RMC Sport

Victoire de Grange en Finlande

Nouvelle victoire en slalom pour le skieur de Valloire.

Nouvelle victoire en slalom pour le skieur de Valloire. - -

Pour la première manche de slalom en Coupe du monde, Jean-Baptiste Grange s’est imposé sur la piste de Levi.

Il était venu avec des hautes ambitions, il a tenu son rang. Le Français Jean-Baptiste Grange a remporté le premier slalom masculin de la saison de Coupe du monde de ski alpin, dimanche à Levi en Laponie, devant l'Américain Bode Miller et l'Autrichien Mario Matt. Grange, 24 ans, s'adjuge ainsi sa cinquième victoire en Coupe du monde, sa quatrième en slalom. Le skieur de Valloire (Savoie), qui avait signé le meilleur temps de la première manche, a su maintenir le cap dans la seconde, pour franchir la ligne avec un temps cumulé de 1 min 44 sec 49/100, reléguant Miller à 79/100 et Matt, le champion du monde, à 93/100.

Sous la pression de Bode Miller, et malgré une faute à la septième porte, Grange a retrouvé sa finesse dans la deuxième partie du parcours. En un mur, il a repris 8 dixièmes à Miller. Cette première place est une excellente nouvelle pour Grange en ce qui concerne le classement général de la Coupe du monde, puisque le Français en est désormais le leader (122 points). A noter la présence de Steve Missilier (Grand Bornand), à la huitième place et de Julien Lizeroux (La Plagne), quinzième, pour ce slalom en Finlande.

La réaction de J-B Grange: « Je fais une petite faute sur le haut du parcours, mais je me reconcentre très vite. Par rapport à l'année dernière je fais un très bon mur. Mes sensations étaient très bonnes, je suis resté calme et j'ai su faire une grande course. C'est important de bien lancer la saison et d'arriver en forme en janvier-février. Je veux toujours avancer. J'ai bien bossé cet été et cet automne, je me sens bien sur mes skis. »

Edward Jay