RMC Sport

Trophée Bompard : Amodio sur le podium

Florent Amodio

Florent Amodio - -

Lors du programme libre Hommes, Florent Amodio termine à la troisième place, avec 214,25 points. Brian Joubert échoue au pied du podium (4e), avec un total de 210,16 points.

A domicile, au Palais Omnisports de Paris Bercy, les deux Français en lice sur le programme libre hommes s’en sont plutôt bien sortis. Florent Amodio et Brian Joubert, le champion du monde 2007, terminent respectivement troisième et quatrième.

Pourtant, ce classement final était loin d’être atteint, surtout pour le jeune patineur de 22 ans, champion d’Europe 2011. Vendredi, Amodioavait en effet chuté par deux fois lors de son programme court. « Je suis triste pour mon public, je suis triste pour moi, je me tue chaque jour à l’entrainement et puis voilà, ce n’est pas ça ce programme court » confiait l’intéressé, qui promettait néanmoins de se rattraper. « Je ne vais pas me laisser abattre (…) je vais tout donner demain pour mon public, je suis ici chez moi, je vais me battre. » Comme promis, Amodio a tout donné pour une remontée spectaculaire au classement. « C’est comme une victoire pour moi. Je savais que je pouvais gagner en arrivant ici. Je suis seulement troisième, j’ai perdu énormément de points mais je gagne ce programme long. J’ai montré à tout le monde que j’étais présent. Il me reste des choses à corriger, c’est sûr. Mais je peux y arriver, je peux être le meilleur mondial un jour. »

En attendant, le vainqueur de l’épreuve est le Japonais Takahito Mura avec 230,68 points. Son dauphin n’est autre que l’Américain Jeremy Abbott (227, 63 points), pourtant leader vendredi à l’issue du programme court.

Bilan positif pour Joubert

Amodio empoche donc la troisième position, et c’est Brian Joubert qui en pâtit, finissant quatrième avec un total de 210,16 points. Mais avec seulement trois jours d’entrainement, le résultat est positif pour le Poitevin, lui qui avait contracté une occlusion intestinale à Shanghai lors de la coupe de Chine. « Vraiment, d’avoir fait ce trophée Eric Bompard, c’était une bonne idée. J’étais à deux doigts de déclarer forfait pour cette compétition, mais je n’avais pas le droit, il ne fallait pas. Il fallait avoir un peu de courage, et l’attaquer. Ça a été un bon challenge pour moi, je suis content parce que je l’ai relevé. Bien sûr, ça n’a pas été du très grand patinage, ça n’a pas été exceptionnel, mais moi, ça me fait vraiment du bien. Ça me soulage. » Soulagé donc Brian Joubert, qui reconnait également que, « même avec des erreurs, je prends plaisir. Ca vraiment, c'est nouveau pour moi. Auparavant, je devais faire des programmes sans fautes pour cela. » Le prochain grand rendez-vous des deux Tricolores aura lieu en mars prochain au Canada, à London (Ontario), pour les Mondiaux 2013.