Un biathlète français menacé de mort

Le Français a été menacé de mort pour avoir dénoncé le dopage dans le biathlon. - -
L’équipe de France s’apprête à défendre ses couleurs à partir de samedi aux championnats du monde qui se disputent jusqu’au 22 février en Corée du Sud, mais le cœur n’y est qu’à moitié. En cause, les menaces de mort proférées ces derniers jours par des internautes sur le blog de Simon Fourcade, membre de l’équipe de France de biathlon. Le Perpignanais, auteur de 2 podiums dans sa carrière, 17e au classement finale de la Coupe du monde 2008, a posté un avis sur son blog, au début du mois, en réaction aux résultats positifs d’échantillons A de trois athlètes, que différentes sources semblent identifier comme russes. La fédération internationale, l’IBU, doit annoncer les résultats des contre-expertises vendredi.
Voici des extraits du message déposé le 5 février par Fourcade : « Des noms tombent et d'autres devrait tomber d'ici peu d'après certains bruits qui courent dans la discipline. Des personnes que l'on croise tout les jours lors des courses et des entraînements, avec qui l'on échangent quelques mots de courtoisie, et qui aujourd'hui se font prendre. Je suis content, oui, que ces personnes se fassent prendre, que ces hypocrites qui arrivent à se regarder dans la glace et à se persuader que leurs performances leurs appartiennent tombent et qu'ils soient sévèrement sanctionnés. Pour moi, un dopage volontaire et surtout à des niveaux tels que l’EPO mérite une suspension à vie. [ … ] Certains s'expriment et ne cachent pas leur mécontentement, à l'image de Matthias Nilsson le Suédois qui parle de boycotter les championnats du monde si la nation Russe ose se présenter au départ des courses de Peyong Chang. Celui ci à même reçu des menaces de la part de supporters russes, lui conseillant de ne pas venir participer à la coupe du monde Kanthy Mansik, en fin de saison s'il ne voulait pas de problèmes. [ … ] Le médecin Italien de l’IBU a été réprimandé par le staff de l’équipe mise en cause dans l’affaire de dopage actuelle, lors d’un contrôle inopiné en plein milieu de la nuit lors de l’étape d’Oberhof. Avec aujourd’hui, ces noms qui tombent, on ne se pose plus de question au sujet de ce mécontentement. »
En réaction a ce post, et à l’image du Suédois Nilsson, Simon Fourcade et sa famille habitant dans les Pyrénées, ont reçu des menaces de mort par mails et par courrier. L’athlète catalan, qui est arrivé sur le site de Pyeong Chang dans la nuit de dimanche avec son frère Martin, s’apprête à entrer en lice samedi sur l’épreuve du sprint, puis dimanche sur la poursuite, mais le climat délétère autour du biathlon ne le laisse pas insensible. C’est ce que nous confie le patron des équipes de France Christian Dumont : « Il doit être un peu déstabilisé. C’est le but quand on est attaqué, on essaie de contre-attaquer par tous les moyens. Simon n’a rien à se reprocher, on ne comprend même pas que l’on puisse porter des accusations sur le texte qu’il a écrit. Simon a voulu apporter un message de mécontentement, et pour ça il se fait carrément flinguer. Ça devient dramatique, on ne peut plus parler de dopage. »
Loin de démentir les affirmations de son athlète, Dumont confirme qu’il se passe des choses anormales dans le biathlon : « Quand on est au bord de la piste, on voit des choses, des performances ou des contre-performances que l’on n’arrive pas à comprendre. On sait très bien que dans beaucoup de sport d’aérobie, les gens jouent au chat et à la souris avec le dopage. »
La Russie aujourd’hui, l’Autriche aux Jeux de Turin, certaines nations tiennent les premiers rôles dans les affaires de dopage : « C’est souvent les mêmes qui sont interdit de départ à cause de taux d’hématocrite trop élevés, c’est récurrent. J’espère simplement que les gens qui trichent seront rattrapés pour que le biathlon continue à faire vibrer les spectateurs qui se déplacent en masse maintenant sur les stades. »