RMC Sport

Worley : « Etre régulièrement dans le Top 5 »

-

- - -

C’est le nouveau minois du ski français. La blondinette de 21 ans attend avec impatience de se retrouver dans le portillon de départ du slalom de Courchevel ce mardi (10h). Même si ce n’est pas encore sa spécialité, elle qui a déjà remporté deux géants cette saison.

Tessa, quelle sera votre ambition dans ce slalom de Courchevel?
De skier fort, d’aller chercher un Top 30 parce que je pars de loin. Et si je peux faire une deuxième manche, je donnerai tout pour aller faire un gros coup et engranger des bons points.

Ce lundi, vous avez pu découvrir la piste. Quelles sont vos impressions ?
La piste est bien préparée. On verra avec le tracé. Mais on connait bien la piste maintenant et on va se faire plaisir. L’objectif est un peu moins élevé qu’en Géant mais reste important. Et avec du monde en bas, ça me motive encore plus : de la famille, des amis, le fan-club, tout le Grand-Bornand, ça va être super-sympa. Je suis contente que cette course ait lieu en France.

C’est le retour d’une étape française au calendrier. Est-ce important pour vous ?
Oui, ça compte. J’ai hâte d’y être. Ca fait un moment qu’il n’y a pas eu de courses techniques dames en France, alors je suis impatiente. On se sent un peu plus chez soi, c’est bien.

Vous êtes plutôt une spécialiste de Géant. Vous sentez-vous autant à l’aise en slalom ?
Il existe des différences, à commencer par le dossard, très important en slalom. Mais il me manque aussi des kilomètres, j’attaque de loin. Je dois continuer à m’entraîner dur jusqu’à ce que ça devienne un automatisme.

« Je serais dégoûtée à leur place »

Vous avez débuté la saison avec deux victoires consécutives pour un simple centième de seconde. Qu’est-ce qui a fait la différence ?
Je pense qu’elle s’est faite dans la régularité, ma capacité à répéter des bonnes manches sans faire trop de fautes. C’est ce qui a évolué dans mon ski et m’a peut-être fait gagner ces deux courses d’un centième. Moi je serais dégoutée à leur place (rires). Mais c’est le but du jeu, non ?

Le globe de la spécialité est-il devenu une ambition ?
Je n’y pensais pas trop avant, un peu plus maintenant. Mais on est encore très tôt dans l’hiver. Ce n’est pas pour ça que je skie aujourd’hui. Moi, je veux être régulièrement dans le Top 5 et me faire une place en slalom. Je ne dois pas trop penser au globe, je dois me construire sur chaque course. Je suis ambitieuse mais aussi lucide. Le chemin est encore long.

Le titre de l'encadré ici

|||

Riesch en favorite, Aubert en embuscade
Pour son retour au calendrier, le slalom de Courchevel sera très courtisé. Par les Françaises d’abord, devant leur public et une aire d’arrivée en fusion. Outre Tessa Worley (voir ci-dessus), la jeune Nastasia Noens, meilleure Tricolore en ouverture de la spécialité à Aspen (6e) rêve d’étrenner son palmarès dans les Alpes. Sandrine Aubert, 4e l’an passé avec deux victoires à cette époque de l’année, peut espérer atteindre son pic de forme dans la station chic. Mais les grandes favorites seront Maria Pietilae-Homner, lauréate dans le Colorado, et Maria Riesch, vainqueur du globe de la spécialité l’année dernière et revancharde après un week-end où elle a vu l’insatiable Lindsay Vonn rattraper 148 points et lui passer devant au général.

J.S