RMC Sport

Boxe: match nul surprise entre Wilder et Fury, l'Américain garde sa ceinture

Dans un choc entre grandes gueules et droites surpuissantes, ni Deontay Wilder (champion WBC des lourds) ni Tyson Fury n'a pu prendre le dessus au Staples Center de Los Angeles. Le combat, malgré une grande intensité, s'est fini en match nul, et l'Américain conserve donc sa ceinture.

C'est l'un des combats de l'année qui se disputait dans la nuit de samedi à dimanche au Staples Center de Los Angeles. Mais il n'aura... pas de vainqueur.

Malgré un duel intense, qui a vu Deontay Wilder envoyer Tyson Fury au tapis dans les dernières minutes, le champion WBC des poids lourds et son challenger britannique sont restés dos à dos, les juges n'ayant su les départager. Avec un match nul, c'est donc Wilder qui conserve sa ceinture mondiale.

Ce résultat fera probablement parler, et a d'ailleurs provoqué les huées de la salle. Mais il n'a pas empêché les deux cogneurs de se tomber dans les bras au terme du combat.

Revanche en 2019?

Un combat longtemps dominé, il faut le dire, par Tyson Fury. Le Gipsy King, âgé de 30 ans, a usé Wilder (33 ans) en avançant constamment et en le décourageant avec sa défense et ses provocations, tandis que l'Américain, champion WBC de la catégorie-reine depuis juin 2015, a vite semblé fatigué.

Pourtant, dans le 12e et dernier round, c'est bien Wilder qui a propulsé Fury au sol d'un violent enchaînement gauche-droite au visage. Mais à la stupéfaction des 18.000 spectateurs du Staples Center et de Wilder lui-même, l'Anglais, compté jusqu'à neuf, s'est relevé et a fini la combat sans être mis en difficulté.

Un juge-arbitre a donné la victoire à Wilder (115-111), un deuxième a vu Fury s'imposer (115-110) et le troisième n'a pas pu les départager (113-113), même si, sans surprise, les deux camps ont chacun revendiqué la victoire. 

Ce sera peut-être pour une prochaine fois: quelques instants après l'annonce du résultat, Fury et Wilder se sont donné rendez-vous pour une revanche en 2019.