RMC Sport

Trespeuch : « C’est la consécration ! »

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

A 19 ans, Chloé Trespeuch a créé la surprise en se hissant sur le podium du snowboardcross. Pour la Savoyarde, ce bronze récompense une année de doute et de douleur, elle qui s’est rompu les croisés il y a tout juste un an.

Chloé, réalisez-vous ce que vous venez de réaliser ?

C’est tous les quatre ans, c’est la course à ne pas rater. C’est le rêve de tous les athlètes. C’est l’objectif suprême. On y pense à chaque fois dès qu’on attaque les compétitions internationales. Arriver jusque-là, c’est vraiment incroyable.

Votre parcours pour en arriver là a été parsemé d'embuches...

C’était difficile, je reviens d’une blessure aux croisés, c’était compliqué. J’ai eu quelques petits doutes avec mon genou, j’ai eu quelques complications. Mais je me suis toujours accrochée et j’ai tout fait pour rattraper le niveau, en préparation physique et mentale. Je n’ai pas fait un début de saison exceptionnel à part une course bien. J’ai beaucoup travaillé pour atteindre la médaille. C’est la consécration, c’est génial.

Dans quel état étiez-vous à l'arrivée ?

J’ai juste vu Nelly (Moenne Loccoz) qui m’a sauté dans les bras. Elle était contente pour moi donc ça m’a fait plaisir. Elle m’a dit : « T’es médaillée de bronze ! Tu réalises ? » J’ai dit : « Bah non, pas encore mais toi, oui, apparemment. Cela fait vraiment plaisir, je crois que je ne réalise pas encore. Mais je suis vraiment contente, ça c’est sûr.

Comment s'est déroulée la finale ?

La finale a été un peu compliquée. Je fais un bon départ. Après, je fais une grosse erreur sur une table. Je garde espoir quand même. J’accroche jusqu’à la fin. Je profite aussi de la chute devant moi pour passer et jusqu’au bout, j’y suis allée. Je suis allée chercher la médaille et c’est le plus beau jour de ma vie !

Recueilli par P.Taisne à Sotchi