RMC Sport

Un saut dans la folie

Toujours à la recherche d'une première victoire dans la tournée, le Suisse Simon Ammann fait une fois de plus partie des favoris

Toujours à la recherche d'une première victoire dans la tournée, le Suisse Simon Ammann fait une fois de plus partie des favoris - -

A partir de mercredi, le petit monde du saut à skis va vivre au rythme des hommes volants lors de la tournée des Quatre Tremplins. Dans une ambiance digne des grands stades de football.

Une frontière, quatre stations, un patrimoine partagé depuis cinquante-sept ans. Du 28 décembre au 6 janvier, l’Allemagne et l’Autriche vont vivre au rythme de la tournée des Quatre Tremplins. Un rendez-vous incontournable pour ces deux pays, qui accueillent chacun deux étapes. Vue de France, cette épreuve, qui réunira des dizaines de milliers de supporters en bas des tremplins de saut à skis, frôle même l’irréel.

« C’est vraiment un évènement hyper important » explique Julien Eybert-Guillon, l’entraîneur de l’équipe de France, qui alignera le seul Emmanuel Chedal sur les deux premières épreuves à Oberstdorf et à Garmisch-Partenkirchen. Pendant dix jours, les aires de réception, où se poseront les géants du saut à skis comme le Suisse Simon Ammann, sportif de l’année dans son pays devant Roger Federer et Fabian Cancellara, n’auront rien à envier aux stades de foot les plus chauds d’Europe.

Une ferveur incomparable

« Il y a beaucoup, beaucoup de monde en bas des tremplins, confie Julien Eybert-Guillon. Quand il y un Allemand qui monte sur le tremplin, on a l’impression qu’il y a 40 000 supporters allemands qui hurlent en bas pour l’encourager. Et quand, deux dossards plus tard, c’est au tour d’un Autrichien, on a l’impression qu’il y a 40 000 drapeaux autrichiens qui s’agitent. » Une ferveur inimaginable sur le versant français des Alpes.

« Ça fait envie, reconnait l’entraîneur des Bleus. Mais il faut aussi arriver à ce niveau-là. En Suisse, il n’y a pas le même engouement qu’en Allemagne et en Autriche. Mais le fait d’avoir un athlète comme Simon Ammann, qui survole son sport et qui est l’un des meilleurs sauteurs de tous les temps, ça crée aussi des passions. » La France, ravie de pouvoir déjà accueillir 10 000 personnes l’été à Courchevel, attend son génie pour s’envoler à son tour.

Le titre de l'encadré ici

Le programme |||

28 et 29 décembre, Oberstdorf (Allemagne)
31 décembre et 1er janvier, Garmisch-Partenkirchen (Allemagne)
2 et 3 janvier, Innsbruck (Autriche)
5 et 6 janvier,   Bischofshofen (Autriche)

Laurent Picat