RMC Sport

Worley enfin lancée

Tessa Worley

Tessa Worley - -

Grâce à une deuxième manche abordée avec envie et détermination, Tessa Worley a fini 3e du slalom géant de Lienz (Autriche) ce mercredi. Un podium, le premier cette saison en Coupe du monde, qui en appelle d’autres pour la skieuse du Grand Bornand.

« J’avais envie de découper la piste. » Un large sourire barre le visage de Tessa Worley. Ce qui ne l’empêche pas de bien peser les mots qu’elle vient de prononcer. La skieuse du Grand Bornand voulait tout casser, ce mercredi, au slalom géant de Lienz, en Autriche. Et ce que Tessa Worley a fait, au prix d’une deuxième manche de haut vol, sans commune mesure avec la première où la Française (1’07’’26) a dû se contenter de la 9e place. « J’ai vraiment senti que j’étais partie sur un rythme trop tranquille. Il y avait de l’écart entre les portes et je me suis laissé endormir. Il fallait que je mette un peu plus de ‘‘power’’ ». Et de la puissance, la médaillée de bronze mondiale de la discipline a su en mettre. Avec un fort soupçon d’agressivité aussi.

« En première, on l’a senti sur la réserve, comme si elle avait quelque chose à confirmer, témoigne Christel Pascal, membre de la Dream Team RMC Sport. Puis en deuxième, ça a été l’engagement total, avec une prise de risques dans les angles et les changements de direction. C’était assez impressionnant. » Pas au mieux avant la deuxième manche, Tessa Worley a fini 3e du slalom géant derrière la vice-championne du monde, l’Italienne Federica Brignone, et l’Autrichienne Anna Fenninger, victorieuse à domicile. Un premier podium cette saison en Coupe du monde que la Française savoure. « Je suis tout sourire depuis cet après-midi. Il fait vraiment beaucoup de bien ce podium. Ce n’était pas forcément très bien engagé ce matin. Un podium pour finir l’année, c’est très bien. Ça va me permettre d’attaquer ma saison. »

« On en demande toujours plus »

De la lancer surtout. Quatrième à Sölden, sortie à Aspen, privée de rebond après l’annulation du géant de Lake Louise, Tessa Worley était un peu en-dedans depuis le début de saison. Attendue après son excellent exercice 2010-11, avec sa deuxième place de la Coupe du monde de géant, la skieuse tricolore se sait observée à chaque sortie. « On en demande toujours plus, confie-t-elle. Ce n’est pas évident d’arriver sur une course et de skier aussi libérée qu’à l’entraînement. » Surtout qu’après sa 10e place à Courchevel, Worley sera aussi épiée ce jeudi sur le slalom. « Elle nous a prouvé là-bas qu’elle était capable de jouer dans la cour des grands, assure Christel Pascal. Les résultats en géant, ça booste toujours et je suis sûr qu’elle va nous claquer quelque chose demain. » Pari lancé.