RMC Sport

Un projet Kaizen II? Le guide d'Inoxtag laisse la porte ouverte à une nouvelle aventure

placeholder video
A l'occasion de la sortie de son livre "L'Ascension" ce jeudi, Mathis Dumas était l'invité du Super Moscato Show ce jeudi. L'alpiniste, qui a accompagné Inoxtag dans son ascension de l'Everest, a évoqué cette aventure qui a changé sa vie.

C'était il y a presque un an et demi. Le 10 avril 2024, Inoxtag, youtubeur aux 7 millions d'abonnés, s'envolait pour le Népal, avec pour objectif de grimper le Mont Everest. Une ascension effectuée aux côtés de Mathis Dumas, désormais guide de montagne le plus célèbre d'Internet. L'alpiniste ardéchois de 31 ans est revenu ce jeudi sur cette folle aventure, relatée dans le documentaire Kaizen, qui cumule à ce jour plus de 45 millions de vues.

"Tout le monde est dépassé (par cette ampleur médiatique), même Inoxtag. En plus, son audience est super engagée", témoigne Mathis Dumas dans le Super Moscato Show sur RMC. "Lui, il est revenu sur terre vite fait, il a eu plein d'autres projets après."

Le cri du cœur : Mathis Dumas - 11/09
Le cri du cœur : Mathis Dumas - 11/09
10:32

Pendant près de deux heures et demi, le documentaire retrace un an de préparation et son ascension de l’Everest. "C'est un projet qui coûtait très cher. C'est lui qui a produit le documentaire donc il a avancé l'argent", explique Mathis Dumas, qui a également évoqué les réticences des assurances. "Personne ne veut assurer, le mec peut mourir. Même moi, je leur dis que je ne peux pas garantir ma propre sécurité. Il est obligé de signer une décharge en disant qu'il accepte le risque."

"Quand on vit d'un métier passion, on n'a jamais vraiment l'impression de travailler"

A l'époque photographe de haute montagne, Mathis Dumas a été approché par Inoxtag en 2023. Les deux hommes sont ensuite devenus amis et se sont lancés dans ce projet. Et ce n'est peut-être que le début. "Kaizen II? S'il y en a un, ce sera dans une autre forme d'aventure je pense", estime Mathis Dumas. "Sa stratégie pour le moment est de réinvestir tous les fonds qu'il touche. C'est pour ça que Kaizen a explosé: il a réinvesti tout l'argent qu'il avait réussi à rassembler avec ses partenaires dans le documentaire, la production d'images."

Et de poursuivre: "On en parle mais là je veux sûrement aller skier un sommet à 8.000 mètres avec ma femme. Je serai là pour guider et filmer. Quand on vit d'un métier passion, on n'a jamais vraiment l'impression de travailler. Mais c'est vrai que ces 15 dernières années, j'étais à fond."

Dans son documentaire, Inoxtag a souhaité prôner une démarche éco-responsable et une volonté de mettre en avant un véritable défi. Mais il a aussi contribué à mettre en lumière le tourisme de masse autour du plus haut sommet du monde, parfois pris d'assaut par des alpinistes en herbe voire de complets débutants, ce qui nuit à sa préservation. Et met des vies en danger.

"Tous les jours, des gamins entre 12 et 16 ans veulent me contacter pour faire l’Everest, mais ils ne se rendent pas compte de la difficulté, des étapes qu’il faut valider avant d’envisager cela. C’est pour ça qu’à la fin du livre je donne des conseils", affirme Mathis Dumas auprès du journal le Parisien. Dans son livre L'ascension, publié ce jeudi, l'alpiniste retrace cette aventure mais aussi son enfance et d'autres expériences marquantes en montagne.

LP avec Super Moscato Show