Worley : « Réussir à être polyvalente »

Tessa Worley - -
Tessa, quelle est votre réaction après votre belle 10e place en Super-G ?
Un Top 10, c’est bien ça fait plaisir. Je suis plutôt satisfaite. Ce n’était pas forcément la course parfaite. Il y a encore des choses à améliorer, mais c’est une belle 10e place en Super-G. J’ai abordé la course de la bonne manière.
Ce résultat vous conforte dans votre choix de polyvalence...
Oui. L’année dernière, j’avais déjà fait quelques résultats en Super-G et ça m’avait vraiment conforté dans cette idée-là. Quoi qu’il arrive, la descente me fait extrêmement de bien, même si je ne rentre pas dans les points. Je crois que c’est une bonne chose de continuer sur ce cap. Maintenant, les objectifs restent quand même sur le géant et le slalom. Il faut arriver à gérer le tout, arriver à être polyvalente.
Voyez-vous également ces courses comme une préparation pour le géant ?
Oui, en quelque sorte. Ça me fait du bien de prendre des départs, avoir cette adrénaline de la course et penser à ma course du jour. On commence à penser tout doucement au géant. Je crois que j’ai pris mes marques sur cette neige. Je me sens bien et le ski est là. Pour demain, on va essayer de tout jouer.
Que s'est-il passé depuis Sölden ?
Il ne s’est rien passé de particulier au niveau du géant. Je crois qu’il fallait simplement que je reconstruise un peu ma confiance car Sölden a quand même été un bon coup dur. Je voulais simplement repartir, rebondir et aller de l’avant. On a quand même eu un programme assez chargé avec le slalom de Levi. Depuis que je suis arrivée aux Etats-Unis, j’ai pu faire de la vitesse et du géant. C’est à ce moment-là que je me suis reconcentrée sur mon géant. Et puis, j’ai eu de bonnes sensations aux Etats-Unis. Donc, je vais essayer de mettre tout ça à exécution demain (dimanche).
Avez-vous l'impression d'avoir reconstruit votre confiance avant le géant ?
Je crois que j’avais mal abordé cette première course à Sölden. Je sais un peu mieux ce qu’il ne faut pas faire. Maintenant, l’état d’esprit est un peu comme celui que j’ai eu aujourd’hui. Je crois qu’il faut jouer pour aller chercher devant. Il faut vraiment faire son ski et être assez engagée techniquement. Après, la saison est déjà lancée. C’est sûr qu’elle n’est pas lancée sur la meilleure note pour moi. Mais c’est un point de départ et de ce point de départ, on va essayer de progresser dès demain.
Vous sentez-vous attendue sur ce géant de Beaver Creek ?
C’est peut-être l’erreur que j’ai faite à Sölden. J’étais forcément attendue. Mais il n’y a pas d’obligation à avoir. C’est sûr que c’est un apprentissage assez difficile, mais ça sert toujours. Comme on dit, c’est dans les moments difficiles qu’on apprend le plus. Moi, j’ai forcément des attentes par rapport à demain (dimanche), comme sur tous les géants de la saison. Je vais essayer de ne pas penser à ces attentes. Je veux simplement me faire plaisir et skier à mon niveau.
Lara Gut semble vraiment intouchable en ce début de saison...
Elle ne va pas perdre son ski pendant la nuit. Elle est très en confiance en ce moment. Elle a un très beau ski et cette piste lui va comme un gant. Elle a vraiment réussi à s’exprimer à fond. Maintenant, c’est à moi de faire de même dimanche.