Wengen (slalom): Noël décroche sa première victoire

Clément Noël - AFP
Une première victoire en Coupe du monde. A seulement 21 ans. Clément Noël a frappé très fort ce dimanche à Wengen en décrochant la victoire en slalom. Déjà en tête au terme de la première manche, le jeune skieur a su résister au retour des Autrichiens. Noël a ainsi conservé 8 centièmes sur la ligne sur Manuel Feller et 10 sur Marcel Hirscher. Cinquième après la première manche, Alexis Pinturault a pris la 25e place, alors que Jean-Baptiste Grange, qui avait pris la 9e place de la première manche, est sorti.
La dernière victoire d'un Français en slalom de Coupe du monde remontait à cinq ans, en janvier 2014 déjà à Wengen. A l'époque, c'était Alexis Pinturault qui s'était imposé devant l'Allemand Felix Neureuther et Hirscher.
Révélation de l'hiver 2017/18, Clément Noël a tourné autour du podium en fin de saison dernière (4e des Jeux olympiques à Pyeongchang en février, 4e à Kranjska Gora en Coupe du monde en mars).
Cet hiver, il avait pris la 4e place à Zagreb début janvier, avant de signer son premier podium à Adelboden, 2e derrière Hirscher et devant le Norvégien Henrik Kristoffersen, les deux références mondiales entre les piquets serrés.
"La Suisse me réussit bien! C'est une semaine incroyable, mon premier podium à Adelboden et ma première victoire ici à Wengen, c'est incroyable", a réagi le Vosgien, qui pour la première fois avait remporté la première manche.
"Beaucoup de pression"
"Ce n'est pas facile quand on est seul dans le portillon de départ. Il y a beaucoup de pression, mais je pense que j'ai fait un bon 2e parcours, c'est parfait", a-t-il ajouté quelques minutes après son premier succès sur le circuit majeur.
"Il y a plein d'autres grosses courses qui arrivent: j'adore Kitzbühel et Schladming, je suis impatient", a-t-il ajouté. Et c'est l'un des maîtres de la discipline, le Croate Ivica Kostelic, retiré du circuit, qui lui a remis la coupe du vainqueur.
En s'imposant dans l'un des temples du ski, Noël rejoint au palmarès les plus grands skieurs français. Pinturault était le dernier tricolore à avoir remporté le slalom de Wengen en 2014. Avant lui, Jean-Baptiste Grange s'était imposé en 2008 et Sébastien Amiez en 1996. Jean-Claude Killy avait lui réalisé le triplé slalom-descente-combiné en 1967, pour l'inauguration de la Coupe du monde.