RMC Sport Sports de combat
Exclusivité

Boxe: défense de titre terne pour l'invaincu Shakur Stevenson qui reste champion WBC des -61kg

placeholder video
En l'emportant à la décision au bout de 12 rounds, tout en contrôle, face à Artem Harutyunyan (12-2), l'Américain de 27 ans, Shakur Stevenson (22-0 pour 10 K.O) a conservé sa ceinture WBC des poids légers (-61kg) dans son antre du Prudential Center de Newark, dans la nuit de samedi à dimanche.

Un retour vainqueur mais peu flamboyant. Alors que l'annonce de sa retraite en début d'année, à seulement 26 ans, avait fait l'effet d'un choc dans le monde de la boxe, Shakur Stevenson (22-0) a bien fait volte-face pour accorder sa chance à l'Allemand Artem Harutyunyan (12-2) et ainsi effectuer sa première défense de ceinture WBC chez les poids légers (-61kg).

A domicile, devant ses fans au Prudential Center de Newark (New-Jersey), l'Américain l'a emporté à la décision unanime après 12 rounds de contrôle total. Une victoire pourtant fade qui a frustré de nombreux spectateurs. Un combat tout en prudence, à distance, avec de longues phases d'observations entrecoupées de rares accélérations qui a véritablement laissé le public sur sa faim. Dès le 3e round des huées descendait même des gradins. Et malgré un 9e round où Stevenson a semblé être sur le point de capitaliser son long et laborieux travail au corps, de longues queues de fans prenant la sortie se distinguait en fond d'une 11e et d'une 12e reprise tout aussi terne.

Libéré d'un contrat "gênant" avec Top Rank

Déjà champion des featherweights (-57kg) et des super featherweights (-59kg), Stevenson garde ainsi son titre WBC des légers (-61kg) et reste invaincu après une performance insipide, au grand dam de son public. De quoi même freiner de prochaines offres d'un affrontement en pay-per-view pour celui qui rêvait il y a peu d'un choc avec Lomachenko avant d'être doublé par Kambosos Jr.

"On aurait pu mettre davantage la pression sur Lomachenko pour que le combat se fasse, mais ils (sa promotion Top Rank) ne l'ont pas fait. Une fois monté chez les -61kg, tout s'est ralenti en réalité. Top Rank aurait pu me donner (aussi) le combat contre Kambosos comme ils l'ont donné à Lomachenko," a critiqué en interview l'Américain dont le contrat avec sa promotion est dorénavant expiré. Malgré cette libération d'un contrat jugé contraignant, difficile de voir de sitôt Stevenson en tête d'affiche d'un grand évènement au vu du spectacle offert.

S.I.E.M