Sotchi : revivez la dernière journée des JO

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
19h50 - Merci à tous d'avoir suivi ces JO !
Merci à tous d’avoir suivi ces 17 jours de Jeux Olympiques de Sotchi sur rmcsport.fr et sur l’antenne de RMC. Rendez-vous en 2016 à Rio et en 2018 à Pyeongchang pour les prochains rendez-vous olympiques. La saison des sports d’hiver n’est pas terminée ! Dès la semaine prochaine, le ski alpin sera à Crans Montana (F) et Kvitfjell (H) pour des épreuves de vitesse, alors que le combiné nordique sera à Lahti.
>> Clap de fin sur des JO à succès
19h34 - Les tops et les flops français

Ils ont flambé, répondu présent, créé la sensation, débloqué le compteur. Ou à l’inverse, ils sont passés à côté de leurs Jeux, ont cédé sous la pression, montré un piètre spectacle. Retrouvez les tops et les flops de l’équipe de France.
>> Retrouvez les tops et les flops français ici
19h23 - Clap de fin à Sotchi

Des pétales tombent actuellement dans le ciel de Sotchi, histoire de marquer le début de printemps. Un énorme feu d’artifice a lieu à l’extérieur du stade olympique Fisht, ce qui marque la fin de ces 22es Jeux Olympiques d'hiver.
19h15 - La flamme est éteinte

La flamme olympique s'est éteinte à Sotchi. Les JO 2014 sont officiellement terminés ! Le show va encore continuer quelques minutes dans le stade olympique Fisht. Un feu d'artifice va avoir lieu pour définitivement mettre fin aux festivités.
19h11 - Les 3 mascottes dans le stade

Les trois mascottes (lapin, léopard et ours) viennent de faire leur entrée sur la piste du stade olympique Fisht. Elles sont en patins, avec devant elles un brasier géant, symbolisant la flamme olympique, qui sera éteinte dans quelques minutes.
19h05 - Bach : « La Russie a tenu toutes ses promesses »

C’est désormais au tour de Thomas Bach, président du CIO, de prendre la parole. « Je pense à ceux qui sont actuellement en conflits ou en conditions de violence. Prenez exemple sur l'esprit olympique (...). La Russie a tenu toutes ses promesses. Je veux remercier le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pour son investissement personnel. Ce qui a pris des décennies dans d'autres parties du monde a été accomplie en sept ans. » Thomas Bach a également indiqué que ces JO avaient permis à tous de voir « le nouveau visage de la Russie, notre Russie.»
19h - Chernyshenko : « Des JO extrêmement chaleureux »
Dmitry Chernyshenko, le président du comité d'organisation de Sotchi 2014, prend la parole dans le stade olympique : « Ces JO ont été extrêmement chaleureux grâce à l'attention de chacun d'entre vous. Merci aux athlètes qui ont ébloui ces Jeux. Ce sont les meilleurs JO de notre histoire. Nous avons conquis le sommet olympique. »
18h55 - Nathalie Péchalat profite du show
Publication de Nathalie G. Péchalat.
18h49 - Un show coréen dans le stade olympique

Une vidéo de présentation de Pyeongchang est retransmise sur l'écran géant du stade olympique Fisht. Un spectacle coréen a désormais lieu au milieu du stade.
18h41 - Sotchi passe le relais à Pyeongchang
Sotchi passe le relais à Pyeongchang, qui organisera les Jeux Olympiques 2018. Anatoly Pakhomov, maire de Sotchi, remet le drapeau olympique à Thomas Bach, président du CIO. Ce dernier le transmet à son tour à Seok Rae Lee, maire de Pyeongchang. L'hymne de la Corée du Sud va désormais être joué dans le stade olympique Fisht.
18h34 - Le cirque russe à l'honneur

Un grand chapiteau est actuellement dressé au milieu du stade olympique Fisht. Le cirque russe va désormais être mis à l’honneur. Les artistes présents dans le stade sont positionnés en cercles pour former les cinq anneaux olympiques.
18h29 - Crétier touché par la médaille de Martinod

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Jean-Luc Crétier a tenu à rendre hommage à Marie Martinod, médaillée d’argent en ski half-pipe féminin aux JO de Sotchi. « Le moment que je retiens tout particulièrement, c’est la médaille d’argent de Marie Martinod car elle a arrêté la compétition pendant sept ans. Elle a ouvert un bar de nuit, elle a été maman, mais elle a senti qu’il lui manquait quelque chose, raconte le champion olympique de Nagano. Elle s’est remise à l’ouvrage et elle nous a fait une très belle médaille d’argent en half-pipe. Elle a tout mis de côté pendant une certaine période de sa vie, mais elle a fait marche arrière car elle a senti qu’elle devait performer dans le sport. Cette médaille prouve qu’elle a eu raison de revenir. C’est magnifique. »
18h24 - Le piano mis à l'honneur

Le piano est mis à l’honneur lors de cette cérémonie de clôture. Le concerto numéro 2 de Sergueï Rachmaninov est joué par le soliste Denis Matsuev, qui est accompagné de 60 autres pianistes. Deux troupes de danseurs prennent le relais et font leur arrivée dans le stade olympique.
18h19 - S.Fourcade fier de son petit frère
Simon Fourcade a tenu à rendre hommage à son petit frère, Martin, mis à l’honneur ce dimanche lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Sotchi. Le double champion olympique de biathlon était en effet le porte-drapeau français de cette cérémonie de fin de compétition. « Martin Fourcade, porte drapeau français de la cérémonie de clôture. Fier de son petit frère. #heureux », a indiqué l’aîné des frères Fourcade sur son compte Twitter.

18h15 - Bjoerndalen présenté

Les nouveaux membres du CIO, dont la légende norvégienne du biathlon Ole Einar Bjoerndalen, sont actuellement présentés dans le stade olympique Fisht de Sotchi.
18h12 - Lizeroux apprécie le spectacle
Nice Price giving ceremony... http://t.co/5EqT4NVQXR
— Julien Lizeroux (@JulienLizeroux) 23 Février 2014
18h09 - L'hymne russe encore joué

En l’honneur de la victoire d’Alexander Legkov sur le 50km messieurs en ski de fond, l’hymne russe retentit une nouvelle fois dans le stade olympique Fisht. On retrouve d’ailleurs trois fondeurs russes sur le podium de cette épreuve.
18h04 - L'équipe de France paralympique prête à prendre le relais

17h59 - Encore des remises de médailles
Si toutes les épreuves de ces JO sont terminées, des cérémonies de remises de médailles ont encore lieu lors de cette cérémonie de clôture. On assiste ainsi à la cérémonie du 30km féminin, remporté par la Norvégienne Marit Bjoergen, et du 50km masculin, dominé par le Russe Alexander Legkov.
17h55 - M.Fourcade avec son drapeau

17h52 - Les athlètes russes bouclent le défilé

Les athlètes russes sont les derniers à faire leur entrée dans le stade olympique. Les Russes, vainqueurs du tableau des médailles avec 13 titres, bouclent ce défilé des délégations.
17h48 - Pinturault a des frissons
Publication de Alexis Pinturault.
17h43 - M.Fourcade fait son entrée
Tous les athlètes font leur entrée dans le stade olympique Fisht. Le double champion olympique français, Martin Fourcade, brandit le drapeau français. Les autres athlètes tricolores entrent derrière et immortalisent cette cérémonie de clôture en prenant de nombreuses photos.
17h37 - Le clin d'oeil à la cérémonie d'ouverture

17h31 - Poutine prend place en tribune

Vladimir Poutine fait son entrée dans le stade olympique Fisht ! Le président russe a pris place dans la tribune présidentielle aux côtés de Tomas Bach, le président du CIO. Alexander Zubkov, double champion olympique de bobsleigh, est également présent avec les deux hommes. L’hymne russe, chanté par un chœur d'enfants, résonne dans le stade.
17h25 - Les Russes ont de l'humour
Petite pointe d’humour dans cette cérémonie de clôture. Les danseurs présents au milieu du stade olympique forment quatre anneaux olympiques, alors que le cinquième ne s’ouvre pas immédiatement. Ils finissent finalement pas le faire éclore. Un petit clin d’œil à la cérémonie d'ouverture.
17h22 - 700 enfants réalisent une chorégraphie géante

Pour le moment, 700 enfants réalisent une chorégraphie en dessous d’un bateau, suspendu dans les airs avec des enfants à bord. Ils réalisent une boucle géante, avant de se positionner en vagues.
17h17 - La cérémonie démarre par un générique

La cérémonie de clôture débute sur un générique qui retrace les meilleurs moments des compétitions olympiques.
17h15 - La cérémonie de clôture débute !

La cérémonie de clôture débute dans le stade Fisht de Sotchi. Le show peut commencer ! Pour rappel, c'est Martin Fourcade, double champion olympique et médaillé d'argent, qui sera le porte-drapeau de la délégation française lors de cette cérémonie.
17h - Tout est prêt pour la cérémonie de clôture

Tout est prêt pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Sotchi, qui démarrera à 17h15 dans le stade olympique Fisht. Une cérémonie à vivre en direct sur RMC.
>> Cérémonie de clôture à vivre en direct sur RMC
16h52 - M.Fourcade : « Des Jeux de rêve »

Leader et héros incontesté de l’équipe de France olympique version 2014, Martin Fourcade a réalisé des Jeux Olympiques d’exception. Et donne déjà rendez-vous dans quatre ans à Pyeongchang. Pour une nouvelle moisson ?
>> L'interview à lire ici
16h41 - Masseglia donne ses bons points
Alors que les Jeux Olympiques de Sotchi seront clôturés ce dimanche soir, Masseglia, président du CNOSF, est heureux de voir la France à la 10e place du tableau des médailles (4 en or, 4 en argent et 7 en bronze), dominées par la Russie, qui compte 13 titres olympiques. « C’est un beau bilan, qui nous permet d'être 10e au classement des médailles, se réjouit-il. On gagne deux places par rapport à Vancouver. Je veux saluer le triplé du skicross, les JO de Martin Fourcade et la belle médaille de bronze sur le relais du ski de fond. »
16h25 - Le stade Fisht se remplit

Le stade olympique Fisht, où se déroulera la cérémonie de clôture de Jeux Olympiques de Sotchi, se remplit petit à petit. Les festivités démarreront dans un peu plus de 40 minutes. Pour rappel, c’est Martin Fourcade qui mènera la délégation française lors de cette cérémonie de fin de compétition.
16h08 - Vion : « Un très bon bilan »

Avec 15 médailles décrochées (4 en or, 4 en argent, 7 en bronze), Michel Vion tirait un bilan positif pour la délégation française aux Jeux Olympiques de Sotchi. « 15 médailles, on l'avait annoncé depuis deux ans. Ce n’était pas évident, encore plus avec toutes les blessures. C'est un très bon bilan, se réjouit le président de la Fédération française de ski. Les athlètes ont été remarquables, malgré un début de JO un peu délicat. Il a fallu tenir la maison, préserver les athlètes. Quand Martin Fourcade n'a pas fait l'or sur la première course, toute la presse disait que c'était une catastrophe. Il y a des jours avec et des jours sans. A la fin, c'est le bilan global qui compte. On est dans la fourchette haute de l'objectif. Je veux aussi saluer les performances dans le nordique notamment. Il y a eu des déceptions. On en a raté, mais d'autres moins attendus ont rattrapé. »
16h - Rendez-vous à 17h15 pour la cérémonie de clôture

15h54 - Moisson record et historique pour la France

Avec 15 médailles au compteur, un Martin Fourcade de feu et un triplé qui fera date, l’équipe de France olympique a réalisé des JO de Sotchi historiques donc réussis. Même s’il convient de nuancer un petit peu le bilan.
>> A lire ici
15h44 - Photo finale !

15h35 - Le tableau des médailles final
C’est fini à Sotchi ! C’est donc le Canada qui décroche la 98e médaille d’or de ces Jeux Olympiques 2014. Avec 13 titres olympiques, la Russie termine en tête du tableau des médailles, devant la Norvège (11 en or) et le Canada (10 en or). Avec 15 breloques (4 en or, 4 en argent, 7 en bronze), la France réalise le meilleur total de son histoire et se hisse au 10e rang de ce classement.

15h19 - Le Canada, maitre du hockey
Champion olympique en titre, le Canada a de nouveau décroché l’or après sa victoire face à la Suède (3-0) en finale du tournoi masculin de hockey. Jonathan Toews (12e), Sidney Crosby (36e) et Chris Kunitz (50e) ont inscrit les trois buts pour les Canadiens qui montent sur la plus haute marche du podium comme l’équipe féminine.
15h10 - Reeb : « Il reste une part de mystère »
Secrétaire général du TAS, Matthieu Reeb ne cache pas qu’un part de mystère subsiste sur l'affaire des pantalons du skicross français, auteur d’un triplé en finale des JO de Sotchi. « Nous devons appliquer correctement les règlements. La FIS a respecté son propre règlement, il n’y avait pas d’erreur, explique-t-il. Sur le fond, nous ne sommes pas en mesure de statuer. Cette question de recevabilité nous empêche d’entrer dans les questions plus techniques, même si nous avons passé toute la nuit à parler avec les concernés. Mais avec la sentence que l’on rend aujourd’hui, on ne peut pas dire ce qu’il s’est réellement passé. Il reste une part de mystère. C’est dommage car on ne peut pas lever ce petit doute. »
15h00- Le Canada file vers le titre
Le Canada est très bien parti pour conserver son titre de champion olympique. Les Canadiens mènent désormais 3-0 face à la Suède après le troisième but de Chris Kunitz (50e).
14h52- Gaillard : « Une belle quinzaine pour le ski de fond »
Médaillé de bronze avec le relais, Jean-Marc Gaillard n’a pas réussi à remonter sur le podium sur 50 kilomètres qu’il a conclu en en 35e position à 2’54’’5 du vainqueur, ce dimanche. « Ça n’a peut-être pas été facile parce qu’il y a eu des grandes émotions et des sollicitations. Après, c’est ce qu’on espérait aussi, on ne va pas s’en plaindre. Ce sont des beaux Jeux autant à titre individuel que collectif, estime-t-il. On a tous fait des belles courses. On va en garder un joli souvenir. Il y a encore des belles choses à faire. Ça a été une belle quinzaine pour le ski de fond, à nous de surfer là-dessus. »
14h36- Fourcade : « Une page se tourne... »
Martin Fourcade a publié un dernier message avant de quitter Sotchi avec ses trois médailles (deux en or, une en argent). « Une page se tourne mais d’autres sont à écrire », a-t-il légendé aux côtés d’une photo où il pose avec ses breloques devant le pas de tir de Laura.

14h24- Le Canada fait le break
Sidney Crosby (36e) a permis au Canada de faire le break face à la Suède en finale du tournoi masculin de hockey. Les Canadiens mènent désormais 2-0 face aux Suédois.

14h21- Le TAS avoue une part de mystère sur l'affaire des pantalons du skicross
14h09- Lemaitre retient le triplé en skicross
Alors que les Jeux Olympiques de Sotchi vont être clôturés ce dimanche soir, Christophe Lemaitre estime que le triplé du skicross français était son moment fort de la compétition. « Je retiens évidemment le triplé en skicross parce que personne ne s’y attendait, assure le sprinteur français. C’était vraiment un exploit. J’ai beaucoup plus suivi par le biais d’internet et sur mon Smartphone. Des fois je suis occupé et je n’ai pas trop le temps de regarder la télé. J’ai pu suivre les derniers jours. Moi, je suis un fan de l’équipe de France en général. Même si ce sont des JO d’hiver, je lui suis quand même. Moi, j’aime bien le patin, donc pourquoi ne pas faire du short-track (rires). »

14h- Ces stars qui ont crevé l'écran de Sotchi
Ils ont écrasé la concurrence, raflé une palanquée de médailles, pris les clés de leur sport ou illuminé la compétition de tout leur talent. Voici les stars qui auront marqué les Jeux Olympiques de Sotchi.
>>> A lire ici

13h55- Estanguet : « Des JO avec beaucoup d'émotions »
Tony Estanguet, membre du CIO, a dressé un bilan très positif des Jeux Olympiques d’hiver. Il reconnait avoir été ému par plusieurs destins français. « C’est un bilan très positif à la fois pour cette équipe de France et sur l’ensemble des Jeux Olympiques. Sur l’équipe de France, à titre personnel, j’ai été assez ému par le destin de certains champions qui arrivent à revenir alors qu’on ne les attendait pas forcément au premier plan. Je pense à Pierre Vaultier par exemple, ça fait vraiment plaisir de le voir gagner cette médaille d’or, se réjouit-il. Et puis d’autres destins qui sont un peu plus tragiques. On a une pensée pour Jason (Lamy Chappuis), pour Ophélie David, pour Guilbaut Colas qui s’est blessé la veille de son épreuve. Ce sont des Jeux avec beaucoup d’émotions dans le clan français. Il faut quand même saluer le fait qu’on termine à 15 médailles. C’est super. »

13h40- Le Canada en tête à la fin du premier tiers-temps
A la fin du premier tiers-temps, le Canada mène face à la Suède (1-0) en finale du tournoi masculin de hockey. Jonathan Toews a inscrit l’unique but de la rencontre (12e).
13h29- Le Canada ouvre le score
Le Canada a ouvert le score face à la Suède en finale du tournoi masculin de hockey (1-0). Jonathan Toews a inscrit le premier but de la rencontre.

13h15- Duvillard : « Il faut que je trouve une solution »
Sixième du 50km, Robin Duvillard est partagé entre sa bonne prestation et son nouvel échec dans sa quête d’un podium en individuel. « Ça va vite, on est beaucoup, les pistes sont larges, donc c’est dur de se sentir bien et on sait que ça va être long. A partir du 30 bornes je me suis dit "aujourd’hui je laisserai rien passer, c’est pour moi". Sixième, ce n’est pas un podium et aux Jeux, les gens ont un peu tendance à croire qu’il n’y a que le podium qui compte. Je suis cinquième ou sixième sur toutes les courses de l’année, là je refais 6e, je confirme ici. C’est quand même un 50 olympique, c’est quelque chose qu’on ne m’enlèvera pas, rappelle-t-il. Quand je passe la ligne, c’est la déception en premier. Je suis à la fois content et je me dis "il faut que je trouve une solution pour cette dernière bosse". Parce que sinon l’histoire va se répéter à chaque fois et ce serait dommage. »
13h- Hockey (H) : C'est parti pour Canada-Suède
C’est parti pour la finale du hockey masculin, dernière épreuve des JO de Sotchi, qui oppose le Canada à la Suède.

12h45- Bobsleigh : La Russie s'offre une dernière médaille d'or
Déjà assurée de terminer en tête du tableau des médailles, la Russie a fini en apothéose ses JO en décrochant l’or en bobsleigh. L’équipage russe n°1, piloté par Alexander Zubkov, déjà sacré en bobsleigh à deux à Sotchi, a devancé à l'issue des quatre manches la Lettonie 1 (2e à 0’’09), et les Etats-Unis 1 (3e 0’’39).

12h18- Killy : « Peut-être les JO d'hiver les plus réussis de l'histoire »
DOCUMENT RMC SPORT- Jean-Claude Killy, ancien triple champion olympique en 1968 et membre du Comité international olympique (CIO), dresse un bilan « extraordinaire » des JO de Sotchi qu’il classe parmi les plus réussis de l’histoire voire les plus réussis tout court. « J’ai envie de me référer à tous ceux qui sont venus en Russie pendant 17 jours, qui ont été heureux et qui ont découvert une nation qu’il n’attendait pas du tout et qui les a reçus magnifiquement et chaleureusement. Que je sache, je ne connais personne qui ait été déçu de ces Jeux Olympiques, assure-t-il. Ce sont des JO réussis, parmi les plus réussis et peut-être les plus réussis de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. C’est un bilan absolument extraordinaire qui est exactement l’inverse de ce qui avait été prévu pendant six mois par tous ceux qui pensaient savoir ce que seraient ces JO et ce qu’ils auraient à offrir. Les Russes et le CIO sont très fiers de ça. »
12h05- Grospiron : « Le spectacle a été gâché, pas la performance »
Edgar Grospiron, membre de la Dream Team RMC, n’accable pas Ante Kostelic pour le tracé de la deuxième manche du slalom qui a semé la discorde et provoqué la colère du DTN du ski français, Fabien Saguez. « Le spectacle a été en partie gâché par le tracé mais la performance ne l’a pas été puisqu’on retrouve les meilleurs devant. Cette course n’a pas été une loterie même si 18 mecs sur 30 se retrouvent à terre. Ce parcours prouve juste qu’il était sélectif et qu’il fallait le jouer à 250% en étant à la fois réfléchi et malin pour le skier, détaille l’ancien champion olympique de ski de bosses en 1992. Ce qui fait appel à d’autres qualités qui ne sont pas mises en valeur habituellement dans le ski alpin. Il fallait mesurer son engament et peut-être sacrifier quelques appuis pour être plus efficaces sur des passages compliqués. C’est dommage pour le spectacle mais c’est comme ça et on n’a pas à s’en plaindre, c’est juste une compétition. Le traceur est légitime pour tracer jusqu’à preuve du contraire. On n’aurait pas eu les mêmes réactions si on avait eu Pinturault devant. »
11h50- Un bob français dans la quatrième manche
L’équipage français composé par Loïc Costberg, Romain Heinrich, Florent Ribet et Elly Lefort s’est qualifié pour la quatrième manche du bobsleigh à quatre en signant le 17e temps de la 3e manche à 2’’20 du leader russe. L’aventure s’arrête en revanche pour le deuxième bob français composé de Thibault Alexis Godefroy, Jérémy Baillard, Vincent Ricard et Jérémie Boutherin.

11h46- Dominguez critique Saguez
Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport et ancien DTN du tennis français, regrette les propos tenus par Fabien Saguez, DTN du ski français, qui s’en est pris de manière virulente à Ante Kostelic, coupable à ses yeux d’avoir tracé une deuxième manche de slalom trop contraignante pour les skieurs, samedi. « Les meilleurs sont en bas et sont ceux qui ont dominé la saison. Même s’il n’a pas gagné, Hirscher est deuxième et Matt est un skieur d’expérience. C’était un parcours technique mais on est aux Jeux Olympiques dans la plus grande compétition tous les quatre ans, rappelle-t-il dans les GG du sport. Qu’est-ce que c’est cette réflexion ? Je défends toujours les DTN mais on ne peut pas dire ça quand on est un responsable dans une Fédération aussi importante. Ça le décrédibilise. Je veux bien qu’on défende ses champions, je l’ai fait dans ma position, mais on ne peut pas dire ça. Ça veut dire quoi qu’il a fait le tracé pour son fils ? »

11h33- Ligety remercie sa maman !
Ted Ligety n’est pas un fils ingrat. Le champion olympique de slalom géant a publié un message en l’honneur de sa maman. « Remporter l’or olympique était super ! Merci maman pour ton soutien incroyable ! C’était cool », a écrit l’Américain sur les réseaux sociaux.

11h29- Amiez : « A la limite de la règle »
Sébastien Amiez, membre de la Dream Team RMC, explique l’appel du Canada contre le triplé du skicross français par un conflit avec l’entraîneur français, Michel Lucatelli. Mais aussi par une stratégie de l’équipement. « C’est un problème de personnes. Les entraîneurs français et canadien (Peter Judge, ndlr) du skicross ne sont pas amis. Il y a un conflit. La France a trusté les trois premières places et le Canada peut l’avoir en travers. Il y a aussi tout le temps cette problématique de matériel. On va à la limite des règles, explique-t-il. Les athlètes ont été contrôlés plusieurs fois et il n’y avait aucun souci. Il n’y a pas eu de recours avant. Après le résultat, ils ont essayé de remettre un protêt devant la FIS avec aucune chance que cela n’aboutisse. C’est pour ça qu’ils se sont adressés au TAS pour négocier l’affaire. Tant mieux pour nous. Des fois on peut avoir un doute, ça fait partie du jeu mais c’est petit. »

11h20- Grospiron « pas surpris » par l'appel canadien
Edgar Grospiron, membre de la Dream Team RMC, n’est pas étonné de l’appel effectué par le Canada qui jugeait que les pantalons français n’étaient pas aux normes lors de la finale du skicross. « Je ne suis pas surpris par Peter Judge, patron de l’équipe canadienne de ski freestyle, qu’on a longtemps pratiqué, se souvient le champion olympique du ski de bosses en 1992. C’est un mec procédurier mais assez juste. Il n’attaque pas n’importe quoi, n’importe où et n’importe quand mais il ne se laisse pas faire et s’il y a matière ou opportunité, il y va. Ce n’est pas surprenant. A l’époque, notre stratégie était de poser trois protêts quand il en posait deux pour calmer les choses. Ça fait partie du jeu. Il ne l’a pas fait dans les temps au niveau de la FIS et le TAS s’est déclaré incompétent. Pour déposer un protêt, il faut mettre de l’argent et avoir des preuves. Je ne sais pas ce qu’il apporté. »

11h02- L'extraordinaire aventure de Martin Fourcade aux JO de Sotchi
10h58- La France a-t-elle réussi ses Jeux Olympiques ?
Avec 15 médailles, un record, l’équipe de France olympique s’apprête à quitter Sotchi avec la satisfaction du devoir accompli. A-t-elle réussi ses JO ? A vous de voter et de donner votre opinion sur RMC Sport.
>>> Votez ici

10h48- Carton plein pour la Russie
Déjà en tête du classement des médailles, la Russie a enfoncé le clou en réalisant un triplé historique en ski de fond lors de l’épreuve phare du 50km. Et il lui reste encore un titre à aller chercher avec le bob à quatre !
>>> A lire ici

10h37- Premier triplé russe de l'histoire des JO d'hiver
Le triplé réalisé par Alexander Legkov, Maxim Vylegzhanin et Ilia Chernousov sur le 50km est le premier réalisé par la Russie dans l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. C’est en revanche la huitième fois que le cas se produit lors des JO de Sotchi avec notamment le triplé français en skicross.

#Sochi2014 Russia's 1-2-3 in cross country skiing's men's 50k is their 1st ever medal sweep at the Winter Games and the 8th overall in Sochi
— Infostrada Sports (@InfostradaGold) 23 Février 2014
10h27- Skicross : les Français peuvent souffler !
La Tribunal arbitral du sport a tranché : les trois Français auteurs du triplé historique en skicross gardent leurs médailles. La réclamation coréenne et canadienne a été rejetée. Le « Pantagate » est clos.
>>> A lire ici

10h15- La Russie terminera première au classement des médailles
Grâce au triplé réalisé sur 50 kilomètres, la Russie porte son total de médailles à 32, dont 12 en or, et ne peut plus être rejointe en tête par la Norvège et le Canada (encore engagé en bobsleigh et en hockey). C’est la deuxième fois de l’histoire que la Russie termine en tête du classement des médailles à l’issue des Jeux Olympiques d’hiver après Lillehammer en 1994.

#Sochi2014 Russia is guaranteed to win the nations medal table and will do that for the second time ever at the Winter Games (1994).
— Infostrada Sports (@InfostradaGold) 23 Février 2014
10h05- Skicross : Le TAS rejette l'appel du Canada et de la Slovénie
Fin du suspense et dénouement heureux pour le ski cross français qui conserve les trois médailles olympiques décrochées par Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol. Le Tribunal arbitral du sport, a en effet rejeté l’appel du Canada et de la Slovénie qui estimait que les Français portaient des pantalons non conformes. « La Chambre ad hoc du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté les appels déposés d'une part par Canada Alpin (CA) et le Comité olympique canadien (COC), et d'autre part par le Comité olympique slovène (SOC), tous deux contre la décision rendue par le Jury de compétition de la Fédération Internationale de Ski (FIS) le 21 février 2014 concernant la grande finale du ski cross hommes du 20 février 2014 », a expliqué l’instance dans un communiqué.
9h58- 50km : Perrillat-Boiteux 13e, Gaillard 35e, Manificat 43e
Derrière Robin Duvillard, premier Français du 50km avec une belle sixième place, Ivan Perrillat-Boiteaux, longtemps présent dans le groupe de tête, a pris la 13e place à 36’’5 du vainqueur russe Alexander Legkov. Jean-Marc Gaillard a terminé en 35e position à 2’54’’5. Maurice Manificat est 43e à 5’06’’4.

9h53- Martin Fourcade porte-drapeau de la cérémonie de clôture
INFO RMC SPORT - Selon nos informations, Martin Fourcade, double champion olympique de biathlon, sera porte-drapeau de la délégation française ce dimanche soir à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Sotchi.
9h52- Skicross : décision dans une demi-heure
Joint par RMC Sport, le TAS a annoncé avoir pris sa décision après l'audience de cette nuit concernant l'affaire du ski cross français. La décision devrait être rendue dans « la demi-heure » selon le tribunal. La Canada et la Slovénie ont déposé plainte pour des pantalons français non conformes. Ces combinaisons, validées par la FIS (Fédération Internationale de Ski) auraient été changées avant la finale du ski cross masculin qui a vu un podium 100% français.
9h48- Triplé russe, Duvillard finalement 6e
Robin Duvillard craque dans la dernière montée et laisse filer cinq hommes en tête. Le Russe Alexander Legkov se montre le plus fort dans le sprint et s’impose devant ses compatriotes Maxim Vylegzhanin et Ilia Chernousov. Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, leader de la Coupe du monde, échoue à la quatrième place alors que Robin Duvillard, premier Français, termine finalement sixième à 14’’9 du vainqueur du jour.
9h43- Cologna casse son ski
Incroyable scénario pour Dario Cologna qui casse son ski à moins de deux kilomètres de l'arrivée.
9h41- Suspense total à deux kilomètres de l
Ils sont encore une vingtaine en tête à deux kilomètres de l’arrivée. Robin Duvillard figure dans les premières positions et reste en embuscade. Tout se jouera dans la montée finale.
9h36- Duvillard quatrième à 5 kilomètres de l'arrivée
Robin Duvillard ne craque pas et suit le rythme imprimé par le Suédois Anders Soedergren en passant en quatrième position à l’entame du dernier tour. Jean-Marc Gaillard et Ivan Perrillat-Boiteux figurent également dans le peloton de tête.
9h27- Jonction en tête de course, Duvillard toujours devant
Le Finlandais Matti Heikkinen ne parvient pas à résister au groupe de chasse. La jonction se fait au 40e kilomètre. Le Français Robin Duvillard est toujours en course pour la médaille puisqu’il figure dans le groupe de tête. Ivan Perrillat-Boiteux (14e à 6’’6) et Jean-Marc Gaillard (20e à 13’’8) est aussi présent. Souffrant, Maurice Manificat est plus loin (38e à 59’’1).

9h17- Heikkinen seul en tête
Le Finlandais Matti Heikkinen, qui n’a pas changé ses skis aux 30 kilomètres, a pris seul la tête de la course. Le Russe Michail Semenoc mène la chasse 22 secondes derrière avec son compatriote Alexander Legkov à la tête d’un groupe où figure Robin Duvillard.
9h16- Felli : « Une surprise en bien »
9h03- Changements de skis aux 30 kilomètres
Le passage aux 30 kilomètres donne lieu à un changement massif de skis. A la sortie de ce passage aux stands, le Biélorusse Michail Semenov (qui a conservé les mêmes skis) prend la tête de la cours devant l’Autrichien Bernhard Tritscher (à 5’’8) et l’Espagnol Imanol Rojo (à 8’’7). Le premier Français, Robin Duvillard est 18e à 26’’1. Ivan Perrillat Boiteux est 28e à 32’’5, Jean-Marc Gaillard 33e à 33’’ et Maurice Manificat 41e à 40’’2.
8h46- 50km : Les Bleus toujours dans le bon peloton
Robin Duvillard (12e à 4’’7 de la tête), Jean-Marc Gaillard (16e à 7’’9), Ivan Perrillat-Boiteux (28e à 14’’4) et Maurice Manificat (31e à 15’’6) sont toujours dans le peloton de tête après 20 kilomètres de course.
8h36- Mattel déjà sur les pistes
Une semaine et demie après sa médaille de bronze décrochée au saut à skis aux JO, Coline Mattel reprend la direction des tremplins. La jeune Française va en effet participer à la Coupe de France à Courchevel, ce dimanche.

8h30- Sotchi : Déception à Courchevel après l'échec de Pinturault
8h21- Ski de fond : Les Bleus toujours dans le coup
Après dix kilomètres, aucun écart n’a été effectué en tête de la course du 50 kilomètres dominée par le Suédois Johan Olsson. Robin Duvillard pointe en 15e position avec 4’’8 de retard juste devant Jean-Marc Gaillard (à 5’’4) et Ivan Perillat-Boiteux (à 5’’7). Maurice Manficat, le quatrième Français, est un peu plus loin. Il est 40e à 16’’3.
8h14- Sotchi : Le père de Grange n'est pas déçu
8h05- Vonn s'offusque aussi du tracé
Absente des JO, Lindsey Vonn reste une spectatrice attentive des épreuves de ski alpin. Comme beaucoup d’observateurs, la championne olympique de descente à Vancouver s’est offusquée du tracé réalisé par Ante Kostelic dans la deuxième manche du slalom samedi. « Déçue que le tracé de la deuxième manche du slalom ait été conçu comme ça. Ça ne garantit pas une justice sportive. Fou », a-t-elle posté sur son compte Twitter.

8h00- C'est parti pour le 50km
C’est parti pour le 50 kilomètres ski de fond. Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat et Ivan Perrillat-Boiteux vont tenter de s’inviter au bal des favoris emmené par Petter Northug, Dario Cologna et Martin Johnsrud Sundby.
7h57- Les héros du skicross disqualifiés ?
Le Canada et la Slovénie ont déposé une demande auprès du TAS pour obtenir la disqualification des trois skieurs français auteurs du triplé historique en skicross, en raison d’une tenue qui serait non-conforme. Réponse dimanche.
>>> A lire ici

7h41- Ski de fond: l'Autrichien Dürr positif à l'EPO
L'Autrichien Johannes Dürr a été exclu du départ du 50 km de ski de fond, ce dimanche en raison d'un contrôle positif à l'EPO, ont annoncé les organisateurs. « La commission juridique du Comité international olympique a décidé le 22 février l'exclusion de Johannes Dürr du 50 km départ en lignes de ski de fond », a indiqué la Fédération international de ski (FIS). Il est le cinquième cas de dopage lors des JO après la biathlète allemande Evi Sachenbacher-Stehle, le pousseur-freineur du bobsleigh à quatre italien William Frullani, la fondeuse ukrainienne Marina Lisogor et le joueur de hockey sur glace letton, Vitalijs Pavlovs.
7h29- Ski de fond 50 kilomètres : le mode d'emploi
Sur la course de 50 kilomètres, les 66 participants prennent le départ en même temps après s’être mis en rang de 7 à 11 personnes. Ils s’élancent au signal de départ. Le premier qui atteint la ligne d’arrivée est déclaré vainqueur.
Français engagés : Maurice Manificat (dossard 9), Robin Duvillard (10), Jean-Marc Gaillard (11), Ivan Perrillat-Boiteux (30)
Podium aux JO de Vancouver en 2010 : 1-Petter Northug (NOR), 2-Axel Teichmann (ALL), 3-Johan Olsson (SUE)
Leader de la Coupe du monde : Martin Johnsrud Sundby (NOR)
Horaire : 8h

7h20- Sotchi Inside : Les Bleus restent sur leur faim
7h13- Silence radio sur le skicross
Denis Masseglia (président du CNOSF), Michel Vion (président de la FFS), Luc Tardif (chef de la délégation olympique française) et Patrick Cluzaud (chef de mission adjoint de la délégation française à Sotchi) ont été entendus pendant 4h30 par le Tribunal arbitral du sport, cette nuit à Sotchi, dans le cadre des demandes formulées par le Canada et la Slovénie pour obtenir la disqualification des trois skieurs français (Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol) qui ont signé un triplé historique en skicross, jeudi. Selon nos informations, les Canadiens sont les plus virulents dans cette affaire de pantalons dont l’« effet aérodynamique » serait « contraire aux règles internationales ». La Fédération internationale de ski (FIS) aurait ainsi contrôlé deux fois les Français lors de l’épreuve. Le Canada en veut donc à la FIS, coupable d’avoir laissé faire. A l’issue d’une réunion conclue peu avant 4h du matin, heure locale, aucun des protagonistes n’a voulu s’avancer sur l’issue de cette audience. « Cela ne se commente pas », a expliqué Masseglia, avant tout de même de glisser : « On a été entendu ». Le TAS doit communiquer sa décision ce dimanche avant 11h, heure française.

Le programme et les Français en lice du jour
Les Français en lice le dimanche 23 février :
Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Ivan Perrillat-Boiteux (ski de fond), Jérémy Baillard, Jérémie Boutherin, Loïc Costberg, Thibault Alexis Godefroy, Romain Heinrich, Elly Lefort, Florent Ribet, Vincent Ricard (Bobsleigh)
Le programme de dimanche :
8h- Ski de fond : 50km hommes
10h30- Bobsleigh, bob à quatre, 3e manche
12h- Bobe à quatre, 4e manche
13h- Hockey sur glace (H), finale : Suède-Canada
17h14- Cérémonie de clôture
6h00- Bonjour à tous...
... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre la dernière journée de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en direct minute par minute. Programme léger ce dimanche avec une dernière chance de médailles pour l’équipe de France sur 50 kilomètres en ski de fond dont le départ sera donné à 8h avec quatre Français en lice (Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Ivan Perrillat-Boiteaux). Comme habituellement, les JO se concluront par la finale du tournoi masculin de hockey sur glace qui opposera la Suède au Canada à 13h.