RMC Sport

Tournée des quatre tremplins: Stoch réalise le grand chelem

Kamil Stoch

Kamil Stoch - AFP

Kamil Stoch avait déjà tout gagné. Coupe du monde, championnat du monde, deux titres olympiques à Sotchi. Tenant du titre de la tournée des quatre tremplins, le Polonais est rentré ce samedi à Bischofshofen dans la légende du saut à skis en réalisant un exploit quasi inédit sur SFR Sport: remporter la Tournée, en décrochant les quatre manches. . \n

Kamil Stoch rentre dans l'histoire de son sport après son succès ce samedi à Bischofshofen, lui permettant de décrocher le grand chelem dans le Tournée des quatre tremplins. Cette compétition mythique, se déroule à cheval entre deux années civiles, autour du nouvel an, et ce depuis 1953. Deux concours en Allemagne, à Oberstdorf et à Garmisch-Partenkirchen et deux en Autriche, à Innsbruck et à Bischofshofen.

Deux pays friands de ce sport spectaculaire. Dans l’aire d’arrivée, des stades remplis pouvant accueillir jusqu’à 35000 personnes attendent ainsi ces champions. Au classement des nations, avec seize victoires chacune, l’Allemagne et l’Autriche se partagent, avec la Finlande la première place.

Stoch rejoint Hannavald

Avant Stoch, seul l’Allemand Sven Hannavald, pour la 50e édition, en 2002, avait réalisé ce grand chelem. Les plus grands sauteurs de l’histoire n’ont pu être autant réguliers. Même la légende finlandaise Janne Ahonen, quintuple vainqueur de l’épreuve, n’a jamais réussi l’exploit de gagner les quatre concours à la file.

Kamil Stoch va maintenant se tourner vers les Jeux olympiques de Pyeongchang. Les épreuves de saut à ski se dérouleront entre le 12 et le 20 février. Trois concours auront lieu chez les hommes. Petit tremplin, grand tremplin, et par équipe. L’occasion pour le Polonais volant de laisser une marque encore plus importante.

Romain Arnaud