RMC Sport Sports de combat

Boxe: ce que l’Iran reproche à Khadem et Monshipour

placeholder video
Restés en France alors qu’ils devaient rentrer en Iran mardi, la boxeuse iranienne Sadaf Khadem et son entraîneur, Mahyar Monshipour, sont sous le coup d’un mandat d’arrêt des autorités iraniennes pour plusieurs motifs.

Combat sans hijab et pratique clandestine

Sadaf Khadem et Mahyar Monshipour sont finalement restés en France, à Poitiers. Alors qu’ils devaient rentrer en Iran mardi, l'ancien champion du monde professionnel et la première boxeuse iranienne à avoir disputé un combat officiel sont sous le coup d'un mandat d'arrêt. Les autorités iraniennes reprochent à Khadem d'avoir combattu sans hijab en France mais également la pratique clandestine de la boxe en Iran.

Khadem ne retournera probablement jamais en Iran

A Téhéran, la boxeuse de 24 ans boxait en cachette, entraînée par un homme, ce qui est interdit. Mahyar Monshipour qui a permis au match de se faire à Royan est lui impliqué comme organisateur du combat. Sadaf Khadem et Mahyar Monshipour sont actuellement à Poitiers. Alors que son père, sa mère et ses deux sœurs résident à Téhéran, la boxeuse ne retournera probablement plus jamais en Iran.

L'athlète de 24 ans a gagné samedi son premier combat de boxe anglaise contre Anne Chauvin. Khadem devait rentrer à Téhéran, où elle est professeure de fitness, et son coach, qui a la double nationalité française et iranienne, devait l'accompagner, a précisé l'attachée de presse.

Monshipour devait effectuer une tournée

Mahyar Monshipour affirme avoir été prévenu de l'existence de ce mandat d'arrêt par un SMS, dont il refuse de donner l'identité de l'expéditeur, a expliqué leur attachée de presse.

L'ancien champion du monde, qui réside à Poitiers, devait effectuer une tournée en Iran pour donner des cours dans des stages de boxe et il devait également se rendre à Bam (dans le sud du pays), où il a fondé une école, selon la même source.

Le ministère français des Sports au courant

Cette dernière a assuré que le ministère français des Sports était au courant de ce dossier et que les deux Iraniens ne souhaitaient pas s'exprimer directement pour le moment.

>> Suivez toute l'actualité de la boxe sur RMC Sport

Nicolas Paolorsi avec AFP