Ski-alpinisme: les Français Harrop et Anselmet brillent aux Mondiaux à un an des JO 2026

Emily Harrop a décroché l'argent dans le sprint des championnats du monde de ski-alpinisme jeudi 06/03/2025, à Morgins (Suisse) - Fabrice COFFRINI / AFP
Une razzia tricolore. Les Français Emily Harrop et Thibault Anselmet ont tous les deux décroché l'argent dans le sprint des championnats du monde de ski-alpinisme jeudi, à Morgins (Suisse), pour porter le bilan des Bleus à trois médailles dans les trois courses olympiques. Titrés ensemble en relais mixte lundi, les deux tricolores sont de nouveau montés sur le podium jeudi, à l'issue des sprints masculins et féminins, à un an des JO 2026 de Milan-Cortina.
Le ski-alpinisme, seul sport additionnel des JO 2026
Lauréate des quatre premiers sprints de la saison de Coupe du monde, dont le test event olympique à Bormio, Emily Harrop faisait figure de grande favorite de sa finale après avoir passé les tours précédents sans encombre, dans ces courses sprints où six concurrentes s'affrontent. Mais elle devra encore patienter avant de décrocher son premier titre mondial en sprint: sa rivale suisse Marianne Fatton l'a battue avec 1 sec 3/10 d'avance et 19 sec sur l'Allemande Tatjana Paller, troisième.
En tête en début de course, la skieuse de 27 ans a marqué le pas dans la partie où les concurrentes marchent avec les skis sur le dos. Dépassée par Fatton lors de l'avant dernière transition, Harrop n'a jamais pu refaire son retard dans la descente finale vers l'arrivée. Pour se hisser en finale, Thibault Anselmet a lui du s'employer. Longtemps quatrième de sa demi-finale, le skieur-alpiniste de 27 ans a su tirer son épingle du jeu lors de la dernière transition pour prendre la deuxième place et assurer sa qualification.
Dans la manche décisive, il a pris un départ très rapide pour creuser un écart définitif sur les autres concurrents et terminer deuxième à 5 sec 3/10 de l'intouchable espagnol Oriol Cardona Coll, impressionnant de bout en bout. Le ski-alpinisme discipline dans laquelle les participants skient aussi bien en montée qu'en descente, est le seul sport additionnel des JO 2026 et fera son entrée sous sa forme actuelle au programme olympique sur les pistes de Bormio en Italie avec trois épreuves (sprint féminin, sprint masculin et relais mixte).