RMC Sport Sports de combat

Boxe: le premier champion olympique thaïlandais condamné pour tentative de viol sur mineure

Somluck Kamsing, aux Jeux Olympiques, en 2004

Somluck Kamsing, aux Jeux Olympiques, en 2004 - AFPforum

Un tribunal de Khon Kaen, dans le nord-est de la Thaïlande, a condamné jeudi le premier champion olympique de l'histoire du pays, titré en boxe en 1996, à un peu plus de trois ans de prison pour tentative de viol sur mineure. Il a fait appel de la décision du tribunal.

Somluck Kamsing, 52 ans, le premier champion olympique de boxe, titré aux Jeux d’Atlanta en 1996, a été reconnu coupable d'enlèvement de mineure à des fins d'agression, et de tentative de viol, a annoncé la cour. La décision a été prise: l’ancien boxeur devrait faire le versement de 170.000 bahts (4.800 euros) de dommages et intérêts. En plus de cela, il a été condamné à trois ans, un mois et dix jours de prison. Mais, Kamsing a fait appel dans la foulée du verdict, et a obtenu sa libération sous caution.

Le tribunal a rendu sa décision jeudi, dans le cadre d’un incident impliquant une jeune femme de 17 ans, qu’il a rencontré dans un lieu nocturne, dans la province du nord-est, le 9 décembre 2023. L’adolescente avait portée plainte quelques jours après l’agression. Elle l’accusait d’agression sexuelle dans un hôtel de Khon Kaen. Somluck s’est alors présenté à la police pour être interrogé le 15 décembre. Il révèle avoir déclaré aux forces de l’ordre ne pas connaitre l’âge de la jeune fille jusqu’à ce qu’il lui demande plus tard dans la chambre d’hôtel, cessant ainsi ses avances.

Le tribunal a déclaré qu’il croyait aux accusations portées par la jeune femme, en se basant sur des traces d’ecchymoses sur sa poitrine et près de son vagin et a rejeté l'argument selon lequel il avait le consentement de l'adolescente en déclarant que même si la jeune fille l'avait suivi jusqu'à un hôtel, cela ne signifiait pas qu'elle était disposée à avoir des relations sexuelles avec lui. De plus, la défense n’a pas été en mesure de prouver une quelconque intention de se prostituer, car aucune demande d’argent n’avait été formulée.

Il a été ordonné à Somuluck de verser 120.000 bahts de dédommagement à l’adolescente et 50.000 à ses proches.

Considéré comme une star dans le pays

L’ancien boxeur était devenu un héros en Thaïlande. Il avait d’abord remporté une médaille de bronze à la King's Cup en 1989 et une médaille d'or lors de l'édition de 1995. Aux Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta, il a remporté une médaille d'or dans la catégorie poids plume hommes. Il a été le premier athlète thaïlandais à remporter une médaille d'or aux Jeux olympiques. Le boxeur a déclaré aux journalistes, ce jeudi, qu’il continuerait sa défense.

Clémence Gontard