
X-Games : Les Français terminent en apothéose !

Kevin Rolland - -
Sans la star des sports extrêmes, Shaun White, le SuperPipe était la grande attraction des X-Games de Tignes. Et devant un public savoyard chaud bouillant ce vendredi soir, les Français ont bouclé en feu d’artifice ces trois jours de compétition, suivis par 117 000 personnes (un record !). Tous les regards étaient d’abord braqués sur Kevin Rolland, porte-drapeau de cette équipe de France de freestyle. Absent l’an dernier en raison d’une rupture des ligaments croisés du genou, le rideur de La Plagne s’était promis une chose : être de retour au top de sa forme sur le pipe de Tignes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que « Mitch » n’a pas déçu.
Vainqueur des qualifications la veille, la Plagnard, qui possède encore aujourd’hui le plus beau palmarès de sa discipline, s’est offert un retour fracassant sur le podium au terme d’une finale, qui restera comme la plus belle de la saison. Tout au long des trois runs à proposer, le Tricolore, soutenu par ses potes du French Freeski Project, s’est tiré la bourre avec les deux intouchables de l’hiver : les Américains David Wise et Torin Yater-Wallace. Vainqueur ici l’an dernier, Yater-Wallace frappe d’entrée en claquant trois doubles rotations sur son premier run (91,66 points). Tour à tour, run après run, les trois rideurs se livrent une bataille de haute volée. « Torin » met tout le monde d’accord en tuant le concours d’un dernier run quasi-parfaite, noté à 93,66 points.
Le retour en or de Marie Martinod !
Assuré du podium après son deuxième run (91,66 points), Kevin Rolland tente alors un coup de poker, avec un dernier passage plus engagé et composé d’un switch double. Mais il ne parvient pas à replaquer son dernier trick et voit la victoire s’envoler définitivement. Pas de quoi gâcher la fête pour autant. « Je suis super content car mon objectif était de faire un podium, s’est réjoui le Français au micro de Canal+. Avec un peu de chance, j’aurais pu gagner avec mon dernier saut. C’était un coup de poker, ça n’a pas marché. Je suis troisième, je mérite ma place et je suis content. Je suis ultra motivé pour m’entraîner et revenir sur la première marche. »
La plus haute marche, Marie Martinod s’y est invitée. Peu après la médaille de bronze de Kevin Rolland, la revenante française a fait mieux en s’offrant une superbe victoire dans le pipe savoyard. Incroyable destin pour l'une des pionnières de la discipline, qui a fait son grand retour à la fin de la saison dernière après sept ans d’absence. Aujourd’hui, grâce à un premier run à 86,33 points, elle a réalisé une véritable leçon sportive. Cerise sur le gâteau, l’autre rideuse tricolore, Anaïs Caradeux, a brigué son troisième podium consécutif à Tignes, en prenant la 2e place du concours (85,33 pts). Quatre médailles en trois jours, le bilan tricolore est brillant. Une bonne nouvelle à moins d’un an des Jeux Olympiques de Sotchi…