Skicross : les Français peuvent souffler !

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
« La Chambre ad hoc du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté les appels déposés d'une part par Canada Alpin (CA) et le Comité olympique canadien (COC), et d'autre part par le Comité olympique slovène (SOC), tous deux contre la décision rendue par le Jury de compétition de la Fédération Internationale de Ski (FIS) le 21 février 2014 concernant la grande finale du ski cross hommes du 20 février 2014 », indique ce dimanche le TAS dans un communiqué.
En résumé, les trois Français (Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Boloventa, Jonathan Midol) auteurs d’un triplé historique, jeudi, en skicross, conserveront donc leurs médailles et resteront bien dans l’histoire du sport français.
Fin du "Pantagate" !
"On a été mêlés à une histoire qui nous a un peu dépassés, explique Michel Vion, le président de la FFS. Les Canadiens avaient attaqué la FIS mais c'était nous qui étions visés au final. On n'a rien à se reprocher. Nos combinaisons ont été validées trois fois en deux jours. Il n'y a rien en plus, pas de pièces rigides, rien... Ca a été une épreuve pour nous mais surtout pour les athlètes. Ils ont pu prendre l'avion sereinement."
Le Canada (dont l’un de ses représentants a terminé 4e de la finale) et la Slovénie avaient réclamé la disqualification du trio tricolore en raison d’une tenue qu’ils estimaient non-conforme. « Ils font valoir que, juste avant la grande finale, le personnel de l’équipe de France a changé la forme de la partie basse des pantalons des skieurs, créant un effet aérodynamique que les appelants considèrent comme contraire aux règles internationales de compétition de ski acrobatique », avait expliqué le TAS dans un communiqué. Le « Pantagate » se termine bien.