Worley, à un bâton près

- - -
Skier avec un seul bâton n’est pas un exercice facile. Tessa Worley en a fait l’amère expérience samedi matin sur la piste de Sölden (Autriche). « Ça n’aide pas pour l’équilibre, c’est évident, sourit la skieuse du Grand-Bornand. J’avais presque trop envie. J’étais à fond dans les portes. Ça m’a valu quelques mauvais tours. Et sur l’une des portes, j’ai perdu un bâton. Je me suis demandé comment j’allais faire. » La Coupe du monde de ski alpin 2012 vient à peine de débuter et voilà que la meilleure skieuse tricolore doit jouer les équilibristes. Mais Tessa Worley a du talent. Et des ressources. Sixième à l’issue de la première manche, la Française limite la casse. Elle reste dans le coup. Reste la concurrence… Rude forcément. Notamment celle de l’Américaine Lindsey Vonn.
« L’objectif est d’être là tout l’hiver »
La lauréate de la Coupe du monde de descente n’avait encore jamais remporté un géant. C’est désormais chose faite. Redoutable lors de la 2e manche, Vonn a devancé l’Allemande Viktoria Rebensburg et l’Autrichienne Elisabeth Goergl, pour s’adjuger une 42e victoire personnelle en Coupe du monde. Au pied du podium ? Tessa Worley, à huit dixièmes de la championne US. Pas si déçue que ça, la Française : « J’ai pris moins de points que mes concurrentes, mais je suis sur le bon chemin, remarque-t-elle. L’objectif est d’être là tout l’hiver. D’être régulière. Ça lance la saison correctement. J’ai encore du boulot mais ça pose bien les bases. »
Autre Tricolore finalement tout sourire en Autriche, Taïna Barioz. Neuvième du géant, la skieuse de Courchevel enregistre son meilleur résultat depuis deux ans : « J’étais un peu tendue au départ, explique la skieuse, âgée de 23 ans. Il y avait du stress. Il fallait que je me détende un peu. J’étais plus relâchée lors de la 2e manche. J’ai même passé la ligne d’arrivée en tête ! » C’était bien avant l’ouragan Lindsey Vonn…