RMC Sport

Asloum : « Furgoni sacrifie la boxe française pour ses intérêts personnels »

-

- - -

Brahim Asloum, ancien champion olympique de boxe et membre de la Dream Team RMC Sport, dénonce avec virulence le comportement et la politique d’Humbert Furgoni, le président de la Fédération française de boxe.

Brahim, il semblerait que les pays qui financent la boxe amateur soient favorisés dans leurs résultats. Est-ce vraiment une réalité ?

Des pays sont favorisés, c’est plus que sûr. Ça a toujours existé. Pour les équipes de France, il y a toujours eu des vols aux Jeux Olympiques. Il y a eu plein d’injustices. Combien de boxeurs français auraient pu être médaillés aux JO ? Quand Monsieur Humbert Furgoni, le président de la Fédération française de boxe, a été élu au sein de l’AIBA (Association internationale de boxe amateur), on s’est dit : « Super, au moins, on ne se fera plus avoir. Il pourra surveiller l’intérêt des boxeurs français. » Mais là, c’est tout l’inverse ! N’oublions pas qu’Alexis Vastine s’est fait voler aux JO 2008 ! Depuis, il n’y a rien eu. Après les JO de Londres (lors desquels le même Vastine fut aussi victime d’une décision arbitrale litigieuse, ndlr), est-ce qu’il y a eu une conférence de presse en boxe ? Non. On trouve ça normal ? Le ministère des Sports dit-il quelque chose ? Personne ne dit rien. Et bien sûr qu’il (Humbert Furgoni) va continuer ! Il y a des élections au mois de février. Tout le monde est en train de cautionner cette magouille et fait comme si de rien n’était.

Ce système est donc une réalité…

Personne ne peut le nier. Au cours de toutes les sorties internationales, y compris les miennes, combien de fois s’est-on fait avoir lors d’un tournoi ? Et nous boxeurs, à qui doit-on parler ?

Pourquoi Humbert Furgoni ne parle-t-il pas ?

Parce qu’il voit son intérêt personnel, et pas l’intérêt général. Depuis huit ans, la boxe française n’a pas évolué, mais lui si ! Depuis, il est devenu vice-président de l’AIBA, le patron de l’Europe aussi. Il sacrifie la boxe française pour ses intérêts personnels. Le lendemain de la défaite de Vastine aux JO de Londres, à 10h, il lui a envoyé un texto pour lui dire : « J’ai peur de venir te voir, de ta réaction, je suis désolé pour toi. » Mais tu envoies un sms quand tu es faible ou que tu as 12 ans et que tu veux larguer une gonzesse !

La boxe doit-elle sortir du programme des JO ?

Attention, il y a eu des changements ces quatre dernières années. Le président de l’AIBA a changé. Le docteur Wu a mis un peu d’ordre dans cette Fédération. Des choses ont été mises en place mais la boxe ne peut pas continuer sur cet élan.