RMC Sport

Valloire a vibré pour son héros

-

- - -

La station alpine a retenu son souffle ce dimanche après-midi. Le premier titre de champion du monde de l’enfant du pays, Jean-Baptiste Grange, a déchainé les passions au cœur de la vallée de Maurienne.

Une immense clameur s’échappe du magasin familial. Entassés à l’intérieur, les proches de Jean-Baptiste Grange exultent. L’enfant prodige de Valloire vient d’être sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière ce dimanche après-midi. A 440km de Garmisch-Partenkirchen, l’émotion est intense. Les larmes coulent à flot et les accolades n’en finissent plus. « Tout le monde a vibré pour Jean-Baptiste, glisse son oncle Christian, également maire de Valloire. Les cloches ont sonné de partout dans la station. C’est super. Mon neveu a prouvé qu’il avait le mental pour s’imposer. Il a toujours progressé et a franchi les étapes les unes après les autres. C’est vraiment génial. Mon cœur battait très vite lors de la seconde manche. » Une manche qu’Annick, la maman, n’a pas pu suivre en direct. « Ce n’est pas grave, j’ai enregistré la course, assure-t-elle. On se repassera ça tranquillement plus tard. Maintenant, je vais l’avoir ce soir au téléphone. C’est fou ce qu’on a vécu aujourd’hui. Je suis très heureux pour mon fils. »

Ecran géant, apéritif et feu d’artifice

Dans le sillage du clan Grange, c’est toute la commune qui a retenu son souffle pour le meilleur slalomeur français. Quatre-cents personnes s’étaient réunies sur la place principale pour suivre l’événement. Des dizaines d’autres avaient investi les pubs en bas des pistes. En pleine période de vacances scolaires, la station alpine affiche complet. L’euphorie n’en est que plus intense. Un écran géant de 24m carré a été installé dès la fin de la course. Il retransmettra les images du sacre de Grange à partir de 17h30, à la nuit tombée. Apéritif et feu d’artifice sont également au programme d’une soirée qui devrait, selon les organisateurs, « durer jusqu’à lundi matin ». Désormais, le retour triomphal de « JB » est dans toutes les têtes. « Une énorme fiesta » est prévue pour l’occasion. Mais aucune date n’est encore fixée car le champion de 26 ans a encore une saison de Coupe du monde à boucler…

Alexandre Jaquin