RMC Sport Sports de combat

Boxe: la fédération internationale met la pression à la France dans la perspective des JO de Los Angeles 2028

placeholder video
Le Comité international olympique a formellement rappelé aux fédérations nationales de boxe qu'il ne reconnaît plus l'IBA et que la présence de la boxe aux JO 2028 ne pourra se faire qu'avec une nouvelle instance internationale crédible.

Si elle veut espérer prendre part aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, la Fédération française de boxe n'a d'autre choix que de rompre avec l'International Boxing Association (IBA). C'est la décision imposée par le Comité international olympique (CIO), dans une lettre au contenu revélé ce jeudi par L'Équipe.

"Tout boxeur dont la fédération nationale adhère à l'IBA ne pourra pas participer aux Jeux olympiques de LA28", a prévenu le CIO. Un message parfaitement reçu par le président de la fédération française, qui va agir pour être en conformité. "Le CIO a tout verrouillé. Alors soit on prend de nouvelles orientations, soit on meurt", a admis Dominique Nato, joint par le quotidien sportif.

Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le conflit qui oppose le CIO à l'IBA, qui n'est plus considéré par l'instance olympique comme un partenaire crédible en raison de divers scandales. Le conflit entre les deux organisations a abouti en 2023 à l'exclusion de l'IBA du mouvement olympique. Il s'est également invité aux JO 2024, avec le cas de deux concurrentes, l'Algérienne Imane Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-ting, que l'IBA avait disqualifiées en arguant de "tests de genre" jamais précisés. Sans oublier les divers soupçons de corruption qui gangrènent la discipline depuis des années.

World Boxing doit s'imposer pour que la boxe reste aux JO

Dans son courrier adressé aux organisations nationales, le CIO assure que la rupture avec l'IBA est définitive. Une manière aussi de rappeler qu'il n'inscrira la boxe aux JO 2028 que si une nouvelle fédération internationale crédible parvient à s'imposer. En l'occurrence, World Boxing a été créée sur initiative américaine en avril 2023. Cette nouvelle organisation a entamé des discussions avec le CIO en mai dernier, mais elle s'est heurtée aux réticences des fédérations nationales qui préfèrent les garanties financières de l'IBA.

Pour convaincre un peu plus le CIO et améliorer l'image du noble art, World Boxing a tout juste annoncé qu'elle confiait ses activités antidopage à l'International Testing Agency (ITA). Fondée en 2018, l'ITA a pour but d'élaborer des programmes antidopage pour les fédérations sportives internationales ou les organisateurs de grands évènements sportifs, comme les JO, ou d'autres organisations antidopage.

JA