RMC Sport Sports de combat

Boxe: "Ce juge ne devrait plus jamais travailler dans ce sport", le coup de gueule d'Eddie Hearn après la défaite polémique de son poulain Bivol

placeholder video
Après la première défaite en carrière de son boxeur Dmitry Bivol, lors du choc face à Artur Beterbiev, dans la nuit de samedi à dimanche, le promoteur anglais Eddie Hearn s'est montré furieux en conférence de presse d'après combat. Dans le viseur, l'un des trois officiels qui n'a donné que quatre rounds au Russe, qui perd ainsi son titre WBA des mi-lourds.

"C'est une véritable honte". Les mots sont à la hauteur de la déception pour Eddie Hearn. Principal architecte des nombreuses soirées de boxe organisées en Arabie-Saoudite, le patron de Matchroom Sport a vu son boxeur Dmitry Bivol (23-1) repartir du ring de Riyad avec un premier revers en carrière. L'un des combats les plus attendus de ces 25 dernières années, au dénouement litigieux pour nombre de personnalités du monde de la boxe.

Si la décision partagée (114-114, 115-113 et 116-112) au bout des 12 rounds peut paraître plutôt logique au vu de la guerre tactique que ce sont livrés les deux Russes, qui roulent sur la catégorie des mi-lourds depuis près de cinq ans, c'est le scoring de l'un des trois juges qui est au coeur de la controverse. Une carte 116-112 en faveur d'Artur Beterbiev (21-0) qui a eu le mérite de mettre en colère Eddie Hearn.

"L'un des plus grands combats de notre génération, le plus important de la vie de Dmitry Bivol... Et tu lui donne quatre rounds? C'est une véritable honte", a d'abord lâché le promoteur anglais au micro de DAZN. "Bivol a gagné ce combat. Tout le gratin de la boxe autour de moi, au bord du ring, le donnait vainqueur... Et ce juge qui ne donne que quatre rounds à Bivol en le scorant 116-112, il ne devrait plus jamais travailler dans ce sport" a continué Hearn en conférence de presse d'après combat.

"J'accepte le résultat et j'avance"

Un jugement loin de refléter la dynamique du combat selon Hearn qui a insisté sur les consignes données par le coin de Beterbiev en fin de combat: "'Tu dois le mettre KO pour l'emporter!', ils savaient qu'il avait perdu ce combat, sa promotion Top Rank le savaient aussi... Et finalement il l'emporte par décision majoritaire. Je suis vraiment choqué par ce 116-112"

"Je suis un guerrier, je n'ai pas d'explications parce que ça ressemblerait à des excuses, j'ai fait mon job même si j'ai le sentiment que j'aurais pu faire encore mieux", a déclaré Dmitry Bivol sur DAZN

Au lendemain de sa première défaite, impatient d'obtenir un rematch, Bivol a tenu à rassurer ses fans après cette désillusion: "j'accepte le résultat et j'avance". A 33 ans, le Russse d'origine kirgize concède ainsi sa première défaite en pro et perd son titre WBO, près de deux ans après sa victoire sur Canelo qui l'avait exposé d'une façon sans précédent.

S.I.E.M