Boxe: Amir Khan écope de deux ans de suspension pour dopage

Amir Khan ne pourra participer à aucun événement sportif jusqu’au printemps 2024. Sur un ring ou ailleurs. L’Agence antidopage britannique (UKAD) a décidé d’infliger une suspension de deux ans au boxeur anglais d’origine pakistanaise. L’ancien champion du monde WBA et IBF est sanctionné en raison d’un contrôle urinaire effectué lors de son dernier combat face à son compatriote Kell Brook, en février 2022. Après sa défaite au sixième round, Amir Khan avait été testé positif à l’ostérine, un produit anabolisant interdit, souvent utilisé pour augmenter la masse musculaire.
Le médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes (2004) a expliqué que cette prise de substance n’était pas intentionnelle, ce que l'UKAD a reconnu. Sa suspension étant rétroactive, elle court officiellement jusqu’au 5 avril 2024. Amir Khan avait déjà annoncé sa retraite en mai dernier, trois mois après son duel face à Kell Brook. Celui qui a combattu en super-légers et en welters durant sa carrière est monté à 38 reprises sur un ring chez les professionnels. Pour un bilan de 33 victoires (dont 20 par KO) et 5 défaites.
Le rappel de l'Agence antidopage britannique
"Il est important que tous les sportifs et leur personnel d'encadrement, quel que soit le niveau auquel ils concourent, prennent au sérieux leurs responsabilités en matière de lutte contre le dopage. Ne pas le faire risque non seulement de nuire à la carrière d'un athlète, mais aussi de miner la confiance du public dans un sport propre", a réagi Jane Rumble, la directrice générale de l’UKAD, dans un communiqué.