui avait pris la 9e place de la première manche, est sorti.

La dernière victoire d'un Français en slalom de Coupe du monde remontait à cinq ans, en janvier 2014 déjà à Wengen. A l'époque, c'était Alexis Pinturault qui s'était imposé devant l'Allemand Felix Neureuther et Hirscher.

Révélation de l'hiver 2017/18, Clément Noël a tourné autour du podium en fin de saison dernière (4e des Jeux olympiques à Pyeongchang en février, 4e à Kranjska Gora en Coupe du monde en mars).

Cet hiver, il avait pris la 4e place à Zagreb début janvier, avant de signer son premier podium à Adelboden, 2e derrière Hirscher et devant le Norvégien Henrik Kristoffersen, les deux références mondiales entre les piquets serrés.

"La Suisse me réussit bien! C'est une semaine incroyable, mon premier podium à Adelboden et ma première victoire ici à Wengen, c'est incroyable", a réagi le Vosgien, qui pour la première fois avait remporté la première manche.

"Beaucoup de pression"

"Ce n'est pas facile quand on est seul dans le portillon de départ. Il y a beaucoup de pression, mais je pense que j'ai fait un bon 2e parcours, c'est parfait", a-t-il ajouté quelques minutes après son premier succès sur le circuit majeur.

"Il y a plein d'autres grosses courses qui arrivent: j'adore Kitzbühel et Schladming, je suis impatient", a-t-il ajouté. Et c'est l'un des maîtres de la discipline, le Croate Ivica Kostelic, retiré du circuit, qui lui a remis la coupe du vainqueur.

En s'imposant dans l'un des temples du ski, Noël rejoint au palmarès les plus grands skieurs français. Pinturault était le dernier tricolore à avoir remporté le slalom de Wengen en 2014. Avant lui, Jean-Baptiste Grange s'était imposé en 2008 et Sébastien Amiez en 1996. Jean-Claude Killy avait lui réalisé le triplé slalom-descente-combiné en 1967, pour l'inauguration de la Coupe du monde.